3 minute read

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS DONC NOUS FAIRE

«Les patientes et les patients peuvent me faire confiance, car je leur mets mes compétences spécialisées et émotionnelles à disposition afin de les aider dans leur développement et car je prends leurs soucis, angoisses et questions spécifiques à la paralysie médullaire très au sérieux.»

EC Dr méd. Anke Scheel-Sailer, médecin adjointe Paraplégiologie, travaille depuis 2006 au Centre suisse des paraplégiques. Pour elle, une condition indispensable pour que les patient-es lui fassent confiance est de savoir les écouter et rester authentique. Anke fait l’effort de vulgariser les termes spécialisés souvent complexes afin de les rendre plus accessibles pour la patiente ou le patient. Sa devise: « Dis la vérité de manière que je l’entende et que je la comprenne.»

« Notre équipe garantit la prévention des infections nosocomiales.

Nous assurons ainsi la sécurité des patient-es, du personnel et des visiteuses et visiteurs. »

Alberto Detassis est expert en hygiène hospitalière et chargé de la détection, de la prévention et du contrôle des infections nosocomiales. Il contrôle les mesures de sécurité et dispense des formations et des conseils.

Pourquoi devriezvous donc nous faire confiance ?

Que signifie faire confiance ? Que faire pour que les autres nous fassent confiance ? Nous avons mené l’enquête auprès de différents groupes professionnels sur le campus.

Heidi Hanselmann, présidente du Conseil de fondation

«Nous disposons d’une longue expérience en tant qu’infirmières et infirmiers à domicile pour les personnes paralysées médullaires. Notre service est unique en Suisse.»

Olivia Hediger, infirmière diplômée chez ParaHelp, conseille les patient-es, les proches et les spécialistes du service d’aide et de soins à domicile dans toute la Suisse pour tout ce qui touche à la paralysie médullaire. Les visites à domicile de ParaHelp peuvent contribuer à prévenir les hospitalisations.

Andrea Hofer-Meier

est responsable de groupe Vente d’aides pour l’incontinence et le quotidien chez Orthotec. Tout le monde le sait : une gestion vésicale et intestinale optimale est indispensable pour les paralysé-es médullaires.

« Mes collègues et moi, nous nous engageons avec passion pour les besoins de nos client-es. Ensemble, nous trouvons toujours la meilleure solution possible. »

« La confiance dans les employé-es et dans leurs compétences est le fondement du travail de résilience suite à un coup dur.

Les employé-es doivent également se faire confiance mutuellement afin de créer un environnement de travail propice à de nouvelles perspectives. Ce n’est qu’en travaillant en équipe qu’on atteint des objectifs ambitieux. La confiance est un trésor qui ne peut être ni acheté ni forcé, mais que l’on doit entretenir et chérir jour après jour comme une relation. En effet, elle n’est jamais acquise.

Nous devons prendre soin de la confiance que nous accordent nos donatrices et donateurs et nos membres. La communication honnête et ouverte constitue la condition sine qua non d’une relation de confiance. Les gens ont le droit de savoir comment et pourquoi leur argent est utilisé. Ils le confient à une institution qui met tout en œuvre pour venir en aide aux paralysé-es médullaires afin qu’elles et ils puissent mener une vie aussi autodéterminée que possible. »

Daria Stohler, ambulancière SIRMED, a effectué sa formation de 2009 à 2012 à Nottwil et travaille aujourd’hui à l’Hôpital universitaire de Bâle. Chez SIRMED, Daria dispense des cours et transmet ses connaissances. La promotion de la relève lui tient à cœur.

«À Nottwil, j’ai suivi une formation approfondie qui m’a donné les outils pour qu’une personne accidentée se trouvant dans une situation extrême me fasse confiance rapidement et reconnaisse que je fais correctement mon travail.»

This article is from: