6 minute read

MUSIQUE Classique

BISCHWILLER Centre Culturel Claude Vigée

31 rue de Vire +33 (0)3 88 53 75 00 mac-bischwiller.fr

Advertisement

Ciné-opéra

Les Noces de Figaro Opéra de Mozart Direction musicale Gustavo Dudamel Mise en scène Netia Jones Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Une nouvelle production qui questionne avec humour et espièglerie les rapports humains.

19 h - Mercredi 11 mai

COLMAR Théâtre municipal

3 rue des Unterlinden +33 (0)3 89 20 29 02 theatre.colmar.fr Così fan tutte

Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart Direction musicale Duncan Ward Mise en scène David Hermann Chœur de l’OnR, Orchestre philharmonique de Strasbourg

Nouvelle prod., italien surtitré français, allemand - Une exploration des méandres infinis du désir entreprise à la fin du XVIIIe siècle, que le metteur en scène transforme en une odyssée amoureuse.

17 h - Dimanche 15 mai

ILLKIRCH GRAFFENSTADEN L’Illiade

11 Allée François Mitterrand +33 (0)3 88 65 31 06 illiade.com

Michèle Renoul, Elizabeth Vinciguerra © Vincent Eschmann

Michèle Renoul, Elizabeth Vinciguerra, piano

Le Sacre du Printemps de Stravinsky d’après la version originale pour piano à 4 mains Amies et complices, elle proposent une approche différente de l’œuvre, avec la participation inédite des classes chorégraphiques hip-hop.

21 h 30 - Samedi 21 mai (Vill’A)

MITTELHAUSBERGEN Centre sportif et culturel

19 rue des Jardins allegro.musicanet.org Goethe en Alsace

Ensemble vocal Allegro Direction Werner Pfaff Francis Corpart, récitant

Œuvres chorales de Grieg, Brahms, Schumann…

Plateau 17 h - Dimanche 8 mai

MULHOUSE

La Filature

20 allée Nathan Katz +33 (0)3 89 36 28 28 lafilature.org L’Orfeo

Opéra de Claudio Monteverdi Version de concert Direction musicale Leonardo García Alarcón Choeur de chambre de Namur Cappella Mediterranea

Italien surtitré en français, allemand - Célébrant le pouvoir enchanteur de la musique, L’Orfeo de Monteverdi est le 1er grand chef-d’oeuvre de l’histoire de l’opéra.

20 h - Mercredi 4 mai

Così fan tutte

Voir sous Théâtre municipal de Colmar

20 h - Vendredi 6 mai 15 h - Dimanche 8 mai Orchestre symphonique de Mulhouse

Direction Clemens Heil Claire Désert, piano

Saint-Saëns : La princesse jaune, ouverture / Schumann : Concerto pour piano / Rimski-Korsakov : Schéhérazade

20 h -Vendredi 13 mai 19 h - Samedi 14 mai SAESSOLSHEIM Église

27 Rue Principale + 33 (0)3 88 70 52 75 pagesperso-orange.fr/asamos Michel Gaechter, piano

Sonates 28 et 29 de Beethoven sur un pianoforte ancien.

Libre participation (plateau) 16 h 30 - Dimanche 15 mai

STRASBOURG Cinéma Vox

17 rue des Francs Bourgeois +33 (0)3 88 75 50 21 cine-vox.com

Opéra au cinéma

En direct du Metropolitan Opera de New York

Turandot Opéra de Giacomo Puccini

La superstar Anna Netrebko marquera ses débuts sous la direction musicale de Marco Armilato.

18 h 55 - Samedi 7 mai Lucia di Lamermoor Opéra de Gaetano Donizetti

Une nouvelle production électrisante !

