Guide Réunion mon amour 2015

Page 1



LE GUIDE DE VOYAGE NON-OFFICIEL DE L’ÎLE édité par PARDON! CRÉATION Saint Denis textes : Yves Hots - Peter Mertes designs et mise en page : Florian Semanaz - Nimbus

un seul contact:

contact@reunionmonamour.re


4


5


BIENVENUE ! UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS, HABITÉ DEPUIS SEULEMENT 350 ANS. UNE PETITE ÎLE, AU MILIEU DE L’OCÉAN INDIEN, ET UNE POPULATION MÉTISSÉE... VOYEZ PLUTÔT LE MÉLANGE : 36% D’AFRICAINS, 30% D’EUROPÉENS, 30% D’INDIENS, 4% D’ASIATIQUES. SUR UNE ÎLE TROPICALE, ON IMAGINE TOUT D’ABORD LES PLAGES, LES COCOTIERS... MAIS ICI, ON TROUVE AUSSI DES CIRQUES ESCARPÉS, UN VOLCAN BIEN ACTIF ET UNE FORÊT LUXURIANTE BIEN LOIN DE LA POLLUTION DES GRANDES MÉTROPOLES. À PEINE ARRIVÉS, VOUS RENCONTREREZ UNE POPULATION JEUNE, SOURIANTE, DONT LE TIERS A MOINS DE 25 ANS. ENFIN, IL Y A LES TEMPÉRATURES... AU MINIMUM, 21° EN HIVER, 27° EN ÉTÉ... TOUT UN PETIT MONDE, QUI NE POURRA QUE VOUS FAIRE VIBRER...

WILLKOMMEN 7


VIEN ZOT TOUT’

LA RÉNYON IN TI PÉI FRANSÉ, OU SA NÉNA DOMOUN DEPUY 350  AN. IN TI L’ILE MILIÉ L’OSÉAN, OU SA OU TROUV IN POPILASYON TOUT KOULÈR. AGARD PLITO : NÉNA 36% PÉI L’AFRIQUE, 30% PÉI L’EUROPE, 30% PÉI L’INDE, 4% PÉI L’ASIE SU IN L’ILE TROPIKAL KOMA OU KALKIL OU SA TROUV RYNK LA PLAZ ÈK PYÉ COCO. MÉ ATÈR LA, LA MONTAGN Y PLI SON RIN SÈRYÉ, VOLKAN Y PÈT SOUVAN, LA FORÉ ÈK Z’ÈSPÈS ENDÉMIK Y DONN PAKÉ. LA OU LÉ LWIN LA POLISYON BANN GRAN GRAN VIL LOT KOTÉ LA MÈR. DÈK OU ARIV ATÈR LA, OU SA RENKRONTRE DOMOUN JEUN, Y YÈM FÉ LA FÈT, È KE LÉ SOURYAN. IN MOUN SU TRWA NÉNA MWIN D’25 AN. ASTÈR KAN OU LÉ LA RÉNYON, LA TENPÉRATIR LÉ TOUZOUR GAYAR. L’IVER OU NÉNA PA MWIN D’21°, É L’ÉTÉ, SOLÉY Y PWAK, É Y D’SAND PA SOU 27°. IN N’AFÈR LÉ SIR, ZOT KÈR Y SA BAT FOR POU NOUT TI Z’ILE, ZOT Y GAGNRA PI CHAPÉ, KRWA A MWIN. 8


15


PAS AILLEURS 20

NULLE PART AILLEURS ! C’est comme ça et c’est ici. Des cérémonies pas catholiques dans les cimetières, des paris sur des coqs drogués, des bars qui ont des roues, des miss aux noms de légumes, un saint païen qui fait l‘unanimité dans toutes les religions, un environnement politique plus africain que républicain... Vous avez dit bizarre ?! Ouvrez les yeux, vous n’avez encore rien vu !


BAND COCHON

PAS AILLEURS

Site social pour lutter contre les décharges sauvages et saletés de toutes sortes qui défigurent notre île! Une belle réussite de Princesse Fraise et son copain Prince Cuberdon! Lancé fin 2011, ils sont aujourd’hui presque 1000 adeptes anonymes qui participent à la chasse au cochon! Comment ça marche? Il vous suffit d’un appareil photo ou d’un smartphone. Vous créez un compte chez eux, un e-mail vous confirme votre adhésion. Si vous tombez sur des déchets, photographiez-les, géolocalisez-les et envoyez vos images sur le site. Pour le nettoyage, ça fonctionne pareil. Envoyez votre photo avec le même site nettoyé. Actuellement il y a 9500 sites sales contre 5000 sites nettoyés. Voici les communes gagnantes: 1) St-Pierre 2486 lieux cochonnés, 2) St-Denis 245 lieux cochonnés, 3) St-André 1683 lieux cochonnés. http://www. bandcochon.re

DES MILITAIRES

Suite aux crises requin, nos militaires ne se sont plus entraînés au cap la Houssaye depuis 3 ans. Et c’est uniquement depuis le 14 Juillet que les soldats du 2ème RPIMA ont installé un filet provisoire sur une longueur de 25 m et une profondeur de 10 m. Maintenant ils peuvent sauter de la falaise sans risque de tomber sur un requin. Ils sont courageux nos militaires!

PRUDENTS !

FESTIVAL SURF DE MANAPANY

Un festival de surf sans surfeurs ! Malgré une surveillance dans l’eau par l’association SOS «Sauvegarde Réunion Sport», via des scouts des mers et des observateurs, le maire de St Philippe a interdit aux surfers de se mettre a l’eau. C’est le même maire qui a interdit le départ du Grand Raid de sa commune. On fait comme on peut pour faire plaisir aux gens... de St-Philippe uniquement ! 21


PAS AILLEURS

CASES CRÉOLES BIEN CACHÉES P

romenez vous dans les rues de Saint Denis. Une case créole sur deux n’est pas visible. Les murs sont montés hauts et les portails blindés avec des tôles. Aucune possibilité de les regarder et de les admirer. C’est hallucinant! Des cases créoles reconstruites avec l’argent des contribuables, ont veut bien. Mais nous voulons pouvoir en profiter aussi et les regarder, les admirer pour se rappeler du passé de l’île. Mais non, on ne peut pas. Alors pourquoi les propriétaires se renferment dans leurs jolies cases? Ils disent c’est une question de sécurité. Et à les croire, ont n’est pas loin du Chicago des années trente. Nous avons quand même des doutes! Nous pensons simplement que c’est une question d’esprit. Ou mieux, un manque d’ouverture d’esprit !

L’intérieur des grandes maisons créoles est construit sur un modèle récurrent. Vous traversez d’abord un jardin avec une fontaine installée juste devant la maison. Vous continuez jusqu’à la varangue, et entrez dans la salle à manger. Le salon est situé derrière. Les chambres sont construites à gauche ou à droite des 2 pièces principales. Derrière le salon, une arrière varangue est bordée par la salle de bain et la cuisine. Il peut y avoir des bureaux ou un petit salon installé contre les chambres. La case du «personnel» est au fond.

28


Après avoir installé un monte-charge sur Grand Bassin suivi d’un téléphérique à Bélouve en 1953, l’idée revient à la mode. St-Denis rêve d’installer un téléphérique qui ralie la Montagne. Ce projet à 2 atouts : premièrement, il permet de dégorger les rampes de la Montagne trop fréquentées et deuxièmement, c’est un avantage certain pour les touristes et les locaux. Trajet d’environ 2 km avec un coût estimé à 40 Millions d’euros. Mais ils ne sont pas seuls. St-Leu rêve aussi de construire son téléphérique qui ralierait Cilaos ( 22 km avec 3 arrêts ). Si ce projet abouti, il coûtera entre 140 et 180 Millions d’euros. Et c’est encore l’Europe qui en financera la majeure partie. Merci d’avance l’Europe! Vous trouverez plein de détails interessants et techniques sur les téléphériques sur : www.green974.com

PAS AILLEURS

TÉLÉPHÉRIQUES

110 PLONGEURS

Une chaîne humaine de 80 mètres, main dans la main, à 20 mètres de profondeur et tout ça pendant 5 minutes dans l’océan Indien à St-Leu. La plus grande plongée collective jamais réalisée! Sinistrés par la crise du requin, les différents clubs de plongée se sont mis d’accord pour organiser ce record. Il a fallu montrer que ce sport n’est pas dangereux et qu’on peut en toute sécurité plonger à la Réunion. 200 h de préparation, 40 encadrants et 13 bateaux, cet exploit est entré dans le Guinness Book.

ET UN RECORD MONDIAL

29


UN PORTAIL AU VOLCAN ur ce coup-là, nous sommes vraiment uniques au monde ! Un environnement exceptionnel dominé par le Piton de la Fournaise, en pleine nature, au milieu de rien, à plus de 20 km de la première habitation. Et devant, aussi incongru que ridicule, un portail avec un cadenas… Une initiative de l’administration locale pour, sous prétexte de sécurité, interdire à la population d’accéder à l’un des plus beaux spectacles au monde, notre volcan en éruption. Il n’y a encore pas très longtemps, nous nous sommes levés avant l’aube pour être parmi les premiers sur place. Et là, devant cette force de la nature,nous nous sommes retrouvés confrontés à notre vraie grandeur, celle de minuscules êtres humains. Tellement fragiles…Fini tout ça ! Suite à un accident mortel et à une plainte, cette expérience fabuleuse ne pourra plus se renouveler. Avec cette foutue loi de prévention, nous sommes de plus en plus privés de toute prise de risque, de toute vie aussi. Car la vie elle-même est pleine de risques… Circulez, il n’y a rien à voir.

PAS AILLEURS

S

31


PAS AILLEURS

JOLIS ROND-POINTS

Ah! les ronds-points sur l’île! Comme c’est nouveau on en met partout. Du Land Art urbain à portée de pare-brise. Peu de communes y échappent :

LA PORTE DES MONDES À Saint Denis, sur le boulevard Sud, «la porte des mondes» est le dernier en date. Un hommage à Vladimir Syromiatnikov, spécialiste mondial des amarrages entre engins spatiaux.

CILAOS chaque lettre du nom de la ville est représentée par une sculpture due à JL Techer

Rond point MON CAPRICE Saint Pierre, figure équestre ou hommage au PMU? Rond point DES DANSEUSES Au Port, entrée sud, les sculptures ont été réalisées par Alain Séraphine, Henri Maillot et Jean-Pierre Gallo. Vénus de Bronze À Bras Panon, exposition permanente de quatre Vénus de Bronze, dont la nudité suggestive a alimenté les polémiques. Œuvre d’Henry Maillot (créateur du trophée «Questions pour un champion»).

Les hommes-oiseaux Rivière des pluies, les hommes-oiseaux d’Alain Seraphine. Qui a dit qu’il n’y avait pas assez de budget pour la culture?

Notre plus petit rond point du monde à La Saline, route du bord de mer. Diamètre estimé, 1m20. Le must! Ici, les chauffeurs de bus s’arrêtent pendant 10 minutes pour réfléchir à comment faire pour passer. Nous avons trouvé encore plus petit! À peine 90 cm en diamètre! Construit en pleine rue dans le village d’artiste de L’Eperon. Ça n’a plus un sens, sauf peut-être de réduire encore la vitesse, autorisée ici à 30 km/h.

