
4 minute read
Polo Kouman / Polo Parle
Henri Michel Yéré
En librairie 02.2023
Format : 11,1 x 18,4 cm
Pages: 96 pages
Reliure : broché, collé rayon : Roman
Prix: 12 €
ISBN : 978-2-8290-0665-4
Pr Sentation
Mêlant passé, présent et avenir, Polo kouman (Polo parle) est le nouveau recueil poétique de Henri Michel Yéré. Ecrit en nouchi et en français, sous la forme d’un dialogue poétique entre Polo et l’Avenir, il démontre que la poésie possède, parmi l’éventail de ses pouvoirs, celui d’outrepasser la linéarité du temps et celui de démultiplier nos visions. Puisant dans les deux langues ce qu’elles ont de plus privé pour le révéler par la parole, les poèmes se répondent les uns aux autres et ne se ressemblent pas. Malgré l’abandon de ses ancêtres, Polo résiste, rêve et éprouve les désolations de l’existence et les espoirs qui en découlent. Si les visions sont multiples, une seule certitude émerge de ce recueil : lorsqu’il y a dialogue, toute solitude finit par disparaître.

À ceux qui prétendent que je ne parle pas français : je veux dire que ma parole démolit les murs. Ceux qui m’ont entendu sont transformés.
Auteur
Poète ivoirien née le 18 septembre 1978 à Abidjan. Docteur en histoire contemporaine, il a étudié en France, en Afrique du Sud et en Suisse. Marié, JeanMichel Yéré vit à Bâle et est le père de deux enfants.
DIFFUSION ET DISTRIBUTION SUISSE Éditions d’en bas
Rue des Côtes-de-Montbenon 30 1003 Lausanne
021 323 39 18 contact@enbas.ch / www.enbas.net
DIFFUSION ET DISTRIBUTION FRANCE
Paon diffusion/SERENDIP livres
Paon diffusion
44 rue Auguste Poullain
93200 SAINT-DENIS SERENDIP livres
– 21 bis rue Arnold Géraux 93450 L’Île-St-Denis
+33 140.38.18.14 contact@serendip-livres.fr
Mon tchapali s’est debout le jour le Vieux a parlé que c’est pas lui, alors que je commençais à grouiller dans ventre de la Vieille. Mon premier koumanli est sorti sec ; personne n’a sciencé ça que j’ai parlé. Moi seul je suis devenu mon gars-sûr. Le fanga n’est pas même chose dans mes deux pieds. La Vieille a été mon défenseur devant soleil. Pluie me dabassait on dirait tempête. C’est à cause de malin de pluie et de soleil sur moi que mon tchapali s’est djigui encore.
J’ai commencé à parler le jour où mon père a dit qu’il n’était pas mon père, alors que ma mère sentait la vie poindre en son sein. À ma première parole, aucun écho ; mes mots ne furent pas entendus. La solitude devint très tôt une amie. Mes deux jambes ne m’ont jamais porté avec une force égale. De fait, ma mère fut mon seul bouclier contre le soleil. Chaque pluie s’imposait à moi comme une tempête. Ma parole dût renaître, en tenant en respect une partie du ciel.
Pr Sentation
HUMAINS est un spectacle humaniste et positif, une bulle d’air théâtrale dans une période malmenée par la pandémie, la crise climatique et les menaces de guerre. Il raconte la formidable histoire de l’humanité vue dans son ensemble, et non pas concentrée sur des exceptions : Poutine est une exception, Jeff Besos aussi, et ce n’est pas Steve Jobs qui a inventé l’iPhone – il a juste lancé l’idée d’un appareil sans bouton. Le téléphone portable est le résultat des efforts cumulés de millions de personnes durant des milliers d’années. C’est le point de départ du spectacle qui va démontrer que la grande force de l’être humain, ce n’est pas son intelligence comme on le croit souvent, mais sa capacité à collaborer, à partager et à accumuler des connaissances. Dès lors, nous sommes tous et toutes une part de l’humanité. En librairie 02.2023

Format : 15,5 x 23 cm
Pages : 96 p.
Reliure : broché, collé rayon : littérature, musique, slam
Prix : 12 € / 19 CHF
ISBN : 978-2-8290-0661-6
DIFFUSION ET DISTRIBUTION SUISSE
Éditions d’en bas
Rue des Côtes-de-Montbenon 30
1003 Lausanne
021 323 39 18 contact@enbas.ch / www.enbas.net
DIFFUSION ET DISTRIBUTION FRANCE
Paon diffusion/SERENDIP livres

Auteur
Poète et musicien, il possède un doctorat en musicologie de l’Université de Genève. Il découvre la poésie-slam en 2006, devient champion de France en 2013, travaille avec Marc Smith, l’inventeur du slam à Chicago en 2013 et 2014. Il a créé trois spectacles mêlant poésie, musique et vidéo : Regardez-vous en 2009, Cliquez sur j’aime en 2014 et Toi Tu Te Tais en 2018 ; ces 2 derniers ont été publiés aux éditions d’en bas. Chacun d’eux a été joué plus de 200 fois. Ses chroniques pour RTS-Culture font le buzz sur Internet (1 million de vues pour l’épisode Ils soignent). Narcisse est invité dans des festivals de poésie du monde entier. Il est cité dans l’Anthologie vidéo de la poésie romande et dans l’Histoire de la littérature en Suisse romande.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(artiste)
Paon diffusion – 44 rue Auguste Poullain – 93200
SERENDIP livres – 21 bis rue Arnold Géraux 93450
+33 140.38.18.14 contact@serendip-livres.fr gencod dilicom
3019000119404
SAINT-DENIS
L'Île-St-Denis
Parler
Et puis, au final
Le fait de naître prématurés
A fait naître une autre qualité Fondamentale
De l’humanité
Ces bébés qu’il fallait surprotéger
Ont poussé peu à peu
Ceux
Qui les avaient fécondés
À fonder
Des tribus, des familles
Des pères des mères des filles
Des fils regroupés
Autour d’un même foyer
Et à celles et ceux
Qui partaient cueillir
Chasser
Deux ou trois jours
On a eu envie de dire
Au retour :
Alors mon amour
Comment ça s’est passé ?
Et eux
Ont eu envie de raconter
Où ils ont été
La chaleur de l’été
La douceur de l’eau qu’on boit
Le chant
Des oiseaux
Le détour par les
Champs, par les
Bois
Peu à peu tu vois
L’humain s’est mis
À parler
Tous les bébés du monde qui ont faim font : mmm
Mmm
Nous aussi d’ailleurs, quand on nous demande : c’est bon ?
Nous répondons : mmm
Et si nous ouvrons la bouche en faisant mmm
Ça fait mmmaaa
Alors forcément, un jour un bébé, au sein de sa mère, qui avait faim mais qui voulait aussi s’amuser à faire des sons en ouvrant la bouche, a fait : mmmaaa mmmaaa
Et sa mère, émerveillée comme le sont toutes les mères, a dit : oui, mama, c’est moi