Coffee Without Endosulfan - French

Page 6

des insecticides, comme chlorpyrifos, par exemple, et présentent en outre l’avantage d’un renforcement des niveaux naturellement présents du champignon et un contrôle étendu du problème.

Piégeage avec un appât alcoolique

« Nous appliquions deux fois par an de l’endosulfan par pulvérisation, mais nous trouvons maintenant que l’emploi de pièges est moins cher, plus facile et moins dangereux que l’emploi de produits chimiques. Les travailleurs estiment qu’il est plus facile de mettre en place et d’entretenir des pièges que de transporter un pulvérisateur qui pèse si lourd ». – M. Abelino Escobar, au El Salvador.

La femelle du scolyte est attirée par les odeurs similaires à l’alcool qui reproduisent celles que dégagent les fèves de café au cours de leur maturation. Des chercheurs ont mis au point de simples méthodes de piégeage avec des mélanges de méthanol / éthanol en guise d’appât, placés dans des pièges disponibles dans le commerce, ou artisanales, composées d’une bouteille en matière plastique contenant de l’ eau savonneuse : les insectes piégés tombent dedans et se noient. Ces pièges peuvent réduire le nombre d’attaques sur les nouvelles fèves, MAIS seulement dans des régions, comme en Amérique Centrale, où il existe une saison sèche sans fèves en cours

Photo © PAN UK

de développement pendant plusieurs semaines. Cette méthode est très facile à mettre en place dans des exploitations de toutes tailles, à condition que les agriculteurs et le personnel sachent comment assurer la gestion des pièges. Le méthanol et l’éthanol souvent ne sont pas disponibles à la vente au détail en raison des risques qu’ils présentent en cas d’ingestion ; il incombe donc aux organismes d’assistance technique de les acheter, puis de répartir les distributeurs d’appât individuels aux agriculteurs leurs clients. Les fournitures en vrac doivent être conservées hors de la portée des enfants ou

Case B: Problèmes de la dépendance de l’emploi exclusif de contrôles chimiques Les insecticides peuvent être très efficaces à condition d’appliquer un produit recommandé pour le nuisible correctement et au moment approprié, afin de détruire les insectes avant qu’ils ne puissent s’introduire dans la fève. Mais il n’est pas toujours facile d’identifier le moment précis, ni d’organiser, dans les meilleurs délais, des opérations de pulvérisation. S’il pleut après la pulvérisation, il pourra être nécessaire de répéter l’application. Les insecticides ne sont pas nécessairement moins chers que d’autres méthodes, notamment si l’on tient compte du coût de l’équipement de pulvérisation, de son entretien, de l’équipement de protection personnelle, et des contrôles médicaux à effectuer.

En menant des campagnes de pulvérisation basées sur le calendrier agricole sans contrôle des nuisibles, on risque de gaspiller de l’argent en procédant à une application inutile ou inefficace. Transporter un bidon de 20 litres est une tâche lourde et risquée lorsqu’il contient des pesticides dangereux, même si l’on porte une tenue de protection. L’une des principales raisons indiquées par les agriculteurs pour l’élimination de l’endosulfan, est la crainte de s’empoisonner, ou d’empoisonner leur personnel. « Je n’ai utilisé endosulfan qu’une seule fois. Ce produit est non seulement interdit par la coopérative, mais il est également polluant et mauvais pour la santé – on risque d’empoisonner le personnel. Ceci s’est déjà produit dans des exploitations des environs qui utilisaient l’endosulfan, où des travailleurs ont été empoisonnés et ont dû être hospitalisés pour subir un lavage d’estomac, un problème sérieux ! ». M. Bernardo López, exploitation de 20 hectares, au Nicaragua.

Photo © PAN UK


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Coffee Without Endosulfan - French by PAN UK - Issuu