Programme PALAISEAU A VENIR 2008-2014

Page 1

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - VILLE DE PALAISEAU

- Élections municipales des 9 et 16 mars 2008

Notre PROGRAMME


Elections municipales des 9 et 16 mars 2008 Mes chers concitoyens, Les 9 et 16 mars prochains, vous ferez un choix déterminant pour les six années à venir. Cette élection municipale n’est pas une élection comme une autre ; nous sommes en effet à la croisée des chemins : vers une urbanisation massive ou la préservation de notre environnement. Depuis de nombreuses années, je me bats à vos côtés pour que notre commune se tourne intelligemment vers l’avenir. Mon choix est clair : notre cadre de vie passe avant les projets de l’Etat et de la Région. Nous avons toujours affirmé que les 150 000 logements prévus dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) n’avaient pas de sens. Le Président de la République, récemment en visite à l’Université d’Orsay, a annoncé que « l’objectif n’était pas de construire des milliers de logements mais d’accueillir les meilleurs chercheurs du monde dans un cadre agréable ». La voix d’élus locaux comme la mienne et celle d’autres, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, a donc été entendue, ainsi que celle des associations, par la plus haute autorité de l’Etat. Le 3 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’écologie, qui connaît bien Palaiseau et qui est venue inaugurer notre permanence a réaffirmé ce principe de bon sens : notre cadre de vie contribue à notre épanouissement et le détruire c’est tourner le dos à l’avenir. Avec l’équipe de PALAISEAU A VENIR, je vous ai rencontré, dans tous les quartiers de Palaiseau, sur les marchés. Je vous ai exposé quelques uns des projets que j’ai l’honneur de porter : installation d’un stade nautique, d’un gymnase, introduction d’alimentation « bio » dans nos écoles… Le programme municipal que je vous présente dans ce document est le fruit du travail d’une équipe composée de femmes et d’hommes aimant notre ville, issus de tous les milieux, de tous les quartiers et pour la moitié d’entre eux, sans appartenance à un parti politique. C’est sans doute pour cela que notre projet est résolument axé sur le développement durable.

2

2


Palaiseau peut être qualifiée de poumon vert en Ile-de-France : nous souhaitons conserver notre qualité de vie, mais aussi faire évoluer notre ville. Gageure ? Non, il s’agit précisément de mettre en application au plan local les préceptes du développement durable : ◗

Préserver les terres agricoles du plateau de Saclay pour les orienter vers une agriculture de proximité est l’une des réponses. Or depuis 2006, ce sont 80 hectares de terres agricoles qui sont vouées à l’urbanisation sur Palaiseau suite à l’adoption, non sans mal, par l’équipe de M. Lamy du plan local d’urbanisme. Il y a urgence. ◗ Instaurer un dialogue constant avec la population à travers une instance permanente de réflexion et de concertation entre les élus, les associations, les acteurs sociaux et économiques. ◗ Permettre à la recherche de se développer dans un cadre propice. ◗ Reconstruire la ville sur la ville, essentiellement dans les zones industrielles (les Glaises, Emile Baudot, Gutenberg), est encore une réponse. Notre projet est un projet de proximité, au plus près de vos préoccupations : nous ferons du logement social, et nous le ferons dans le respect de tous et de façon équilibrée. Nous augmenterons le nombre de places en crèches, parce qu’elles manquent cruellement dans notre ville. Nous savons que notre ville est au cœur des nouvelles technologies et nous en ferons un atout déterminant pour tous les Palaisiens : installation de bornes wifi dans les lieux publics, accès à l’internet haut débit sur toute la commune, création d’un forum des métiers, création d’une maison des sciences et de l’environnement.

!

Nous travaillerons à vos côtés pour faire avancer ensemble les quatre composantes du développement durable : l’équité sociale, l’efficacité économique, la démocratie au niveau local et le respect de l’environnement.

3

3


POUR QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AIT UN SENS À PALAISEAU Le développement durable repose sur quatre piliers indissociables : l’environnement, le social, l’économique et la gouvernance. Notre projet c’est la conjonction de l’équité sociale, l’efficacité économique, la démocratie au niveau local dans le respect de l’environnement. Il permettra ainsi de remédier aux dysfonctionnements d’un développement dont les limites apparaissent peu à peu…

Ferme de la Vauve

4

4

Quelle ville voulons-nous pour nos concitoyens et nos enfants ?

L’agriculture fait partie de notre village

◗ Nous dresserons un bilan énergétique de tous les locaux municipaux ; à partir de ce bilan, chaque projet de rénovation devra s’inscrire dans une démarche durable (isolation thermique, chauffage, éclairage, etc…).

◗ Le PLU de 2006 a rendu constructible la quasi totalité des terres agricoles sur Palaiseau ; nous rendrons à l’agriculture ce que nous pourrons encore sauver et nous accompagnerons les agriculteurs qui le souhaitent vers une agriculture de proximité.

◗ Nous créerons une maison des sciences de l’environnement et du développement durable afin de valoriser, faire connaître et mettre à la portée de tous l’environnement scientifique exceptionnel du plateau de Saclay. Il s’agit également de sensibiliser tous les publics aux grandes problématiques de l’environnement, de faire le lien avec la recherche scientifique.

◗ Nous ouvrirons les terres agricoles à tous en développant les circulations douces, les cheminements piétonniers, afin que les Palaisien puissent profiter de l’environnement exceptionnel du plateau de Saclay.


NOTRE QUALITÉ DE VIE EST UN BIEN PRÉCIEUX Agissons ensemble pour préserver notre qualité de vie ◗ Nous dresserons un bilan environnemental des espaces naturels en dressant une carte verte de Palaiseau ainsi qu’une carte recensant les cheminements piétonniers ; ces espaces naturels seront protégés, développés et valorisés. Nous créerons, en concertation avec les Palaisiens, une base de loisirs sur le Haut-Pileu. ◗ Nous mettrons à la disposition des Palaisiens qui le souhaitent des jardins collectifs et familiaux. ◗ Le recyclage sera amélioré, en liaison avec le SIOM, en sensibilisant davantage les Palaisiens, les enfants dans les écoles et facilitant la récupération des déchets dangereux.

!

Ferme des Granges

◗ En liaison avec le développement des cheminements piétonniers, nous améliorerons le mobilier urbain en installant davantage de bancs publics et de poubelles dans les lieux de promenades. Nous pouvons agir au sein des services muncipaux ◗ Nous relancerons l’utilisation des bio-carburants (diester, éthanol, etc…) pour en équiper les véhicules municipaux ; nous multiplierons également l’usage des véhicules électriques. ◗ Nous ferons de Palaiseau, en liaison avec les centres de recherche, une ville pilote pour l’essai des nouveaux carburants (exemple : hydrogène) et de nouvelles sources d’énergie. ◗ La gestion de l’eau sera revue à la fin du contrat

passé avec le Syndicat des eaux de l’Ile de France (SEDIF) dans un souci de d’optimisation des coûts. ◗ Nous favoriserons dans les parterres et jardinières de la ville la plantation d’espèces ayant un besoin limité en eau et nous optimiserons le système d’arrosage. Nous supprimerons l’usage des pesticides.

!

M LAMY NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - Un plan municipal de l’environnement ; - La protection phonique de l’A87 ; - La création d’un parcours santé péri urbain ; - L’aménagement du Parc Eugène Chanlon à la Troche ; - La réhabilitation du square de la salle des fêtes ; - Le déplacement des lignes hautes tensions… Aucune de ces promesses n’a été tenue.

5

5


PALAISEAU : VERS UN MODÈLE DE VILLE VERTE ET DURABLE Nous sommes tous très heureux de vivre à Palaiseau, mais dans le même temps nous subissons une pression foncière de plus en plus forte. Le besoin de logements est réel, mais la préservation de la qualité de vie des actuels habitants de la ville est tout aussi légitime. Palaiseau peut évoluer, mais elle ne doit pas perdre son âme. Un plan local d’urbanisme qui répond aux besoins des Palaisiens

Intégrer le développement durable à l’urbanisme

◗ Nous réviserons le plan local d’urbanisme afin d’accueillir dans de bonnes conditions 2000 habitants supplémentaires maximum à l’horizon 2020.

◗ Tous les programmes de création de logements initiés par la commune devront proposer des équipements utilisant les énergies naturelles (panneaux solaires, géothermie, récupération des eaux de pluie, équipement des parties collectives en ampoules basse consommation, murs végétalisés, etc…).

◗ Nous organiserons une consultation de la population palaisienne en utilisant un moyen moderne de démocratie direct. L’urbanisme à Palaiseau passera obligatoirement par une réelle gouvernance où les Palaisiens, les associations, seront partie prenante à tout nouveau projet.

Panneaux solaires intégrés à l’habitat ancien

6

◗ Le développement durable, c’est également notre engagement de créer une résidence pour nos Séniors (RPA), une bibliothèque sonore pour les malvoyants et poursuivre les efforts de la commune afin d’appliquer la loi sur le handicap. ◗ Nous réaliserons enfin une aire d’accueil pour les gens du voyage, comme la loi l’impose, évitant ainsi leur stationnement sauvage.


UNE MIXITÉ SOCIALE PROFITABLE À TOUS LES PALAISIENS Le logement social doit être un logement comme un autre ◗ Nous veillerons à l’équilibre de l’offre de logements sociaux dans la ville en ayant à cœur de maintenir leur proportion autour de 23%. ◗ Nous favoriserons la rénovation des logements anciens et/ou inadaptés, en partenariat avec les propriétaires et les autres acteurs publics afin de pouvoir les rendre disponibles à la location et à l’acquisition sociales (le centre ville, où se trouvent de nombreux logements anciens, est desservi par les transports en commun et les commerces sont à proximité). Protéger le patrimoine de la ville pour le profit de tous ◗ Nous mettrons en place une réglementation réellement protectrice du patrimoine historique du Centre Ville en instaurant une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). ◗ Nous créerons des zonages spécifiques où sont situés certains bâtiments remarquables déjà répertoriés et sur certains secteurs nécessitant une protection particulière afin de préserver le caractère du quartier (boulevard Bara, secteur de Lozère…).

