2 minute read

EN LICE

Next Article
UN NOUVEAU

UN NOUVEAU

DU CÔTÉ DES LIVRES

EN LICE POUR LE PRIX LITTÉRAIRE

Advertisement

MAUVAISES HERBES

Dima Abdallah, Sabine Wespieser (2020)

RACHEL ET LES SIENS

Metin Arditi, Grasset (2020)

BOZA !

Ulrich Cabrel e t Etienne Longueville, Philippe Rey (2020)

MARSEILLE 73

Dominique Manotti, Les Arènes (2020)

Le prix littéraire de la Porte dorée sera décerné le 22 mai. Découvrez les ouvrages sélectionnés.

Marseille, la guerre du Liban, l’indépendance de l’Ile Maurice. Des ouvrages d’inspiration autobiographique et un roman policier. Les sept titres sélectionnés pour le prix littéraire de la Porte dorée reflètent la richesse de la production littéraire du moment. Doté de 4000€, il récompense un roman ou un récit écrit en français et ayant pour thème l’exil, l’immigration et leurs conséquences. Le comité de lecture interne, qui a effectué la sélection, a lu pas moins de 75 titres parus en 2020.

L’écrivain et réalisateur Mehdi Charef, lauréat l’an dernier, préside le jury de cette 12e édition, composé de neuf membres d’horizons divers, universitaires, libraires, lycéens… Avec Mauvaises Herbes, un premier roman, Dima Abdallah évoque son enfance durant la guerre du Liban et la figure protectrice de son père, son « géant ». Arrive l’exil à Paris sans le père. Une blessure d’exil persistante pour la fillette, devenue grande.

Rachel et les siens, de Metin Arditi, raconte sur plus de 50 ans l’histoire d’une jeune juive de Jaffa, née au temps où juifs et arabes du MoyenOrient vivaient en bon entente. Contrainte à l’exil, Rachel va devenir une célèbre dramaturge, organisant sur scène un monde à son idée, plus tolérant.

Avec Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels livre un portrait amoureux du quartier marseillais du Panier. Stress et ses copains y font les 400 coups dans les années 1990. Vingt ans plus tard, Stress ne reconnaît plus son quartier cosmopolite où bobos et touristes ont chassé les habitants.

Autre adolescent, Petit Wat est le héros de Boza !, d’Ulrich Cabrel et Etienne Longueville. Le roman raconte le périple de ce jeune Camerounais intrépide, décidé à rejoindre l’Europe. Les passeurs, la traversée du désert et celle de la mer, les démêlés administratifs…

La discrétion, c’est celle de Yamina, l’héroïne du dernier roman de Faïza Guène. L’auteure y raconte la vie de cette mère courage, née dans l’Algérie coloniale, contrainte d’épouser un homme qu’elle n’a pas choisi et de venir vivre en France. L’histoire d’une famille tiraillée entre deux cultures, deux pays.

Avec Rivage de la colère, Caroline Laurent évoque un épisode historique méconnu, l’exil imposé aux habitants de l’archipel des Chagos, rattaché à l’île Maurice, dans les années 1970.

Marseille 73, polar de Dominique Manotti, évoque les crimes racistes qui frappèrent les Algériens au début des années 70, surtout dans le sud de la France. Relents de la guerre d’Algérie, montée du chômage, naissance de groupuscules néofascistes : dans ce contexte explosif, le commissaire Daquin mène l’enquête.

PRÉPAREZ VOTRE PROCHAINE VISITE ! Nous vous accueillons du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et du samedi au dimanche de 10h à 19h. Dernier accès 1 heure avant la fermeture (pour pouvoir vraiment en profiter !). Pour venir jusqu’à nous, les transports en commun ou le vélo, c’est bien ! Métro 8 – Tramway 3a – Bus 46 et 201 – Vélib – station Porte Dorée. Pour toute information : 01.53.59.58.60 ~ 293, avenue Daumesnil – Paris 12e . Pour les personnes à mobilité réduite : accès par une rampe puis elevator disponible à l’entrée administrative. Nos actus, les bons plans, vos avis ! palais-portedoree.fr palaisdelaportedoree @PPDoree

This article is from: