1 minute read

Dévaler les pistes à l’aide d’un joystick

Grâce à un appareil high-tech développé aux États-Unis, les personnes atteintes de limitations importantes des membres supérieurs peuvent skier de façon autonome. Le premier essai réalisé en Europe a eu lieu à Sörenberg.

Pour les personnes avec une lésion à un niveau élevé de la moelle épinière, il n’existe que peu de possibilités de faire du sport ou de pratiquer une activité physique, notamment en hiver, où le ski reste une expérience passive. La descente est en effet pilotée par la personne accompagnante.

Or, à l’Université de l’Utah (États-Unis), un skibob a été développé pour permettre aux personnes ayant une limitation importante des membres supérieurs de pratiquer à nouveau le ski de façon autonome, en faisant des virages et en freinant.

L’appareil high-tech appelé «TetraSki» est piloté par la main via un joystick, ou par la bouche, selon le type de limitations dues à la paralysie médullaire.

« Mes attentes ont été dépassées » L’Association suisse des paraplégiques (ASP) a fait l’acquisition d’un TetraSki pour la saison d’hiver 2022/2023. Neuf professeur-es de ski des organisations Sport suisse en fauteuil roulant et PluSport ont été formé-es à l’utilisation de cet appareil. En effet, pour des raisons de sécurité, les descentes en TetraSki sont accompagnées d’une personne formée pouvant effectuer un changement de direction ou freiner par le biais d’une télécommande ou de la corde.

À mi-décembre, Martin Friedli a été la première personne paralysée médullaire à tester le TetraSki en Europe, accompagné de l’équipe de l’émission « Sportflash » de la Télévision suisse allemande (SRF). « C’était une expérience formidable de pouvoir faire des virages de manière autonome et de décider de la vitesse », déclare le jeune homme de 35 ans à propos de ses descentes à Sörenberg (LU). « Cela a dépassé mes attentes et je retournerais skier demain si je le pouvais. » (réd / asp)

This article is from: