6 minute read

MUSIQUE Classique

MUSIQUE Classique

Advertisement

Félix Dervaux, cor à l’Espace des Arts

© Interfoto Wien

Bourgogne

CHALON-SUR-SAÔNE Espace des Arts

5bis avenue Nicéphore Niépce +33 (0)3 85 45 52 12 espace-des-arts.com Cor et âme

Orchestre Victor Hugo Direction musicale Jean-François Verdier Félix Dervaux, cor

En 1ère partie, une œuvre majeure du XIXe siècle, le Concerto pour cor n°1 de Strauss, avec l’un des cornistes les plus réputés. Puis la Symphonie fantastique de Berlioz, considérée comme une révolution dans l’art de l’orchestration. Coréalisation Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon.

20 h - Mardi 29 novembre

L’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon

1 rue Olivier Messiaen +33 (0)3 85 42 42 65 conservatoire.legrandchalon.fr Café gourmand

Musique de chambre - Une autre manière d’écouter la musique, avec Patrick Oriol, alto Biber, Hindemith, Britten, Igudesman

12 h 30 - Mardi 8 novembre

MÂCON Le Théâtre

Scène nationale 1511 avenue Charles de Gaulle +33 (0)3 85 22 82 99 theatre-macon.com Les Symphonies d’Automne

Finale et Palmarès du Concours international de chant lyrique, mélodies françaises et opéra.

16 h - Dimanche 13 novembre

Franche-Comté

BELFORT Maison du Peuple

1 place de la Résistance +33 (0)3 84 58 67 67 grrranit.eu Samá ’

La lumiè re exilé e Composition et conception Pierre Thilloy Orchestre Dijon Bourgogne Direction musicale Joseph Bastian Mise en scè ne et ré citant Fré dé ric Fisbach

DIJON Atelier Lyrique de Bourgogne

Saison lyrique 2022/23

Au Théâtre des Feuillants 9 rue Condorcet +33 (0)3 80 63 75 38 atelierlyriquedebourgogne.fr

L’Atelier Lyrique de Bourgogne, depuis sa création en 1996, œuvre pour la promotion et la défense de l’art lyrique et en particulier son répertoire français, véritable fleuron musical du patrimoine culturel.

Un de la Canebière

Opérette de Vincent Scotto 15 h - Dimanche 6 novembre

Et aussi à Carcassonne le 27 novembre

La Route fl eurie

Opérette de Francis Lopez

15 h - Dimanche 8 janvier

Et aussi à Besançon le 15 janvier, à Carcassonne le 29 janvier, à Lyon le 5 février

Coquin de printemps

Opérette de Jean Valmy

15 h - Dimanche 12 mars

Atelier Lyrique de Bourgogne © DR Une fresque litté raire et musicale fondé e sur des textes de Djalâ l ad-Dî n Rû mî , Paul Claudel, une cré ation transdisciplinaire à la force é vocatrice et à l’universalisme sensible. La mise en scè ne et en lumiè res de Fré dé ric Fisbach sublime la performance d’une derviche tourneure. Envoû tant, inspirant, mais surtout é minemment dans l’air du temps.

20 h - Mardi 29 novembre

BESANÇON Théâtre Ledoux

49 rue Mégevand +33 (0)3 81 87 85 85 les2scenes.fr Poètes fantastiques

Orchestre Victor Hugo Direction Jean-François Verdier Sandrine Piau, soprano

Berlioz, Britten, Duparc Une soirée qui rend hommage à quelques grands poètes français, encensés ou maudits, engagés ou défenseurs de l’art pour l’art. La talentueuse soprano française Sandrine Piau, avec qui l’Orchestre Victor Hugo avait enregistré le disque Clair-Obscur en 2021, donnera corps à ces mots.

20 h - Vendredi 18 novembre BETHONCOURT L’Arche

2 rue d’Héricourt +33 (0)3 81 94 77 80 conservatoire.agglo-montbeliard.fr Erinnerung : Souvenir d’après un conte

Franç oise Temperman, alto - Christian Georgy, clarinette - Anne Nardin, ré citante - Vé ronique Ngo Sach-Hien, piano

R. Schumann, Brahms, Bruch, Schubert, Platini, Riou

20 h 30 - Vendredi 25 novembre

VESOUL Théâtre Edwige Feuillère

Place Pierre Renet +33 (0)3 84 75 40 66 theatre-edwige-feuillere.fr Guerrières d’Orient

Ensemble Agamemnon

Un spectacle opératique mêlant musiques méditerranéennes et art du cirque, qui réunit les histoires d’ héroïnes mythiques et amantes aux destins embrasés.

20 h 30 - Jeudi 10 novembre

Stiffelio © Klara Beck

Renaissance de Sti elio

En novembre, le public est invité à découvrir un trésor méconnu de l’œuvre de Verdi. Dominique Pitoiset, directeur de l’Opéra de Dijon, revient sur ce chef-d’œuvre du compositeur italien et la programmation à venir.

DIJON Opéra de Dijon

opera-dijon.fr

Qu’est-ce qui vous a plu dans la mise en scène de Bruno Ravella ?

C’est le fait qu’elle colle au livret. Aujourd’hui, pour intéresser le public, beaucoup de mises en scène procèdent d’e ets de lecture décalés. Son mérite est que l’esthétique est très maîtrisée et comme Sti elio est un chef-d’œuvre inconnu de Verdi, - le maestro lui-même l’a retiré de l’a che à Naples suite au scandale que l’ouvrage a généré car il parle de l’infi délité conjugale -, son intérêt est de restituer la fable littéralement. Debora Waldman, che e associée à l’Opéra, dirigera l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur lors de ces 3 représentations. Elle reviendra également lors des années à venir pour diriger Tosca, La Bohème et La Traviata.

Il y a une théâtralité des voix dans Sti elio, théâtralité qui fait partie de votre ADN : comment celle-ci guide-t-elle vos choix artistiques ? Quelles seront vos futures mises en scène ?

J’aborde l’opéra également par la dramaturgie, j’aime les livrets qui ont du fond. Je vais par exemple mettre en scène Armide de Lully, dont le livret est de Philippe Quinault. C’est l’un des grands auteurs du XVIIe siècle français, qui demeure un peu méconnu car il n’a écrit que des livrets d’opéra, mais qui est du niveau de Molière. Avant cela, le 15 décembre, il y aura aussi le projet du répertoire de la compagnie que je dirigeais auparavant qui s’intitule A Love suprême, avec Nadia Fabrizio. Après Emigrant en octobre, elle jouera ce solo plus théâtral, dont j’ai fait la scénographie, écrit spécialement pour elle par Xavier Durringer. Ce sera un très beau moment. #Morgane Macé

Ciné-concert Méliès

Les Traversées Baroques En

Dès 5 ans - Le Voyage à travers novembre l’impossible et Le Royaume des fées sont à l’honneur sur une création d’Étienne Meyer. Un spectacle original pour découvrir l’univers du fabuleux Méliès !

18 h 30 - Mercredi 9 novembre (Grand Théâtre) Amazone

Ensemble Jupiter Direction musicale Thomas Dunford Lea Desandre, mezzo-soprano

Provenzale, Cavalli, Schürmann, Pallavicino, Vivaldi - Lea Desandre donne voix aux Amazones, ces farouches combattantes antiques qui reprennent vie dans de somptueuses pages du répertoire baroque.

20 h - Samedi 12 novembre (Grand Théâtre) Invisible

Quatuor Zaïde

Les musiciennes du quatuor réunissent 4 personnalités emblématiques du Romantisme allemand, liées par l’amour, l’amitié, les fi liations : Fanny et Felix Mendelssohn, Clara et Robert Schumann.

20 h - Mercredi 16 novembre (Grand Théâtre) Sti elio

Avec Stefano Secco, Erika Beretti, Dario Solari, Raffaele Abete, Ö nay Kö se

Le pasteur Sti elio découvre que son épouse l’a trompé. Le combat que se livrent en son âme la soif de vengeance et le désir de pardonner ont inspiré à Verdi certaines de ses plus belles pages. Mais le scandale d’un tel adultère et l’évocation en scène d’un divorce provoquèrent les foudres de la censure. Il fallut attendre 1992 pour que la découverte de fragments autographes dans les archives verdiennes permette enfi n d’en reconstituer la partition originale.

15 h - Dimanche 20 novembre / 20 h - Mardi 22 et jeudi 24 novembre (Auditorium)

Et aussi : Ateliers en famille : mercredi 9 novembre de 14 h à 17 h 30 / Ateliers enfants : dimanche 20 novembre à 15 h / Soiré e é tudiante : mardi 22 novembre à 20 h

Mouachah, chansons de l’Andalousie au Liban

Chœur de l’Opéra de Dijon Direction musicale Anass Ismat

Le Chœur interprète des chansons de l’Espagne médiévale musulmane, les mouachahat. Un concert phare, preuve des échanges permanents et féconds entre Orient et Occident. Dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orient.

20 h - Samedi 26 novembre (Grand Théâtre)