5 minute read

UN NOUVEAU

Next Article
EN LICE

EN LICE

PORTRAIT

RENCONTRE AVEC CHARLES-ÉDOUARD FUSARI

Advertisement

C’est un plongeur en smoking qui offre un plateau de choux de Bruxelles à des tortues marines. Chercher CharlesÉdouard Fusari sur internet, c’est voir remonter ces images de l’aquarium Sea Life de Londres, où il travaillait alors comme soigneur. Son premier poste outreManche, en 2011, avant une rapide montée en grade dans un autre établissement, le zoo de la capitale anglaise. Passionné initialement par la reconstitution minutieuse des environnements aquatiques, ce diplômé en biologie marine et en aquariologie a découvert à Londres la prééminence des enjeux de conservation des espèces. « Les aquariums, les zoos sont devenus hélas des refuges pour des espèces en danger d’extinction. Les aquariums publics ont la légitimité et les compétences pour cela ». Début mars, avec femme et bébé, il a quitté l’Angleterre, son groupe de musique metal et son poste de responsable de la collection de poissons au Zoo de Londres pour prendre la direction de l’Aquarium tropical. Il y succède à Dominique Duché, parti en retraite. Le nouveau directeur connaît bien l’établissement. Tout juste diplômé, il y a travaillé quelques mois comme soigneur, en 2007, « suffi samment pour connaître la qualité des collections et les compétences des aquariologistes ». Charles-Édouard Fusari

Après une carrière londonienne, il prend en mars la direction de l’Aquarium tropical. Charles-Édouard Fusari veut en renforcer les missions de conservation et le rayonnement.

souhaite renforcer la sensibilisation du public et les actions de conservation des espèces initiées par son prédécesseur. En développant notamment la constitution des « populations de secours », l’élevage d’espèces en danger pour une future réintroduction en milieu naturel. « Cela nécessite de renforcer les partenariats européens et internationaux. Pour répondre aux grands enjeux environnementaux, il faut se coordonner », poursuit le nouveau directeur. Il rappelle l’extrême fragilité des milieux d’eau douce, menacés par les besoins de l’agriculture, la déforestation et la pollution. « Nous sommes très dépendants de ces écosystèmes. Les lacs et rivières ne représentent qu’1% de la surface terrestre mais elles abritent 12% des espèces animales et végétales ». Inspiré par son expérience anglaise, le nouveau directeur souhaite aussi associer l’Aquarium à des missions de terrain. Dans ses bagages, ce fan de plongée, de randonnées en haute montagne et d’apnée ramène notamment le projet Fish Net Madagascar, initié à Londres. Tous les ans, il se rend dans le nord-est de l’Île Rouge pour participer à la restauration d’une rivière dégradée. « Certaines espèces menacées qui y vivaient sont élevées au zoo de Londres. Le moment venu, les connaissances des aquariologistes seront précieuses pour la réintroduction dans le milieu naturel ». L’autre mission de conservation vouée à se développer, c’est celle des coraux. Avec le réchauffement climatique, la mort d’une grande majorité des récifs est presque inéluctable selon le dernier rapport du GIEC (1). Les aquariums doivent accélérer leur coordination pour la reproduction, l’identifi cation des espèces les plus résistantes, mais aussi, conclut Charles-Édouard Fusari, « pour garder quelques spécimens et ainsi constituer une arche de Noé de tous les coraux ».

1. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

VU PAR

CAMILLE PETITFRÈRE

Diplômée en design d’espace et en histoire de l’architecture, Camille Petitfrère a rejoint le Palais comme chargée de maintenance et d’exploitation. Elle y déploie et administre la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). L’outil gère et planifi e les nombreuses interventions techniques sur le bâtiment.

LE PALAIS VU PAR STÉPHANE LY-CUONG

Scénariste « J’ai découvert le Palais il y a cinq ou six ans, et réalisateur lors d’une soirée de courts-métrages où était projeté mon fi lm Feuilles de printemps. J’y suis retourné pour le suivant, Allée des jasmins. J’en garde le souvenir de débats passionnants avec un public très intéressé par la question des migrations, des réfugiés et du déracinement. Cela m’a confi rmé que nos histoires avaient besoin d’être représentées, que le public avait envie de les vivre et de les partager. D’ailleurs, je suis très touché par le fait que le Musée national de l’histoire de l’immigration présente des objets donnés par des anonymes issus de l’immigration. C’est fort symboliquement, cela montre que nos histoires ont le droit d’entrer dans les musées. Cette année, je parraine la résidence de création Frontières, un partenariat du Musée et du GREC (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), qui a soutenu mon premier fi lm. Nous avons retenu Hugo Dos Santos pour Transit, consacré à l’immigration portugaise, assez rarement évoquée. J’espère que la situation sanitaire permettra d’organiser ateliers et rencontres avec lui ».

SON ACTU

Scénariste et réalisateur, Stéphane Ly-Cuong explore dans ses fi lms les problématiques de la diaspora vietnamienne. Il fi nalise actuellement l’écriture d’un long-métrage. Dans la cuisine des Nguyen aborde les thématiques de la double culture et de la représentation de la diversité. Il est également auteur et metteur en scène de théâtre.

24H CHRONO

À chaque numéro du Journal, un membre de l'équipe nous emmène dans les coulisses du Palais

9h 15 La journée de Camille commence par un coup d’œil sur son ordinateur. Besoin d’un électricien pour l’Aquarium, dysfonctionnement d’un photocopieur… La GMAO permet de visualiser toutes les demandes d’intervention émises par les services ainsi que leur planning. Ce jour-là, 79 requêtes sont en cours de traitement.

11 h Camille accompagne le prestataire chargé de contrôler les armoires électriques. Elle lui rappelle la liste des tâches prédéfinies, du dépoussiérage à la vérification des connexions. Plus de 830 équipements techniques sont référencés dans la GMAO. L’outil permet aussi de mettre en évidence les dysfonctionnements récurrents. À terme, ces données seront précieuses pour la gestion et le renouvellement des équipements en place.

14 h45 Télémètre laser en main, elle mesure les pièces d’un des 349 espaces référencés. Cet ancien appartement va être transformé en bureaux ; elle en redessine les plans. Le Palais évolue en fonction des attentes nouvelles et dans le respect bien sûr de sa valeur patrimoniale.

16 h Combien de mètres carrés de moquette à aspirer, de vitres à astiquer ? Pour renouveler le marché de nettoyage et d’entretien, les données de la GMAO sont bien utiles. Retenus dans le cadre des marchés publics, une trentaine de prestataires interviennent régulièrement. Électriciens, plombiers, maçons, peintres, ils assurent au quotidien la bonne marche du Palais.

This article is from: