5 minute read

VIVRE SA RÉGION

Voodoo beat

Peter Solo et son euphorique combo Vaudou Game sont de retour à Mulhouse (Noumatrouff, 29/04 à 20h) avec leur afro-funk militante pour un quatrième album intitulé Noussin, « Reste fort » en langue mina, un dialecte du Togo. La chaleur des synthés façon années 1990 vient ici remplacer les cuivres, sans rien ôter à la puissance d’engagement de ces morceaux en forme d’appels à la spiritualité et à la responsabilité écologique de chacun. Sur la pochette, toujours le masque de la divinité de la terre pour totem, dont le grand-père de Solo se servait pour ses prières vaudoues. C’est à ne pas rater ! # A.S.

Advertisement

noumatrouff.fr Gagnez 2 x 2 places

pour le concert de

Vaudou Game

en jouant sur

/spectaclesStrasbourg

© Julien Lanoo © Stom500

Stras' sous les bombes

Colors Corner, c’est une série de manifestations d’art urbain distillées au fil de la saison, histoire de réenchanter l’Eurométropole, ses friches et ses espaces industriels en transition. Après un premier corner investi à Schiltigheim en décembre, c’est au tour du Rhenus Sport, dans le quartier du Wacken, de livrer la face Est du bâtiment actuel de la SIG aux bombes aérosols de cinq artistes et duos internationaux (les dimanches 03, 10, 17 & 24/04, 11h-19h). Une exposition éphémère à ne manquer sous aucun prétexte, surtout quand on sait que monsieur Stom500 dirige les opérations ! # A.S.

colors-art.eu

Soprano Voice

Ensemble strasbourgeois à géométrie variable, Accroche Note fête ses 40 ans, publiant Solo voice +, double CD dédié à la soprano Françoise Kubler, une de ses fondatrices. Il rassemble des pages de compositeurs contemporains “historiques” – Dusapin, Mâche et ses géniaux Trois chants sacrés, Rihm, etc. – et de jeunes pousses. Parmi elles, la Coréenne Jiwon Seo avec Eon 3m, oq où la voix (présente sous toutes ses coutures dans le disque) erre avec finesse, proche de l’implosion, aux confins du râle. # H.L.

Édité par Accroche Note accrochenote.com

Archi birthday !

L’ENSAS a cent ans! Et pour fêter comme il se doit cet anniversaire, l’exposition Une douce modernité en Alsace retrace, aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole, la contribution de la prestigieuse école d’architecture à la définition du paysage régional et local. Implantée en 1921 par l’État, comme une antenne des Beaux-Arts, pour marquer la domination française dans une région qui appartenait encore à l’Allemagne deux ans plus tôt, l’institution a formé nombre d’architectes et laissé son empreinte sur le territoire à travers leurs œuvres et réalisations. # A.S.

strasbourg.archi.fr

Vertigo pop

Attention bijou ! Le groupe strasbourgeois JOKO signe un nouvel EP I’ve never been good with words. Avec Arthur Vonfelt, producteur et batteur aperçu chez les excellents Freez et Adam and the Madams, Iris Di Napoli nous emporte dans une pop savoureuse avec sa voix cristalline débordant de personnalité. Entre critique d’un patriarcat pesant (1000) et invitation à aller vers l’autre (The Knight), elle nous pousse à accepter nos faces sombres (The Kid) et dépasser notre Mood, même quand il est down : « I can’t escape out of my head and I don’t know how to behave the right way. » # T.F.

Édité par Label Maria Lili

© Jean-Pierre Moussus

Jardins (bio)divers

Dans la dynamique des actions menées autour des pollinisateurs sauvages, en lien avec les programmes nationaux de sciences participatives au Jardin, le Jardin de l’Arquebuse propose aux Dijonnais de les sensibiliser à la biodiversité. De mai à septembre sur rendez-vous, un médiateur et un botaniste leur proposeront une expertise de leur jardin privatif, du jardin public de leur quartier, du jardin partagé qu’ils fréquentent, afi n de les initier et de les inciter à participer aux programmes et devenir des ambassadeurs de la biodiversité.

manature@ville-dijon.fr + 33 (0)3 80 48 82 00

En vitrine

Deux éditions de la résidence/exposition STOREFRONT, créée et portée par l’ENSA Dijon et le FRAC Bourgogne, se tiendront dans la Boutique des Bains du Nord (16 rue Quentin à Dijon) pour la quatrième année consécutive. En 2022, le jury de sélection a choisi de confi er ces deux résidences à Tindara Sparta et Raphaël Rossi. Découvrez par la vitrine, durant la résidence de printemps du 4 avril au 4 juin, le projet de Tindara Sparta puis, du 5 septembre au 6 novembre, le projet de Raphaël Rossi.

frac-bourgogne.org

Alain Robet © DR

Journal du département mars 82

Dijon en bulles

À travers différentes fictions, qui présentent la fondation de la ville, l’arrivée du christianisme, les conquêtes franques ou encore le règne des ducs de Bourgogne, l’album Des Lingons au château maudit (Dijon Tome 1) retrace l’histoire unique de la ville de Dijon. S’appuyant sur des faits avérés, des reconstitutions de lieux et des archives historiques, les di érents chapitres évoquent l’histoire d’une cité au destin tumultueux.

Scénario d’Éric Rückstühl Editions Petit à petit - 16,90 € Commande en ligne sur petitapetit.fr

Un siècle

En 2022, le Territoire de Belfort est l’unique département français à fêter ses 100 ans. Afi n de marquer cet événement, le Département a mis en place, depuis le 11 mars - date anniversaire - et tout au long de l’année, de très nombreuses animations et festivités qui raviront les habitants du Territoire et au-delà. Ainsi, le 23 avril, la Préfecture ouvrira ses portes au public à l’occasion du programme Tous en visite. L’exposition Le Territoire de Belfort vu du ciel sera visible sur les grilles du bâtiment.

centenaire90.fr

Lectures avisées

Samedi 23 avril dans toute la France se déroulera la 24e édition de la Fête de la librairie indépendante, durant laquelle des centaines de libraires o riront à tous leurs visiteurs un livre et une rose ! Le livre o ert cette année, On en garde dix… pour la littérature !, rassemble les conseils littéraires de 50 auteurs. De Maylis de Kerangal à Fabcaro en passant par Alain Damasio, Nancy Huston, Santiago Amigorena, Agnès Desarthe ou encore Mohamed Mbougar Sarr, chacun des auteurs présente les 10 livres qui ont marqué sa vie. L’occasion de découvrir et redécouvrir des titres du patrimoine littéraire français et international, d’attiser sa curiosité et... de se créer des envies !

facebook.com/fetedelalibrairie