Une proposition d’aménagement du quartier du lycée Camille Claudel à taille humaine

Un éco-quartier autour du lycée Camille Claudel ◗ Nous construirons, progressivement, un éco-quartier de 500 logements maximum sur 12 ans dont 150 logements pour les chercheurs et les étu-

diants. De petits immeubles collectifs (deux à trois étages) cohabiteront avec des maisons de ville et des pavillons afin de ne pas consommer trop d’espace. ◗ Ce quartier sera développé selon les normes HQE à énergie durable.

7


UNE VILLE SOUS-PRÉFECTURE A TAILLE HUMAINE Accompagner le développement dans les zones délaissées

La puissance publique doit donner l’exemple

◗ Le Maire, ni aucun élu, ne bénéficieront de véhicule de fonction.

◗ Nous axerons le développement sur les zones d’activités existantes : zone des Glaises, Emile Baudot, Gutenberg et à l’intérieur de l’enceinte de l’école Polytechnique.

◗ Nous équiperons les toitures des bâtiments publics de capteurs solaires thermiques assurant 40 à 50 % des besoins en eau chaude sanitaire et de centrales photovoltaïques.

Conserver le charme de nos quartiers

◗ Nous mènerons une action volontaire de reconquête des secteurs urbanisés vétustes ou des friches, comme la gare militaire.

◗ Nous remplacerons progressivement les panneaux d’information, les horodateurs, par des appareils dotés de systèmes photovoltaïques et solaires thermiques.

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - La réalisation et la publication, dès les premiers mois du mandat, d’un inventaire des investissements urbains du quotidien ; - De terminer le quartier du lycée avec des équipements collectifs et la piscine ; - De ne plus autoriser d’implantations immobilières rue de Paris…

◗ Nous préserverons l’habitat individuel là où il existe par l’adoption d’un règlement adapté. ◗ Nous fixerons des règles sur l’obligation de plantation en zones pavillonnaires en imposant un volet paysager pour tout nouveau permis de construire. La présence d’arbres dans les quartiers est un élément essentiel de préservation de l’environnement et de respect des perspectives paysagères. ◗ Sur le secteur des avenues de Stalingrad, des Alliés et du 8 Mai 45, nous dresserons un bilan des permis accordés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme adopté en 2006, y compris en examinant les projets en cours et nous adopterons des règles d’urbanisme permettant de préserver le caractère pavillonnaire actuel.

Aucune de ces promesses n’a été tenue. Avenue de Stalingrad

8


NOUS AURONS ENSEMBLE UN DIALOGUE PERMANENT Depuis sept ans, la municipalité impose ses projets aux Palaisiens sans jamais prendre en compte leur avis. Mais nous ne sommes plus à l’époque où la puissance publique peut décider de tout et mettre en œuvre, au nom de l’intérêt général, n’importe quel projet sans concertation. Notre conception de la démocratie est celle d’un dialogue permanent avec les Palaisiens parce que nos projets, ce sont vos projets. Des engagements mesurables ◗ Nous mettrons en place des indicateurs de résultats, délégation par délégation et nous communiquerons sur les résultats. ◗ Parce que la transparence est primordiale, nous mettrons à la disposition des Palaisiens le budget détaillé de la commune sur le site internet. ◗ Nous nous appuierons sur le site internet pour faire vivre un vrai dialogue avec les citoyens : newsletter, « chat » régulier avec le Maire, des rendez vous avec les élus. La gouvernance est l’expression de la démocratie au quotidien ◗ Afin de garder un contact constant avec les

Palaisiens, nous mettrons en place une instance permanente de réflexion et de concertation entre les élus, les associations, les acteurs sociaux et économiques de Palaiseau. ◗ Nous associerons l’opposition dans le processus d’élaboration des projets municipaux (groupes de travail, comités de pilotage, etc…). ◗ Nous inciterons les Palaisiens, par une publicité suffisante et des invitations, à assister aux manifestations publiques et aux conseils municipaux. ◗ Nous créerons une maison des associations. ◗ Nous rétablirons une structure de synthèse pour les conseils de quartier (ex-comités de quartier créés en 1996).

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - De négocier avec le réseau cablé pour une retransmission sur la chaîne locale des séances du conseil municipal ; - La création d’une maison des associations, gérée par elles-mêmes ; - La création d’une structure inter-associative qui sera saisie des grands projets municipaux pour avis… Aucune de ces promesses n’a été tenue. 9


RÉCONCILIER PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ ET COMMERCES DE PROXIMITÉ Palaiseau est au cœur des nouvelles technologies avec le pôle systém@tic, mais cela ne doit pas entraîner la disparition de l’artisanat comme on peut malheureusement le constater depuis quelques années. Notre ville doit également retrouver un dynamisme au niveau de ses commerces trop longtemps délaissés par la puissance publique. Redynamiser le commerce de proximité et l’artisanat à Palaiseau Marché du Centre

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - De restructurer les zones industrielles qui ne sont plus adaptées à la demande des entreprises ; - D’améliorer l’entrée et la sortie de la zone des Glaises… Aucune de ces promesses n’a été tenue. 10

◗ Les commerces du centre ville ne peuvent pas se développer, ni même parfois se maintenir : nous rénoverons les zones commerciales et nous améliorerons le stationnement et la signalétique. Nous recentrerons le marché du centre ville sur la place de la Victoire. ◗ Nous étudierons avec les commerçants les moyens de développer des commerces de proximité, des restaurants traditionnels. ◗ Nous proposerons aux artisans et commerçants consommateurs d’espace une implantation favorable à leur activité. ◗ Le marché de Noël mérite d’être considérablement étoffé afin de le rendre réellement attractif pour

l’ensemble des Palaisiens. Nous le déplacerons pour le rendre accessible le dimanche. Impulser un nouveau souffle aux zones d’activités ◗ Nous attirerons de grandes enseignes dans les zones d’activités, notamment dans le domaine du sport. ◗ Ces zones ne sont pas assez valorisées : nous en définirons les thématiques, nous améliorerons la signalétique et nous reverrons leur commercialisation. ◗ Nous favoriserons l’implantation d’entreprises à forte valeur ajoutée, en synergie avec la CAPS. ◗ L’amélioration de la desserte et de l’accessibilité favorisera l’attractivité de ces zones.


DES DÉPLACEMENTS FACILITÉS Les Palaisiens se déplacent beaucoup parce qu’ils sont actifs, mais que ce soit en voiture ou en transports en commun, force est de constater que ça n’est pas facile. Vous êtes également nombreux à déplorer l’insuffisance du stationnement dans toute la commune. C’est en améliorant cet aspect de votre vie quotidienne que nous rendrons notre ville plus agréable pour tous. Déplacement et stationnement, les deux faces d’un même sujet

◗ Nous instaurerons un stationnement gratuit pour les véhicules propres (électriques, GPL, GNV, etc…).

◗ En concertation avec tous les Palaisiens nous réaliserons un plan de déplacement palaisien et intercommunal. Nous procéderons aux modifications de voieries si nécessaire et nous suivrons ce plan dans le temps afin qu’il soit évolutif.

Innovation et solidarité peuvent être des réponses

◗ Après la nécessaire phase d’étude de faisabilité avec des opérateurs spécialisés, nous lancerons la construction de deux parkings souterrains (sous le parc de la Mairie et sous la place des Ecoles).

◗ Nous innoverons en instaurant des taxis collectifs, du transport collectif à la demande par borne d’appel et en créant un espace sur le site internet de la ville pour le covoiturage. ◗ Les cheminements piétonniers sont insuffisamment valorisés : nous améliorerons l’éclairage public et nous poursuivrons la sécurisation des circulations douces, notamment lors des croisements avec les infrastructures routières. Nous poursuivrons le maillage des pistes cyclables. ◗ Nous étudierons avec la RATP la possibilité de mettre en place un tarif préférentiel pour les Palaisiens entre les trois gares RER de la ville.

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - La mise en œuvre d’un Plan de déplacement urbain ; - La mise en place d’un réseau plus important de transports en commun en liaison avec le TCSP ; - Un cheminement piétonnier et une piste cyclable, Avenue du 8 mai 1945 ; - De transformer l’avenue de Stalingrad en boulevard urbain en privilégiant la circulation piétonne des riverains… Aucune de ces promesses n’a été tenue. 11


UN IMPÉRATIF : LE DÉSENDETTEMENT La dette d’aujourd’hui génère les impôts de demain. La structure des finances de la ville fait de Palaiseau une ville atypique. L’annuité de la dette est supérieure à Palaiseau de plus de 28% à celle des villes françaises de taille comparable (dernières données disponibles : 2006). En dépit de cela, le budget primitif 2007, adopté par l’équipe en place, prévoit une forte augmentation de la dette, l’amenant à un niveau supérieur à celui de 2001. Diversifier les sources de financement

!

12

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

◗ Nous définirons une véritable culture du partenariat public/privé qui peut aller de l’éclairage public à l’informatique, jusqu’aux opérations de constructions neuves.

En 2001, il vous avait promis : - De stabiliser la pression fiscale pour la diminuer : « cet engagement n’est pas pour nous une parole en l’air pour cause d’élection ».

◗ Nous rechercherons systématiquement des subventions par le biais de projets innovants (écologie, protection de l’environnement).

Il semble bien que cette promesse soit toujours une parole en l’air, les impôts n’ayant pas diminué.

◗ Nous engagerons un processus volontaire de dématérialisation de nombreux processus papiers dans les relations de la commune avec les citoyens, les partenaires extérieurs de la ville et les élus.

Rationaliser pour plus d’efficience

◗ Nous étudierons au cas par cas les départs à la retraite des agents territoriaux et leur remplacement en fonction des besoins et des éventuels redéploiements. Désendetter pour assurer les investissements futurs ◗ Nous limiterons l’emprunt nouveau à un niveau inférieur à l’annuité de remboursement du capital de la dette. ◗ Parce que nous souhaitons baisser les taux d’imposition en fin de mandat, nous étudierons, chaque année, les possibilités de renégocier les emprunts de la ville.


POUR UNE VIE CULTURELLE OUVERTE ET DYNAMIQUE La culture est un des secteurs stratégiques de l’action municipale au même titre que l’urbanisme ou le développement économique. Elle participe à la qualité de vie et à l’équilibre social de la commune. PALAISEAU A VENIR entend mener une politique culturelle diversifiée avec pour ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous les âges. Rendre la culture accessible au plus grand nombre ◗ Nous renforcerons la mission éducative culturelle des enfants en âge de scolarisation par le biais de partenariats avec des interventions d’artistes en milieu scolaire ou périscolaire. ◗ Nous donnerons un nouvel élan aux diverses fêtes et manifestations culturelles en les centrant sur les Palaisiens : la fête de la musique, qui ouvrira ou clôturera un festival de la musique, doit être l’occasion pour les talents palaisiens de pouvoir s’exprimer. ◗ Nous créerons une fête de l’écrit, sur une dizaine de jours, à une période coïncidant avec celle d’un prix littéraire.

Ouvrir la ville sur l’extérieur ◗ Très attachés au jumelage avec la ville d’UNNA (Allemagne), nous lui donnerons une véritable impulsion afin d’en faire profiter tous les Palaisiens. Au delà, nous créerons un week-end de l’Europe avec toutes les villes jumelées : UNNA est jumelée avec PISE (Italie), WALWYCK (Pays-Bas). ◗ Nous nous rapprocherons des comités d’entreprises des grandes structures présentes sur Palaiseau afin de leur proposer des activités culturelles accessibles aux salariés.

Le cinéma tant promis...

L’offre culturelle doit être diversifiée pour le profit de tous ◗ Nous ferons venir des grands noms de la musique dans un cadre solidaire. L’événement, qui pourra s’intituler « les musiques du cœur » sera organisé

13


POUR UNE VIE CULTURELLE OUVERTE ET DYNAMIQUE

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - Un centre ville animé où il est possible, en sortant du cinéma de se retrouver entre amis autour d’un verre ; - Une brasserie sur la place du Marché , un kiosque, un cybercafé ; - De reconstruire le conservatoire ; - De créer une salle de spectacles capable d’accueillir des manifestations de qualité ; - De rénover la salle des fêtes ; - De s’associer au département et à la région pour installer des troupes, des écrivains en résidence… Aucune de ces promesses n’a été tenue.

en partenariat avec des associations, des sponsors. De grands noms de la musique, de renommée nationale et internationale, donneront un concert dont les excédents de recettes seront reversés à des œuvres sociales.

◗ Européens convaincus, nous mettrons en place diverses manifestations culturelles autour de la journée de l’Europe en partenariat avec une ville européenne différente chaque année. Des échanges sportifs pourront y être associés.

◗ Nous rééquilibrerons l’offre culturelle dans les quartiers de Palaiseau.

◗ Nous construirons un complexe culturel de 450 places.

◗ Nous intégrerons des œuvres d’artistes dans les espaces publics.

Le patrimoine palaisien mérite d’être valorisé

◗ Nous développerons les nouvelles cultures (informatique, jeux vidéos, mangas, origami).

◗ Nous dresserons un inventaire des bâtiments remarquables de Palaiseau et nous lui donnerons une force juridique afin de protéger les bâtiments ainsi classés. ◗ Nous développerons le syndicat d’initiative dans des locaux mieux adaptés à sa mission. ◗ Nous pérenniserons le musée palaisien du Hurepoix dans son site actuel de l’hôtel Brière. Nous proposerons d’autres locaux pour permettre la présentation au public de matériels agricoles anciens. ◗ Nous valoriserons la Batterie de la Pointe ; ce patrimoine peut servir pour accueillir diverses manifestations culturelles (par exemple, des expositions d’art contemporain).

14


UNE PLACE POUR LES JEUNES DANS NOTRE VILLE Nous devons être constamment à l’écoute des jeunes, ceux-ci représentant l’avenir de la commune. Nous souhaitons intégrer la ville de Palaiseau dans le réseau des « Villes amies des Enfants » (plus de 150 villes actuellement, réseau lancé en 2002 par l’UNICEF et l’association des Maires de France). Favoriser les changements de statuts : de l’enfance à la jeunesse, de la jeunesse à l’âge adulte ◗ Nous aiderons les jeunes à trouver les stages nécessaires à leur cursus d’études : stages de 3ème, stages en milieu professionnel. Nous instaurerons une aide personnalisée aux jeunes porteurs d’un projet. Nous mettrons en place une journée des métiers, en nous appuyant notamment sur les entreprises de pointe du plateau de Saclay. ◗ Nous ferons un bilan des Points Informations Jeunesse et Accueil Jeunes que nous avions créés en 2000 pour proposer des axes d’amélioration. ◗ Nous sommes favorables à la création d’une bourse aux permis de conduire ; la ville s’engage à financer la plus grosse partie du permis de conduire et le

jeune propose un projet d’activité à caractère humanitaire, caritatif ou citoyen. Une aide ciblée pour ceux qui en ont besoin ◗ Nous mettrons en place un soutien scolaire pour tous les niveaux ; nous travaillerons en étroite collaboration avec les associations qui proposent déjà une aide au devoir pour les enfants scolarisés du CP à la 3ème. ◗ Conscient que l’exercice de l’autorité parentale est de plus en plus difficile à assurer en fonction des aléas de la vie, nous souhaitons que la municipalité joue un rôle actif de coordinateur entre les parents et les institutions tierces, comme l’école, les services de santé, les associations d’accompagnement scolaire, etc…

15


UNE PLACE POUR LES JEUNES DANS NOTRE VILLE Aider à l’apprentissage de l’autonomie

Améliorer le cadre de la restauration scolaire et le suivi de sa qualité

Rendre les nouvelles technologies accessibles à tous

◗ Nous souhaitons rendre tous les enfants et les jeunes acteurs de leur ville : nous réfléchirons à un mode de consultation et de prise en compte de l’avis des jeunes de 11 à 14 ans, en l’harmonisant avec les dispositifs déjà existants.

◗ Nous reverrons le cahier des charges avec le prestataire afin d’introduire dès le début du mandat l’alimentation biologique dans tous les restaurants scolaires en portant une attention particulière à la maîtrise des coûts.

◗ Afin de permettre à tous d’accéder aux nouvelles technologies, nous mettrons en place des points wifi libres d’accès dans chaque quartier.

◗ Nous aménagerons des espaces permettant le déplacement des enfants en toute sécurité ; nous ferons un bilan de l’expérience nationale lancée début 2007 (Pedibus) et nous l’étendrons.

◗ Nous interviendrons activement sur la prévention de l’obésité en prenant les dispositions qui s’imposent.

◗ Nous favoriserons et soutiendrons les projets d’action éducative tant sur le plan culturel, artistique que de découverte et d’ouverture sur le monde extérieur ; création d’un concours de poésie, proposition de spectacles répondant aux attentes des enfants et des jeunes. ◗ En concertation avec les jeunes, nous rechercherons la possibilité de créer un lieu de rencontre qui leur serait dédié, en centre ville.

16

◗ Nous mènerons une politique volontaire visant à couvrir l’ensemble de la commune en internet haut débit. ◗ Nous développerons significativement l’informatisation des écoles de la ville.


DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS INSUFFISANTS La ville de Palaiseau accuse un retard considérable en terme d’infrastructures et d’investissements sportifs. Or le sport est un support formidable d’épanouissement personnel et collectif. Le sport est également un moyen de rayonnement pour faire connaître notre ville. Très attachée au sport, l’équipe de PALAISEAU A VENIR entend mener une politique volontaire dans ce domaine. Donner au sport la place qu’il mérite

Rattraper le retard au niveau des infrastructures

◗ Nous réaliserons une enquête en nous appuyant sur les structures de concertation afin de nous assurer de l’adéquation entre l’offre et la demande sportive sur la commune ; nous mettrons en œuvre les correctifs nécessaires.

◗ Nous nous engageons à accélérer le dossier du stade nautique, promis depuis sept ans.

◗ Nous créerons un tournoi sportif entre les établissements scolaires de Palaiseau et nous créerons un tournoi handisport. ◗ Notre volonté est de faire connaître Palaiseau au travers du sport : mettre en avant des sports de compétition et favoriser leur expansion et leur rayonnement au travers de contrats d’objectifs particuliers.

◗ Palaiseau manque d’un gymnase : nous nous engageons à réaliser cette infrastructure au cours du prochain mandat. ◗ Nous réaliserons un terrain de football en pelouse synthétique au Stade Georges Collet, un parcours de santé sur le plateau, une base VTT et de randonnée pédestre à la Batterie de la Pointe. ◗ Le financement de ces infrastructures relève pour partie de la CAPS, mais peut également être envisagé en partenariat avec le secteur privé.

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - La construction d’une piscine couverte (priorité des priorités) pendant le prochain mandat ; - La construction d’un gymnase ; les clubs suivront l’évolution des chantiers ; - D’agrandir la maison de quartier Jacques Brel ; - La rénovation de la maison de quartier Galliéni ; - D’ouvrir une maison des jeunes… Aucune de ces promesses n’a été tenue. Mieux, le quartier Galliéni possédait bien une maison de quartier, elle s’appelait la maison Jacques Brel. M Lamy ne l’a ni agrandie, ni rénovée, il l’a tout simplement rasée.

