Découvrir le patrimoine naturel de Peisey-Nancroix

Page 56

En

terme de surface occupée, l’épicéa est l’essence dominante des forêts de la commune. Le nom Peisey proviendrait d’ailleurs de pessière*, qui signifie forêt d’épicéas. Cet arbre tolère des conditions écologiques variées et forme des forêts fraîches ou sèches, pures ou en mélange. Son bois blanc est utilisé principalement comme bois de construction, charpente, bardage, poteaux.

Philippe Freydier

PNV - Michel Filliol

Les forêts de conifères présentent une forte diversité de lichens. Que ce soit au sol où l’on rencontre le peltigère des chiens, un large lichen foliacé, gris clair ou sur les troncs et les branches avec diverses espèces du genre usnée, des lichens filamenteux, vert jaunâtre.

Flore

Laccaire améthyste

PNV - Christophe Gotti

Épicéa

Usnée

Après l’épicéa, le mélèze est l’essence la plus abondante. C’est le seul conifère autochtone de France à perdre ses aiguilles en hiver. Il fournit un bois imputrescible d’excellente qualité utilisé en ébénisterie. Fréquente dans les pessières*, l’airelle rouge est un petit sous-arbrisseau qui croît notamment dans la forêt de Carro Blanc. Ses fleurs en forme de cloche, rosées ou blanches, fleurissent de mai à juillet avant de donner des baies acides rouges consommées entre autres par le tétras-lyre. Le sous-bois de la pessière* de Plan Peisey est caractérisé par la présence de la myrtille dont les fruits comestibles sont cueillis pour faire des confitures et des pâtisseries.

Les milieux naturels, des lieux de vie - 59

Fiche-milieu n°4

Des espèces comme l’hygrophore blanc olive ou la collybie comestible se rencontrent plutôt dans les pessières* subalpines, cette dernière espèce poussant exclusivement sur des cônes d’épicéas pourrissants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.