Made In N°20

Page 43

n Marche en avant Outil conçu dans les normes d’hygiène, l’UCPM répond au système de la marche en avant. Dans l’atelier de découpe, le poisson frais est traité en darne ou en filet avant d’être conditionné. On y découpe également du poisson surgelé, comme ici des darnes de thon blanc. Grâce au financement de la province des Îles et de l’Erpa, l’UCPM reçoit de Nouméa environ 3 tonnes de thon surgelé par mois, qu’elle traite avant d’en réexpédier la moitié sur la Grande-Terre.

n Retraitement des déchets de poisson La découpe entraine environ 50 % de déchets. Pour l’instant, ceux-ci sont mis au dépotoir, mais depuis deux ans, l’UCPM effectue des tests en concertation avec la CPS en qualité d’Unité témoin. D’ici peu, elle devrait ainsi retraiter ses déchets pour faire de l’ensilage (engrais). « C’est un procédé simple, ne demandant pas de gros investissements, et rapidement opérationnel », affirme Samuel Hnepeune, directeur de la Sodil.

n De la mise sous vide au fumage L’UCPM compte également un laboratoire de conditionnement. Le poisson peut être mis sous vide. Il peut aussi être surgelé, grâce à deux cellules de surgélation qui peuvent descendre en deux heures à une température à cœur de -18 °C. Un autre type de conservation, très ancien, est également possible. C’est le fumage, dont l’unité conserve jalousement les secrets de fabrication…

n Traiteur L’Unité a un département traiteur, préparation de salades et sashimi.

n Poissonnerie en frais Bénéficiaire d’une subvention de la province des Îles pour ses achats, la poissonnerie de l’Unité répercute cet écot sur ses prix, afin d’être la plus compétitive possible.

Reportage : Charlotte Antoine – Photos : Sodil & Ch. A.

Made In - Nouvelle-Calédonie - Décembre 2010 - 43


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Made In N°20 by PAO Production - Issuu