32

Rond point de Saint Benoît L’un des meilleurs créateurs de bouchons! (construction traditionnelle, sans feux tricolores). Embouteillage sur 2km en venant du nord, au moins 500m en venant du sud, sachant que dans le sud sauvage le nombre de voitures est moindre. C’est beau à voir… si vous êtes piétons!


La grande nouveauté ?

PAS AILLEURS

les rond-points avec feux tricolores en extra. Le premier installé est à la sortie de Saint Denis, direction la Bretagne et Rivière des Pluies. D’abord ils n’y ont pas cru, mais le test en grandeur nature l’a confirmé et rassuré nos décideurs. Dans leur politique de bouchon, le résultat est spectaculaire. Là où ça roulait correctement avant l’installation des feux, maintenant, rien ne va plus. Il faut le voir pour le croire. Autre effet positif, là où ça ne roule plus, plus d’accident ni d’excès de vitesse. Elle est pas belle la vie ?

GRANDS PROJETS

Trop bien! C’est vrai que ça manquait. Ça, c’est une bonne idée. Se baigner à Saint Denis, à deux pas du Barachois, avec une vraie marina, comme à Miami ! Mieux. Un téléphérique pour relier St-Leu à Cilaos! Et pourquoi pas une plage à Mafate? N’est pas Pharaon qui veut. Mais on peut toujours essayer. Surtout en période électorale. Si certains projets, comme le «Tram train», remplacé aujourd’hui par l’idée d’une route du littoral construite au dessus de l’océan trouvent des justifications d’avenir, beaucoup, comme la «Maison des Civilisations», abandonnée après 2 ans de fonctionnement sans exister vraiment, relèvent davantage de projections personnelles. Quand aux autres, au delà du folklore, il arrive qu’ils servent à rentabiliser certains cabinets d’études…

33


PAS AILLEURS

ZAMAL Il pousse comme de l’herbe, même

s’il est parfois aidé, et donne de jolis «pieds de bois». Depuis le temps, il pourrait même être inscrit au patrimoine, tellement il est lié à la culture réunionnaise. Mais non ! Vraisemblablement introduit dans l’île par les engagés hindous, il était consommé à titre de réconfort après les dures journées dans les plantations, et utilisé au cours de cérémonies spirituelles. Il conserve, encore aujourd’hui un usage domestique pour développer la combativité des «coqs batay» ou accroître le rendement des poules pondeuses, sans nier son côté «médicinal », certes contesté mais qu’on a pu voir réapparaître en force lors de la dernière épidémie de chickungunya.

Un de nos rares produits en EXPORT QUALITÉ ! Zamal vient du mot malgache zamala. On parle parfois de qualité : mangue carotte | filament-rouge | le grain | la chair | sec-au-pied | la gratelle

C’est en 1970, avec la loi sur les produits stupéfiants qu’il est définitivement passé du statut de remède à celui de drogue et donc à son interdiction. Mais les traditions ont la peau dure. Sans barrières sociales ou de géné34


ration, il a conservé une utilisation festive qui parfume les soirées. Là où ça fait mal, c’est quand on ajoute du rhum ou des cachets d’artane dans sa consommation.

amende de 1000 euros. La gendarmerie avait saisi 19 pieds dans son jardin. «Ils ont poussé tout seuls. Du coup, je donnais ça à mes poules» s’est-il expliqué à la barre. «Avec mes 600 euros de retraite, je pourrai pas les payer’’, s’est-il marré.

PAS AILLEURS

ZAMAL, FAITS DIVERS... Georges, 80 ans un ancien agriculteur du Tampon a été condamné à une

ROBERT, 69 ans un habitant de Saint-Joseph, a été jugé pour 80 pieds sur dénonciation d’un voleur de zamal qu’il avait lui-même chassé de son jardin. Il a avoué au tribunal apprécier fumer «un joint de temps en temps, pendant les prières». «Au début, j’avais un plant et puis ça s’est propagé. Ça pousse tout seul ce truc-là». Il faut dire que Saint-Joseph se situe dans le sud sauvage, particulièrement humide.

UNE PLANTE BIEN UTILE ! Si le zamal est le plus souvent fumé, il a également bien d’autres usages : il peut être utilisé comme matériaux de construction, isolant thermique, intervenir dans la fabrication de tissus, d’huiles, de litières et en papeterie. (La première Bible de Gutenberg fut d’ailleurs imprimée sur du papier de chanvre.) N’oublions pas non plus son usage médicinal! 35


PAS AILLEURS

POLITIQUE épublique bananière ou département français ? C’est vrai que l’Afrique n’est pas loin. Pouvoir omnipotent, sans aucune justification des actes, au mépris des principes fondamentaux de la République, votes acquis à coups de promesses de feuilles de tôle ou d’emplois municipaux, magouilles, fraudes et intérêts personnels en première ligne, négation des responsabilités en cas de conflits importants et même combats entre opposants, fusillades de rue, pouvant se régler par nervis interposés… Sans oublier la demande d’arbitrage de la mère patrie protectrice, si le besoin s’en fait sentir, ou l’appel aux fonds publics pour justifier études et travaux (surtout études) de projets aussi grandioses qu’éphémères. Nos élus ont toujours leurs permanences et leurs fan-clubs, souvent des places d’avion en première classe et quelquefois

36

une excellente connaissance des couloirs des tribunaux. Davantage exceptionnelles, les mises en examen ou convocations devant la justice font presque partie du métier, sans véritablement choquer. Normal, c’est intense et…tropical.


BOULETTES 2013 PAS AILLEURS

L ‘année 2013 a été marquée par deux «boulettes politiques» majeures : D’abord par notre député maire préféré qui, pendant la grève des dockers, a menacé le préfet de mettre la Réunion à feu et à sang si ce dernier ne répondait pas à ses demandes dans un délai de 24h. Plutôt grave non?! Moins grave, mais aussi triste, le maire de St-Philippe qui refuse d’accueillir le départ du Grand Raid, parce que cette course ne rapporterait rien à sa commune. Nous pensons plutôt que c’est à titre personnel : En 2014 se tiennent les élections municipales, et tout est permis pour qu’on parle de lui... Bonjour tristesse…

Les élections de l'année 2014 nous ont fait quelques surprises. La perte de la Mairie de StPaul pour Hugette Bello, partie grande favorite et surtout, la réélection des gramounes comme Virapoullé à St-André, Sinemalé à St-Paul et TAK au Tampon. Dans ces conditions, dommage que Paul Vergès ne se soit pas présenté. Il aurait gagné !

BOULETTES 2014 À peine élu nouveau maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon refuse de signer l’autorisation d’ouverture de la nouvelle cité du volcan. Un investissement de 12 millions d'euros financé par le Conseil Régional. TAK demande en contrepartie de sa signature (qui manque pour l’ouverture du site) un investissement de 150 000 000 d'euros pour maintenir en vie l’aéroport de Pierrefond. Or tout le monde sait qu’il ne sera jamais rentable et qu’il faudrait d’autres injections d’argent public pour que ce soit le cas. C’est de la politique à l’ancienne, purement égocentrique. Il se fout de la perte de 100 000 euros par mois pour l’établissement public et n’a pas de pitié des 40 salariés mis au chômage technique. Le feuilleton à duré 4 semaines.

37


ça fait quand même rêver...

À ÉVITER

MAFATE

Pas sûr que ce soit un paradis pour tous ceux qui y vivent et n’ont pas les moyens d’en partir ! Reste que le cirque, préservé par l’absence de route, constitue une véritable curiosité quasi ethnologique. Végétation, paysages, panoramas, rencontres et dépaysement, exploit physique ou quête personnelle, les arguments de découverte sont nombreux ; Les plus courageux établiront un circuit de plusieurs jours et pourront rejoindre les autres cirques avec des haltes aussi réparatrices qu’inoubliables. Les plus aisés choisiront l’hélicoptère pour se faire emmener et rechercher. L’espace d’une journée. Ils partageront un carri avec les « bons sauvages », feront provision de photos et auront de quoi raconter. Les plus fainéants, pas s i rares, se contenteront des livres d’images, des DVD et des émissions enregistrées. Mais eux, ne pourront pas se procurer le t-shirt « mafatigué », uniquement vendu dans le cirque et à ce titre, un signe de reconnaissance pour les « vrais », ceux qui y sont allés.

LE GRAND RAID

Le Grand Raid part désormais de Saint PIerre, dans le sud, monte vers le volcan, traverse les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie pour arriver à Saint Denis. Pour l’édition 2013 : Environ 170 km à parcourir avec 9868 mètres de dénivelé positif. Les plus rapides courent cette distance en moins de 22h. C’est fou! et ce n’est pas pour rien d’ailleurs si la course s’appelle aussi «la Diagonale des Fous». Elle fait partie des courses les plus difficiles au monde! Départ en octobre!

42


À ÉVITER !

À ÉVITER

Il y a quand même des aspects de cette belle île qui ne sont pas forcément positifs ! Petit aperçu de quelques-uns de ces points négatifs dans cette rubrique. Les pages de droite vous renseignent sur les choses à éviter, mais, comme tout n’est pas tout noir, vous trouverez sur les pages de gauche plein de belles choses à ne pas rater dans le même secteur.

Devenez collectionneur du guide et suiVEZ l’évolution de notre île ! 43


à regarder par contre JARDINS FLEURIS À ÉVITER

Quand vous vous déplacez sur l’île, impossible d’y échapper, le réunionnais aime les fleurs. Il les achète, les échange et les soigne. Passe-temps ou passion, ses jardins sont sa fierté. Colorés et souvent luxuriants, c’est cette multitude d’initiatives personnelles qui contribue aussi à donner à l’île son apparence d’Eden tropical.

LAMBREQUINS

Les frises décoratives apposées sur les varangues ou au bord des toitures étaient autrefois sculptées dans le bois. Aujourd’hui, elles sont en métal peint ou en plastique, mais nous offrent toujours des motifs variés. Amenés par les charpentiers de marine qui construisirent les premières maison de l’île, les lambrequins étaient utilisés comme éléments de décoration sur le pont des navires. Fonctionnels, ils permettent l’évacuation des eaux du toit en les faisant dégoutter verticalement, protégeant ainsi les murs de humidité.

CASES SATEC

Parallèlement avec les cases Tomi, les cases Satec se développent rapidement pendant les années 1960 - 70. Pas chères et construites avec une varangue, les pièces principales sont le salon et la cuisine, près desquelles sont installées les chambres à coucher et la salle de bain. Une belle réussite qui permettait à pas mal de réunionnais d’avoir accès à la propriété.

50


À ÉVITER... CHERCHER UN SENS la ville de St-Benoit! SAINT BENOîT CENTRE-VILLE Ah, Nous n’avons pas peur de

À ÉVITER

le dire, le centre de cette ville de l’Est est moche, très moche même. Le bon coté de cette ville c’est que le centre est difficile d’accés. Le gars qui a organisé ce plan de circulation est un génie. La ville n’est pas grande, prenez la rue principale et vous traverserez la ville en 5 minutes. Mais comme notre génie a installé cette rue en sens unique, vous tournez, vous tournez et vous êtes perdu ! Là aussi le bon coté du désordre c’est que vous risquez de découvrir le front du mer de la ville. Mais hélas, pas de chance, il n’est pas joli à voir non plus. Alors, continuez et peut-être par malchance vous trouverez le centre. Arrêtez vous, observez le décor et répondez à notre question : Pourquoi les commerces du centre ville de StBenoît ne marchent-ils ?

Nous nous sommes trompé. La ville a réagi et a installé un nouveau plan de circulation. Résultat... c'est pire qu'avant. Des bouchons sur des kilomètres à l'entrée de la ville. Mais, ne jugeons pas trop tôt, les décideurs sont uniquement sur leur période d'essai.

51


ça vaut quand même le détour...

À ÉVITER

Sucrerie de bois rouge

Notre bonne vieille sucrerie de Bois Rouge avec sa distillerie Savanna. Le casque est obligatoire pour cette visite passionnante et bruyante. Mais quel plaisir pour les petits et les grands !

CASE MARTIN VALLIAMÉ

Pas loin du musée «Dan Tan Lontan», au 1590 chemin du centre, admirez la maison Martin Valliamée, ce modèle unique d’architecture créole a été construit en 1925 par le Dr Léopold Martin et à sa mort, vendu à la famille Valliamée. 3 étages, 24 chambres avec sa façade travaillée en dentelle, elle est manifique. Le contraire du banga, construit juste à côté d’elle. Cette petite maison en terre cuite est d’origine mahoraise. Les jeunes garçons y habitent quelques temps pour la préparation de leur passage à l’âge adulte.

PHARE DE SAINTE SUZANNE Notre unique phare a été construit pour

éviter les naufrages et protéger les navires à voile arrivant par l’est, poussés par les alizés des récifs dangereux «Le Cousin» et «la Marianne», sur leur route vers le port de Saint Denis. Le phare a été bati en 1845, à une hauteur de 20.25 mètres. 47 mètres au dessus de la mer, il est visible à 19 miles nautiques. Aujourd’hui s’y est installé un office de tourisme intercontinental. Malgré des promesses pour la sécurisation de la tour, vous n’aurez toujours pas accès à la plate-forme.. C’est en partie ici que éGLISE DE SAINTE ANNE Truffaut a tourné son film «La sirène du Mississippi» avec Belmondo et Catherine Deneuve. Décorée à l’extérieur avec des moulages de ciment, l’intérieur est également assez surprenant. À découvrir!

52


À ÉVITER... TOUT COURT ! la dernière fois, SAINT ANDRÉ CENTRE-VILLE Pour parce qu'après 3 paru-

À ÉVITER

tions consécutives, les articles ne seront plus repris dans ce guide, la ville de St-André a encore gagné le concours «à éviter tout court». Même si une partie du centre commercial à été repeint, on se demande quand même qui a choisi la couleur, l’ensemble n’a rien perdu de son affreux aspect. Une boutique sur deux fermée, des fenêtres cassées ou barricadées avec du contre-plaqué, une énorme détresse se dégage de cette partie du centre-ville. Ca va être difficile pour la population de garder sa bonne humeur dans une tristesse pareille. Mais peut-être se sont-ils résignés et ils ne le voient même plus. Nous pourrions les aider ! Envoyez vos restes de pots de peinture à : Mairie de St André, service d’aménagement, 77 centre commercial Cocoteraie.

53


À ÉVITER

LE COURRIER DES LECTEURS Cher Pardon, Vous faites bien de préciser dans votre petit livre qu'en accueillant sur ses murs une oeuvre de l'artiste Aryz la ville de Saint-Denis participe à la scène internationale. On peut s'accorder aussi sur le fait qu'il y ai comme partout des choses à éviter. (S'exprimer en tout état de cause sans connaissance du sujet de manière aussi subjective et ingrate en fait partie). En la faisant apparaître dans ce chapitre qui énumère les choses regrettables que l'on trouve sur notre île je crois que vous vous trompez. Et cela m'a fortement déçu de votre part connaissant votre penchant pour les illustrations de plus ou moins bon goût. Que vous ayez décidé de faire de votre marque un ramassis de t-shirt pour touristes bon à vendre dans des carteries c'est votre problème. On vous pardonnera sans doute un soucis de survie économique qui a fait défaut à certain comme Kanabeach, mort l'année dernière (RIP) d'avoir souhaiter présenter de vraies collections de prêt à porter. Cela par contre ne vous dispense par de respecter le cadeau que nous fait un TRÈS grand du Street Art et du graffiti qui à 21 ans peignait un autre pignon d'immeuble bien mieux placé celui là: Celui du MACBA à Barcelone, un des plus grand centre d'art contemporain d’Europe. Sauf si bien sûr vous préférez vous cantonner aux illustrations de bouquins pour enfants de graffiteurs locaux qui n'ont rien à voir avec le talent de notre catalan susnommé. Lui qui a littéralement offert cette peinture lors du Big Up festival en avril 2012. On ne discute pas des goûts et des couleurs, mais merci lors de votre prochaine publication d'éviter (justement) certaines critiques nauséabonde, de laisser apprécier ceux qui ont une sensibilité artistique, et permettre à chacun de se faire un jugement sans polluer les idées des gens en vous plaçant comme un maître à penser néocolonial. Vous n'avez pas le monopole du mauvais goût chez Pardon. Je m’excuse de ressentir le devoir de vous le dire. Une réponse sera la bienvenue. Amicalement, Brice

54

Notre réponse à la page 179


ÉVITER... DE CONSTRUIRE... UNE NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL, SANS PRÉVOIR DE TRANSPORTS EN COMMUN SUR RAIL! À ÉVITER

On vous le dit tout de suite, nous ne sommes pas contre une nouvelle route du Littoral. Avez vous vu tout le bien apporté par la route des Tamarins dans notre vie? Une heure au lieu de trois pour aller à Saint-Pierre! Et nous tirerons le même bénéfice d’une nouvelle route du littoral, si elle est construite pour résister aux cyclones ! Et bien sûr pour nos amis écologistes, en respectant les baleines et les dauphins. Mais là où nous avons de sérieux doutes sur l’avenir de notre île, comment prévoir une nouvelle route sans vouloir intégrer un transport alternatif aux automobiles? Vouloir mettre 2000 bus supplémentaires sur notre département, c’est ajouter encore plus d’embouteillages ! Pourquoi pas un train ? Et à chaque gare créée, mettre à disposition des vélos électriques en location et bien sûr, des mini-bus électriques pour monter dans les hauts. Il nous faut enfin une alternative vis-à-vis des voitures. Car même avec la nouvelle route, la circulation sera vite saturée. Messieurs les décideurs, réfléchissez et donnez nous une version à moyen et long terme. La voiture n’est pas l’avenir de la Réunion. Un train léger et adapté à notre île c’est l’avenir!

61


PRODUITS PÉÏ

PRODUITS PÉÏ

62

Nous avons de la chance ! Du soleil et des lagons, des paysages magnifiques, un volcan qui fait rêver, un paradis pour randonneurs, et surtout, la douceur tropicale. Pas de soucis et la vie facile... Surprise ! Comment le croire ? Il y aussi des gens qui travaillent. Des agriculteurs et des éleveurs, des artisans qui font du ‘‘courant’’ et d’autres plus artistes, des industriels qui contribuent à la vie de tous les jours et des fabricants de produits divers qui nourrissent le tissu économique. C’est fait ici, ça se vend partout, ça s’appelle des ‘‘produits péï ’’.



ARTISANAT LOCAL PRODUITS PÉÏ

Attention, notre liste d’artisans n’est pas complète ! Il y en a d’autres, tout aussi bons. Mais nous réagissons sur des coups de cœur et nous n’avons malheureusement pas de place pour mettre tout le monde, voici donc notre petite sélection:

L’ESCALE BLEU L’ATELIER DE LA VANILLE La vanille fait partie de la famille des Orchidées. La fleur de vanille contient à la fois les sexes mâle et femelle. Mais il faut une intervention extérieure pour permettre le contact entre les deux. Comme on ne peut pas attendre qu’un insecte le fasse par hasard, cette intervention se fait manuellement. Pendant la préparation de la gousse, qui dure une année, 3 à 4 manipulations sont nécessaires. L’atelier Escale Blue à été créé en 1986 par Nicole et Aimé Leichnig, qui depuis ont révolutionné le traitement de la vanille, avec pour résultat le prix de la Médaille du Mérite Agricole. Ils sont les premiers à obtenir le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT à la Réunion! Chapeau la famille ! Présent sur les marchés de Saint Paul et Saint Pierre. 0692 84 60 78 la FAMILLE VENCATACHELLUM a reçu le label très fermé de l'ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT ! Il y a des artisans exceptionnels ! Le grand-père était charpentier de marine. Le père, menuiser-ébéniste. Les fils Stéphane et Jean-Noël continuent sous le label de maître artisan et d’atelier d’art de France. Leurs collections sont travaillées dans des essences de bois locales, comme le tamarin (ou chêne de Bourbon). Notre meuble préféré: leur bar à whisky! À découvrir sur: www.ebeniserie@vencatachellum.re ou peut être visité sur simple RDV: 02 62 46 25 42 / Saint André Jany Mahalatchimy La relève du ferblantier! Aussi installé à Saint Leu, pas loin de Mr Hippolyte, il fabrique tous les objets sur mesure en galva, zinc ou cuivre. Nous avons beaucoup aimé ses lampes à pétrole. Saint Leu, 0692 16 14 30 - www.leferblantier.com

64

CHRISTIAN Coup de cœur pour cet artisan tourneur. Il fabrique tout ce que vous ne trouvez plus dans le commerce. Quelque chose de cassé ou pièce manquante à remplacer? Avant de jeter, contactez le ou visitez son atelier-maison-boutique et discutez avec lui autour d’un café. Saint Pierre, Terre Sainte, 06 92 84 60 78


Alain Hippolyte Un ferblantier incontournable. Il fabrique n’importe quel meuble ou objet en fer blanc. Nos préferés: Ses chaises en fer blanc, inspirées d’un tonneau découpé. Saint Leu, 0262 34 76 47 MARIUS DEVILLE Menuisier et ébéniste, fabrique sur demande. Son meuble en forme de boîte d’allumettes «three stars», rempli les fonctions de table basse avec ses tiroirs de rangement. Excellent! Sur rendez-vous - 0692 32 31 16

PRODUITS PÉÏ

EN FORMATION Ces jeunes, accompagnés par la couveuse «Réusit», ont créé une ligne de mobilier en bois de goyavier (bois très clair et quasi imputrescible autrefois utilisé pour dresser des barrières pour lutter contre l’érosion). Ils souhaitent créer une coopérative. Leurs créations sont déjà visibles à la Plaine des Palmistes. La créativité et la finition de leurs mobiliers sont impressionantes, et ils travaillent aussi sur mesure! Sur rendez-vous - 0692 32 31 16 Merci de prendre rendez-vous avant vos visites !

DÉGUSTATION Distillation La Part des Anges

Céline et Ludovic sont ouverts le vendredi. Si vous ne pouvez pas ce jour là, il faut leur téléphoner pour pouvoir faire une visite sur place. Dégustez avec modération mais appréciez sans retenue leurs créations verrières. Speak english et sprechen Deutsch! La Saline les Hauts, M. et Mme Maufras 0693 91 54 87 www.partdesanges.re

La Maison des Délices Dégustez des confitures et confiseries, sirops et pâtés créoles. Clémence et François Gardon vous assurent une qualité irréprochable sur leurs produits maison. Ne pas rater: le sucre brut. Miam! Plaine des Cafres, 0692 75 73 77

Confiserie Law-Lam Une autre bonne maison pour les fruits confits et les pâtes de fruits, la confiserie Law-Lam. Sainte Clotilde Le Moufia, 0262 28 00 15

Fontaine Pascal Monsieur Fontaine est apiculteur. Impossible de se passer de son miel de baies roses. À déguster sans modération! Le Tampon, Bras-Creux, 0692 60 88 71 Ferme de l’Est chez Suzie Tancourt Poulets frais et fumés, canards, oies, rillettes, foies gras, saucissons, pâtés, tout est bon chez 65


Suzie à Saint Benoit. Prenez un rendez vous au 0692 74 34 46

BERTRAND SIEGMUND Rillettes, confits, cuisses, cailles ou magrets farcis, tout est bon ici. Très difficile de choisir entre son foie gras nature, au vieux rhum, letchi ou mangue josé. Contactez le pour un rdv ! Saint Denis, Bellepierre, 0262 21 50 43 - Fax 0262 41 11 85

PRODUITS PÉÏ

COURS DE CUISINE Si tous ces produits vous ont mis l’eau à la bouche, et que vous avez envie d’apprendre la bonne gastronomie artisanale réunionnaise, une seule adresse pour des cours de cuisine avec dégustation: Ti-Bec fin, Le Tevelave, 0692 92 49 38 - 50 euros par personne

TOUT UN FROMAGE

Dans les plaines, les vaches font le boulot. Enfin presque! Elles fournissent le lait et, d’autres en font des fromages… Des crémeux, des secs et bien sûr des aromatisés au piment, combava ou fines herbes. Que du frais d’ici. On s’arrête et on repart avec de vrais fromages qui sentent bon les hauts. Tous artisanaux. Faudra penser à prendre du pain!

Merci de prendre rendez-vous avant vos visites !

Fromagerie Garçonnet Vente directe sur place du lundi au vendredi 63, chemin des arums. La Plaine des Palmistes. 0262 51 34 26

66

Le palais du fromage Dans une case jaune, à côté de l’Office du Tourisme. Une spécialité, le fromage de Sylvie (au miel, enrobé de caramel). Plaine des Cafres – Bourg Murat, sur la route du volcan Un des meilleurs souvenirs à ramener de la Réunion ? Notre musique ! Choisissez ! Populaire: Alain Peters / Jacqueline Farreyrol | Sega : Pat’Jaunes / Mars Tou Seul Électro : Zong / Jaco Marron | Pianiste : Meddy Gerville | Maloya traditionnel : Gramoun Lélé / Firmin Viry | Maloya : Danyèl Waro | World musique : Ziskakan | Accordéon : René Lacaille | Reggae / Seggae : Baster...


79


FRONT DE MER DE SAINT DENIS

SORTIES

Depuis 2 ans, le front de mer de St-Denis a perdu 3 établissements, Les "3 Brasseurs", "Les Récréateurs" et Le "12" mais en a gagné 2 à proximité, "Vapiano" et "Ti-Coz". Séparé du centre ville par un boulevard, d’un côté, façades miteuses et terrains vagues, de l’autre, l’océan qui vient taper sur les remblais aménagés en promenade, le front de mer constitue un vrai décor underground, proche de tout et pourtant isolé. Mais, avantage, aucun problème de parking.

Ti-Coz Installé à l’angle de la rue de Nice et Juliette Dodo, c’est un bar à tapas et à vin. On vous sert aussi de la bière et des cocktails. Spécialiste des plateaux de charcuterie et de fromage. Le lieu est décoré avec goût. Normal, Christian le patron est d’abord architecte d’intérieur. Si vous êtes fan de rugby, ici vous êtes bien. Christian retransmet tous les matchs! Service assuré par Jasmine, sa femme. 02 62 30 72 02 VAPIANO La Chaine Vapiano a repris l’ancienne maison de la montagne, délaissée, et a fait des merveilles! Une réussite avec sa grande cour intérieure. Pizzas, pâtes fraîches et spécialités italiennes. Vous choisissez avec TERRAIN DE BOULES

LES BAINS DE MINUIT

CAMION-BARS

3 CANONS

CASINO VIA PIANO

TI-COZ

LE ROLAND GARROS L’OASIS CHEZ PAUL

CARRÉ CATHÉDRALE

82


les cuisiniers qui préparent le repas devant vous. Bonne idée mais ça ressemble un peu à un self… C’est bon mais un peu cher. 02 62 93 91 23 LES CAMIONS-BAR Barquettes, sandwichs, chaises plastiques, c’est le royaume du sur le pouce, ouvert toute la journée avec un mélange de clientèle, tout proche du Barachois. LE CASINO Saviez-vous que seules les villes balnéaires pouvaient accueillir des casinos? Les plus belles plages de l’île se trouvant à Saint Denis... Ne cherchez pas a comprendre! Le casino se remplit dès 10h du mat’. Dedans, atmosphère étrange, est-ce le jour ou la nuit? Roulette, Poker, Black Jack, machines à sous, faites vos jeux! Un resto gastronomique s’y trouvait, mais les actuels propriétaires l’ont remplacé par une salle de machines à sous et un coin snack! Le chef a alors été reclassé comme serveur et l’ancien gérant prépare désormais les sandwichs! 02 62 41 33 33 SORTIES

