
2 minute read
UN OBJET UNE OEUVRE
1 QUI EST-CE ?
Cette marionnette du célèbre footballeur Zinedine Zidane était l’une des vedettes de l’émission humoristique Les Guignols de l’Info Elle est présente dans la nouvelle exposition permanente pour évoquer le sujet "sport et intégration".
Advertisement
2 UNE VEDETTE DES GUIGNOLS DE L’INFO
DÉSINFOX-MIGRATIONS
Les frontières sont-elles des « passoires » ? Comment lire les statistiques annuelles du ministère de l’Intérieur ? L’obtention de la nationalité française est-elle vraiment automatique ?
Le compte Twitter et le site Désinfox-Migrations proposent d’y voir plus clair sur ces sujets qui font régulièrement débat sur la scène médiatique et politique. Chiffres et analyses sourcés à l’appui.
Le projet est né en 2018 à l’initiative d’un collectif de citoyens soucieux de traquer l’infox
(contraction d’info et d’intox) sur les sujets migratoires. Il a été expérimenté aux élections européennes avec l’aide de l’association Vox Public. Puis s’est consolidé avec la création de l’association Désinfox-Migrations en mars 2020.
Pour contribuer à un « débat public de qualité abordé avec plus de mesure et d’objectivité», l’association s’appuie sur un réseau de veilleurs et de contributeurs. Ils sont journalistes, professionnels du secteur associatif et cher-
6 PAS ASSEZ ENGAGÉ ?
Dans les Guignols, "Zizou" est présenté comme un homme modeste et timide. Il refuse de commenter l’actualité et préfère citer ses sponsors. L’émission reprend des critiques faites au footballeur. Certaines personnes pensent que Zinedine Zidane aurait dû profiter de sa popularité pour dénoncer le racisme et les difficultés rencontrées par les personnes issues de l’immigration.
Sous la forme d’un journal télévisé cette émission de la chaîne Canal + met en scène des marionnettes. Créées par le marionnettiste Alain Duverne, elles caricaturent des personnalités du spectacle, de la politique et du sport. Cela permet de critiquer l’actualité avec humour. L’émission a duré de 1988 à 2018. Le personnage de Zinedine Zidane est apparu en 1997 et est resté jusqu’à la fin des Guignols.
cheurs. Parmi eux, beaucoup sont membres de l’institut Convergences Migrations et collaborent avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. Outre sa mission de désinfox, l’association cherche à renforcer le dialogue entre médias et chercheurs, via notamment des formations. Elle organise aussi des rencontres publiques en ligne avec Sciences-po («Médias, migrations : la fabrique de l’opinion ») et des ateliers avec les publics scolaires.
5 BLACK, BLANC, BEUR
Le 12 juillet 1998, l’équipe de France remporte la Coupe du monde face au Brésil par trois buts à zéro, dont deux têtes de Zidane. C’est la fête ! Les médias parlent d’une victoire de la France "Black, blanc, beur", car les nouveaux champions sont des Français aux origines diverses. Zidane est resté très populaire malgré le coup de tête donné à l’italien Materazzi. C’était lors d’une nouvelle finale de Coupe du monde en 2006.
La tête du footballeur est en latex (caoutchouc). Comme pour toutes les marionnettes des Guignols de l’Info, certains traits de son visage ont été exagérés : son nez, son menton, ses oreilles. Un système de câbles permet de faire bouger les yeux et de fermer les paupières.
D’INTÉGRATION
Zinedine Zidane est né le 23 juin 1972 dans une famille modeste de cinq enfants à Marseille. Ses parents sont originaires de Kabylie, une région de l’Algérie. Il joue à 17 ans son premier match en première division. À Bordeaux, à Turin puis au Real Madrid, il devient une star internationale. Il est souvent présenté comme l’exemple d’une intégration réussie grâce au sport.