17


UN PROJET SOCIAL POUR PALAISEAU L’équité sociale est une des composantes du développement durable. Elle revêt une importance toute particulière pour l’équipe de PALAISEAU A VENIR. La reprise d’une politique sociale efficace et active est une nécessité autant pour le bien être des Palaisiens que pour la crédibilité des pouvoirs publics. Le temps des discours est révolu, celui de l’action efficace s’impose. Plus de solidarité et de justice ◗ Nous mettrons en chantier un programme de logements sociaux sous forme de maisons de ville avec possibilité d’accession à la propriété (normes HQE) dans le respect de l’environnement et avec un objectif quantitatif raisonnable et compatible avec le développement durable. ◗ Nous créerons un relais social assurant un accueil de jour pour personnes en difficulté et en grande précarité et nous travaillerons en relation avec l’épicerie sociale. Une possibilité d’accueil temporaire de nuit sera offerte. ◗ Le quotient familial est actuellement partial : nous définirons et appliquerons un taux d’effort pour toutes les activités, dans un souci de meilleure équité.

18

◗ Nous créerons un marché de Noël solidaire afin d’accompagner les associations caritatives dans leurs missions. La commune doit aussi intervenir dans le domaine de la santé ◗ Nous instaurerons une véritable politique de prévention qui relayera les actions départementales et nationales pour prévenir le SIDA, le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète ou l’obésité. En partenariat avec le monde scolaire nous sensibiliserons le jeune public à ces différents dangers. ◗ Supprimée arbitrairement par la municipalité actuelle, nous rétablirons la prévention dentaire dans les écoles parce que nous sommes convaincus qu’elle est efficace et nécessaire pour de nombreux enfants.


UN PROJET SOCIAL POUR PALAISEAU

Le respect de nos anciens est le garant de notre avenir

Le monde s’accélère, la compétitivité est le maître mot pour bien des responsables politiques, mais il semble que l’on oublie parfois l’essentiel. L’expérience de nos anciens, le respect que nous leur devons car si nous sommes là aujourd’hui, c’est bien souvent grâce à eux, aux combats qu’ils ont menés et à l’écoute qu’ils ont su nous accorder. L’équipe de PALAISEAU A VENIR est bien consciente qu’un avenir serein ne se construit que sur des bases solides, celles qui ont été élaborées par nos anciens. ◗ Nous créerons une résidence pour personnes âgées (RPA) d’une capacité de 80 logements, en centre ville de préférence, avec possibilité de location ou d’accession à la propriété. ◗ Nous créerons un centre d’accueil de jour pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. ◗ Nous aiderons à la mise en chantier d’un accueil pour personnes handicapées vieillissantes. ◗ Parce que nous pensons que les générations différentes sont complémentaires, nous favoriserons les

rencontres inter-générationnelles : - Nous mettrons en relation des personnes âgées et des étudiants afin que ces derniers puissent être logés en échange de services rendus. - Nous favoriserons les rencontres entre les anciens et les enfants des écoles de maternelles, d’écoles primaires, de collèges autour de la mémoire et de l’histoire locale (jumelage entre RPA et écoles). ◗ Les services existants qui sont appréciés de nos anciens seront pérennisés, voire développés lorsque cela s’avère nécessaire : portage des repas et des livres à domicile, transport à la carte, aide à domicile ou le LIEN (association de soutien aux personnes isolées organisant des visites avec des bénévoles). Un véritable projet pour la petite enfance

Aujourd’hui, les Palaisiens manquent cruellement de mode de garde pour les enfants de 0 à 3 ans. Chaque année un minimum de 400 demandes n’est pas honoré. Comment y remédier sans trop pénaliser les finances de la ville ? Les solutions existent et elles présentent bien souvent l’avantage de la sécurité et du partage des coûts entre plusieurs familles.

◗ Nous créerons un relais d’assistantes maternelles qui aura pour mission d’accueillir les assistantes maternelles indépendantes et d’informer les parents sur les différents modes de garde existants. ◗ Nous nous attacherons à mieux encadrer les assistantes maternelles indépendantes et nous organiserons la mise en relation avec les parents demandeurs. ◗ Parce que la garde partagée est une solution innovante, solidaire et efficace, nous créerons un relais d’assistantes parentales. ◗ Conscients de la difficulté qu’ont les parents de

19


UN PROJET SOCIAL POUR PALAISEAU scolariser leurs enfants de moins de trois ans alors que ceux-ci sont aptes à entrer en maternelle, nous créerons une classe passerelle afin qu’ils puissent être accueillis et scolarisés. ◗ Le manque de places de crèche est une évidence à Palaiseau, surtout dans les quartiers à forte croissance démographique : pour y pallier nous agrandirons la crèche collective de Lozère sur le terrain qui la jouxte (la capacité d’accueil passera de 20 à 40 places).

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - L’augmentation du nombre de places en crèche, mais la vérité c’est 50 places qui ont été supprimées en 7 ans, moins 30 à Lozère et moins 20 à Bara. - La création d’une classe passerelle. - « Des logements pour tous » : aucun nouveau logement social n’a vu encore vu le jour depuis 2001 et, sur le domaine privé, les 1050 logements supplémentaires construits de 1999 à 2005 sur la ville (statistiques INSEE) l’ont été en raison des effets du Plan d’Occupation des Sols de 1999. - L’étude de la reconstruction de l’école Joliot Curie… Favoriser les liens intergénérationnels.

20

Aucune de ces promesses n’a été tenue.


UNE VILLE PLUS SÛRE La sécurité est l’affaire de tous : nous sommes tous attachés à un minimum de sécurité et elle est surtout un droit pour les plus démunis et les plus fragiles des Palaisiens. La police municipale doit être au service de la population et son rôle doit être complémentaire avec celui de la Police Nationale. Mais la commune devra faire plus, notamment en menant une réelle politique de prévention et d’accompagnement. Une police municipale au service des Palaisiens

La prévention est un levier efficace pour plus de sécurité

◗ Nous augmenterons les effectifs de la police municipale afin qu’elle puisse accomplir ses missions prioritaires et mettre en application ses qualifications judiciaires.

◗ La prévention de la délinquance sera développée au moyen des contrats existants (contrats locaux de sécurité).

◗ Nous irons vers une présence visible des policiers dans tous les quartiers et autour des groupes scolaires les plus sensibles, grâce à la constitution d’une équipe de vététistes plus mobile et donc plus efficace.

◗ Nous aiderons les parents en difficultés par la mise en place d’un accueil adapté au Centre social (groupe de parole).

!

M LAMY

NE TIENT PAS SES PROMESSES

En 2001, il vous avait promis : - D’améliorer l’accueil et la sécurité dans les transports en commun qui traversent la ville ; - De concentrer la police municipale sur ses tâches de prévention et d’aide à la population ; - De rendre plus opérationnel le conseil communal de prévention de la délinquance. Comment peut-on mesurer le respect de ces engagements ? Notre programme propose d’instaurer des indicateurs de réalisation, annuels, délégation par délégation.

◗ Nous intensifierons les tournées de surveillance des logements pendant les vacances. ◗ La police municipale s’attachera à améliorer les relations avec la police nationale et la gendarmerie.

21


Les candidats de PALAISEAU A VENIR

Bernard VIDAL 62 ans Expert-comptable Honoraire Le Pileu

22

Catherine VITTECOQ 50 ans Responsable communication Etablissement public La Cerisaie

Hervé PAILLET 43 ans Inspecteur principal des impôts La Troche

Michelle CHENIAUX 61 ans Retraitée secteur communication Centre

Dominique POULAIN 49 ans Cadre administratif Etablissement public Les Joncherettes

Bernadette BIASI 59 ans Médecin-chercheur Centre-Eglise

Jean-Luc GIRAUD 41 ans Ingénieur La Fosse aux Prêtres

Jacqueline VELUIRE 73 ans Cadre industrie retraitée Le Pileu

Nicolas CHEYMOL 34 ans Professeur enseignement supérieur Lozère

Marie-Françoise POULAIN 56 ans Professeur des écoles retraitée Les Joncherettes

Francis LEMARECHAL 62 ans Retraité - Ministère Intérieur Les Joncherettes

Fatna FARH 28 ans Auxiliaire de vie Bout-Galeux

Thierry DESENFANTS 39 ans Ingénieur consultant informatique Palaiseau-Villebon

Renée BILLARD 61 ans Cadre de banque retraitée Les Eaux Vives

André LOYER 70 ans Gérant de société retraité La Bourbillière

Véronique IMBAULT 43 ans Infographiste Centre

David EMOND 33 ans Ingénieur des mines Le Val


Martine MICHAUT 50 ans Comptable Palaiseau-Villebon

Serge GUEZENOC 42 ans Cadre consultant Le Plateau

Raymonde WEBER 65 ans Secrétaire retraitée Les Eaux Vives

Pierre COSTI 48 ans Responsable d’entreprise Lozère

Christine AUBAS 57 ans Ancienne Commissaire aux comptes Centre

Jean-Paul TARI 52 ans Infographiste multimédia Centre

Anne-Sophie LEO MONTREDON 22 ans Etudiante en droit Centre-Est

Daniel MANTZER 69 ans Cadre retraité Clos du Pileu

Valérie SALAUN 33 ans Architecte DPLG Les Godets

Bernard MORIN 23 ans Ingénieur en informatique Palaiseau Est

Maria LEIBOVICI 53 ans Responsable administratif-financier Centre

Vincent RAMETTE 33 ans Architecte DPLG Centre

Audrey FEDELE 27 ans Maître d’hôtel Ardenay

Jack LHUISSIER 66 ans Retraité - RATP Est-La Rôtie

Nathalie THOMAS 41 ans Collaborateur agent général d’assurance Le Verger

Rodolphe DEVEVEY 31 ans Ingénieur d’affaires La Cerisaie

Maria-Gabriela ESCOT 44 ans Professeur enseignement sup. Le Pileu

Patrick REBUFFEL 51 ans Cadre financier Banque Postale Lozère

23


Le Haut-Pileu, naturellement

Permanence : 7, passage Pasteur - 06 42 62 30 75 Site internet et blog : www.palaiseauavenir.org Vu le candidat. Ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé avec des encres végétales sur papier écologique certifié,

(issu de forêts gérées durablement) par W.E. RC Corbeil-Essonne B 958 200 610

Ensemble, agissons pour l’avenir de Palaiseau


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.