L’OASIS Resto de l’hôtel Best Western. Salle climatisée et belle terrasse ouverte sur le front de mer. Le meilleur moment pour l’apéro, le coucher du soleil. Bonne cuisine européenne et créole. Service long. 02 62 21 80 20 LE ROLAND GARROS Brasserie idéalement située sur le front de mer avec une énorme terrasse. Le meilleur moment de la journée : vers 18h au coucher du soleil. Repas moyen et service très lent. Mais il y a toujours du monde. Clientèle d’hommes d’affaires et des touristes. 02 62 41 44 37 Chez Paul Chaine de boulangeries venant de métropole. Chez Paul, le pain est bon, mais un peu cher… et pas de service sur la terrasse. 02 62 56 05 60 lES BAINS DE MINUIT Ancienne piscine qui hébergeait auparavant le seul restaurant traditionnel indien, Le Goujrat. Fermé, l’endroit s’est transformé en club VIP très prisé le week-end. Le propriétaire a ajouté fin 2013 une gigantesque piste de danse de 250 m2 vitrée donnant sur l’océan. Le plus beau dancehall de l’ile! Allons sortir! 08 99 02 16 21

83


SORTIES BONUS LA CERISE

La Cerise est ouverte depuis 2010. Émilie et Isa on fait de cet endroit un véritable café culturel, et l’un des lieu le plus dynamiques de l’île! Situé en centre ville de Saint Paul, juste à côté de l’espace Leconte de Lisle, vous pourrez y écouter des concerts, assister à des représentations théâtrales, manger des crêpes ou simplement y boire un verre! On adore. Très bonne ambiance, Chapeau les filles. 1 rue Eugène Dayot, Saint Paul - 0262 96 21 69

ATELIER 84

SORTIES

Dans ce qui était un atelier de menuiserie, un bel «espace-atelier» pour Jimmy Cadet (Labuse) et Éric Raban, au Tampon. Deux inspirations et styles différents avec la même envie de partage. Dans cet esprit, le lieu est ouvert au public tous les samedis, en présence des artistes, et bientôt, ils espèrent pouvoir accueillir d’autres peintres en résidence pour partager l’envie. On peut aussi les rencontrer sur rendez-vous. Très proche voisine, l’association Carambole, entre autres activités, monte régulièrement des expositions. Le Tampon - Labuse : 0692 18 44 64 -Eric Raban : 0692 24 03 49

les Pot’irons

Ouvert depuis trois ans, le bar les Pot’irons, avec sa programmation éclectique ( Groove, électro, roots) ses divers espaces (jardin, bar couvert en extérieur) est définitivement le lieu où vous pouvez retourner plusieurs fois en étant sûr d’y retrouver des ambiances bien différentes. Parfois convivial, parfois déluré, on n’y est pas à l’abri des surprises ! Le lieu fait aussi des tapas pour l’apéro ! Un peu excentré mais carrément incontournable à Saint Denis ! 11 Boulevard Doré - Saint Denis - 0262 31 51 29

ZINZIN À GRAND BOIS

Emplacement de rêve pour manger un bon cari espadon. ZinZin à Grand Bois est géré par Gilbert Punia, fondateur du group Ziskakan. Et comme il aime la musique, il organise régulièrement des concerts. Possibilité de dormir sur place. 02 62 31 10 53

93


94


PATRIMOINE

TRAIN LONTAN

140

a «Compagnie du chemin de fer et du port de La Réunion» a signé en 1877 une convention avec l’État pour la création d’un port et la construction d’un chemin de fer. Le relief difficile de l’île a retardé les travaux et c’est en 1882 que le train est mis en service. 124 kilomètres reliant Saint-Benoît à Saint-Pierre. Et il nous a laissé quelques constructions exceptionnelles, comme le pont de la ravine des Colimaçons et le tunnel. Au fil des ans, suite aux accidents, aux déraillements fréquents dûs à l’étroitesse des voies et aux endommagements cycloniques, des lignes ont été fermées. Après le Port - Saint Pierre en 1957, Saint Denis - Saint Benoît en 1963, la dernière ligne Saint Denis - La Possession ferme en 1976. 94 ans d’histoire ont cédé face au développement de la voiture, avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. L’association Ti-train de Gérard Chotard a réalisé un énorme travail pour sauver et regrouper les locomotives et les wagons sur la Grande Cha-

loupe et rénover les voies. Cette rénovation a été stimulée par la création artistique de la pièce «Lepervenche» du Théâtre Vollard. Pas moins de 25 000 spectateurs ont pris le train à la Possession pour se rendre au spectacle à la Grande Chaloupe. Au lieu de gaspiller des millions à droite ou à gauche, mettons le train sur les rails! De Saint Denis, le Port, Saint Paul jusqu’à Saint Gilles! Quelle attraction touristique! Et si on mettait à disposition des voyageurs quelques vélos électriques à chaque gare, il est certain qu’une partie de la population laisserait la voiture au garage et prendrait ce fameux train!


DU NOUVEAU ! Après la locomotive Schneider et la gare de la Grande Chaloupe, toutes les infrastructures ferroviaires entre St Denis et La Possession ont été classé en 2014 monuments historiques. Tunnels, rails, ponts rails et signalisations! Pour rappel, ce tunnel inauguré en 1884 était le 3ème plus long tunnel au monde, 10 500m. Construit en un temps record, les quatres morceaux du tunnel ont été creusés à partir de 80 bouches d’aération.

Association Ti’Train Lontan : Prenez le train au 08 99 23 77 94

C’est grâce à Gérard Chotard et à sa bande d’amis que le Théâtre Vollard a pu utiliser le ti-train lontan pour leur pièce «Lepervanche». Ce groupe de passionnés est allé chercher les différents wagons et locomotives, laissés à l’abandon sur toute l’île. Des années de travail pour préserver dans la mémoire collective ce souvenir d’une époque révolue.

PATRIMOINE 141



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.