18 h 55 - Samedi 25 mai

Eglise protestante de Neudorf

144 route du Polygone cps.stamhina.fr/rossini Chœur philharmonique de Strasbourg

Direction Catherine Bolzinger

Rossini : Petite messe solennelle

20 h - Samedi 30 avril 17 h - Dimanche 1er mai

STRASBOURG Église Saint-Thomas

11 rue Martin Luther Requiem de Mozart

© DR

Chœur et solistes de l’Opéra de Prague Orchestre philharmonique de République Tchèque

Parce que Mozart est mort en le composant et sans avoir pu l’achever, son Requiem, la plus célèbre œuvre religieuse de tous les temps, est entrée dans l’histoire, a fait naître bien des légendes, de nombreuses inspirations musicales et même cinématographiques (Amadeus - Milos Forman 1984). Le Requiem est magistral, spirituel et profond, sa modernité en fait une œuvre intemporelle... immortelle. Il paraitrait même que ce requiem a des vertus thérapeutiques. L’écouter, le ressentir dans les cathédrales et les églises, c’est vivre un moment hors du temps... Mozart disait «Mes Pragois me comprennent», aujourd’hui Prague lui répond «C’est pour ça que nous te jouons si bien» Depuis 2009, déjà plus 500 000 mélomanes à travers l’Europe ont assisté a ce concert d’exception, interprété par le choeur et les solistes de l’Opéra de Prague et l’Orchestre philharmonique de République Tchèque.

LPO Production - Billetterie : Fnac, Cultura, Espace culturel Leclerc, Carrefour, Cora - fnac.com - ticketmaster.fr - billetreduc.com - leclercbilletterie.com De 20 à 39 € - Gratuit jusqu’à 8 ans inclus 17 h - Dimanche 29 mai

Complices

Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras jouent ensemble depuis plus de 25 ans. Ils partagent la même approche de leurs instruments, la même curiosité, la même ouverture d’esprit mais aussi la même sincérité dans leurs interprétations. Complices, comme le nom de leur album édité en janvier 2020, ce récital en est une nouvelle illustration. Joli clin d’œil pour ces deux artistes tour à tour en résidence à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

STRASBOURG Orchestre philharmonique de Strasbourg - Orchestre national

philharmonique.strasbourg.eu

Récital Jean-Guihen Queyras, violoncelle Alexandre Tharaud, piano

Marin Marais : Suite n°1 en la mineur (Troisième Livre de Pièces de viole) - Prélude (Deuxième Livre de Pièces de viole) - Sarabande (Deuxième Livre de Pièces de viole) - Couplets des Folies d’Espagne (Deuxième Livre de Pièces de viole Frédéric Chopin : Nocturne en mi bémol majeur n°2 (arr. David Popper) Gabriel Fauré : Après un rêve n°1 (arr. Bachmann/Casals) - Papillon David Popper : Sérénade n°2 - Mazurka n°3 Fritz Kreisler : Liebesleid - Liebesfreud Johannes Brahms : Extraits des Danses hongroises (arr. Queyras/Tharaud)

Curiosité, diversité et concentration sur la musique elle-même caractérisent le travail artistique de Jean-Guihen Queyras. En scène ou en studio, nous sommes en présence d’un artiste totalement et passionnément dédié à la musique dont l’approche de la partition, humble et sans prétention, reflète son essence sans concession. Les motivations profondes du compositeur, de l’artiste et du public doivent être en harmonie les unes avec les autres afin d’apporter au concert une expérience exceptionnelle. Jean-Guihen Queyras a appris de Pierre Boulez cette approche interprétative avec lequel il avait établi une longue relation artistique. Cette philosophie, aux côtés d’une technique impeccable et claire, d’une sonorité captivante, détermine son approche à l’occasion de chaque concert et son engagement absolu pour la musique. Alexandre Tharaud est en résidence cette année à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Avec plus de 25 ans de carrière, il est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du clavier français. Ouvert et curieux de tout, le virtuose collabore avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des circassiens, des écrivains et des cinéastes ainsi qu’avec des musiciens qui n’appartiennent pas à la sphère classique. Il débute l’étude du piano avec Carmen Taccon-Devenat – qui fut une élève de Marguerite Long – avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient un premier Prix dans la classe de Germaine Mounier. Il se forme également auprès de Théodore Paraskivesco, Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique (2012 et 2021), il y est aussi primé dans la catégorie “enregistrement de l’année” en 2013, pour Le Bœuf sur le toit (Erato, 2012). Il se produit aujourd’hui avec la fine fleur des orchestres de la planète, et arpente des univers sonores très éclectiques, dont sa discographie est un fidèle reflet.

Palais de la Musique et des Congrès Place de Bordeaux +33 (0)3 68 98 68 15 20 h - Mardi 31 mai