
2 minute read
PRIVATE VIEWS
Dans l’intimité des collectionneurs d’art
Le « collectionneur belge » est internationalement reconnu pour son audace, son flair et son appétit. Au départ de 21 portraits de collectionneurs privés d’art contemporain de la région liégeoise, propose la première approche systématique de cette pratique dans notre région et offre une sélection globalement représentative de ce patrimoine artistique méconnu et presque entièrement inédit. Le projet donne ainsi à lire une vision singulière de l’art contemporain, libre des taxonomies muséales comme des classements du marché de l’art et met en exergue les qualités spécifiques de l’œuvre d’art d’aujourd’hui dans sa liberté, sa vitalité, sa densité poétique et sa puissance évocatrice, au plus proche du vécu contemporain.
Sous la direction d’ Yves Randaxhe
Textes : Yves Randaxhe et Thibaut Wauthion, avec des contributions de Joost De Clercq, Carine Fol et Pierre Henrion
Photographies : Jean-Michel Sarlet
Langue : Français & Anglais
Prix public : 32.00 €
N° de pages : 224 pages, quadrichromie
Format : 23.5 × 29.5 cm
Reliure : Softcover
Poids : 600 g.
Tirage : 1500 exemplaires
Impression : SNEL, Vottem.
Suivi éditorial et design graphique : NNstudio.
Diffusion : Paon Diffusion
44 Rue Auguste Poullain, 93200 Saint-Denis, France +33 7 88 97 35 80 contact@paon-diffusion.com
Distribution : Serendip Livres (Belgique, France, Europe) et Servidis (Suisse)
Coproduction : CIAC / Ville de Liège
Dépôt légal : D/2023/14941/01
ISBN : 978-2-931237-00-7
© 2023 Hématomes
Hématomes Éditions
2, Quai de la Dérivation
4020 Liège
Belgique
+32 (0) 4 277 01 75 info@hematomes.be
Le « collectionneur belge » est internationalement reconnu pour son audace, son flair et son appétit. Au départ de 21 portraits de collectionneurs privés d’art contemporain de la région liégeoise, Private Views propose la première approche systématique de cette pratique dans notre région et offre une sélection globalement représentative de ce patrimoine artistique méconnu et presque entièrement inédit. Le projet donne ainsi à lire une vision singulière de l’art contemporain, libre des taxonomies muséales comme des classements du marché de l’art et met en exergue les qualités spécifiques de l’œuvre d’art d’aujourd’hui dans sa liberté, sa vitalité, sa densité poétique et sa puissance évocatrice, au plus proche du vécu contemporain.
À l’image des figures célèbres de Fernand Graindorge ou du couple Jeanne et Charles Vandenhove, ces personnalités singulières sont animées à la fois par une curiosité sans frontière et par la volonté d’ancrer leur pratique dans leur région : les pieds sur leur terre, mais la tête dans les étoiles. Brisant les clichés, issus de toutes les catégories socio-économiques, refusant les tocades de la mode, les collectionneuses et collectionneurs que l’on rencontrera ici sont d’abord soucieux de soutenir l’écosystème artistique local et d’y apporter un souffle venu d’ailleurs.
Sans prétention exhaustive, Private Views donne à voir une sélection de plus de 250 œuvres contemporaines détenues par des mains privées. Son intérêt documentaire est amplifié par la mission photographique qui l’accompagne, et qui montre la façon dont les collectionneurs, dans leur réjouissante diversité, vivent en compagnie de leurs œuvres.
Par la qualité des œuvres sélectionnées, représentatives de plus de 50 années de création à la fois locale et globale, cette publication intéressera autant les amateurs d’art au sens le plus large que le public féru d’histoire culturelle ou curieux d’un pan méconnu de la vie liégeoise.