Découvrir le patrimoine naturel de Termignon-la-Vanoise

Page 30

Présentation

Faune invertébrée Parmi la faune invertébrée de Termignonla-Vanoise, la classe des insectes est celle qui bénéficie des meilleures connaissances.

PNV - Joël Blanchemain

Les lépidoptères (ou papillons) représentent 272 espèces différentes connues à ce jour sur la commune, soit 21 % des espèces connues en Savoie, dont 120 papillons de jour et 152 papillons de nuit. Certaines sont spectaculaires comme le machaon. Sept d’entre elles sont protégées : le grand apollon, le semi-apollon et le petit apollon, le solitaire, le damier de la succise, l’azuré du serpolet et l’azuré de la croisette.

Criquet des pâtures

PNV - Maurice Mollard

Vingt-cinq espèces d’odonates (l’ordre des insectes regroupant les libellules et les demoiselles) ont été recensées à ce jour dans l’espace-Parc. Sur la commune de Termignon-la-Vanoise, 17 espèces d’odonates ont déjà été observées, dont : l’æschne des joncs, la cordulie des Alpes, l’agrion porte-coupe, la leucorrhine douteuse, le sympétrum jaune d’or et le sympétrum noir.

Semi-apollon

PNV - Joël Blanchemain

Quelques données sur les orthoptères (l’ordre des insectes qui regroupe les criquets, les grillons et les sauterelles), sont également disponibles : ainsi, sur les 58 espèces connues dans l’espace-Parc, 27 ont été inventoriées (de manière incomplète) à Termignon-la-Vanoise telles que le criquet des pâtures, l’œdipode turquoise, l’œdipode rouge, la grande sauterelle verte et le grillon d’Italie.

Sympétrum noir

32 - Quelles richesses naturelles sur la commune ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.