
4 minute read
SAVOIR
Franche-Comté
ARC-ET-SENANS Saline Royale
Advertisement
Grande Rue +33 (0)3 81 54 45 45 salineroyale.com Peindre
Charles Belle
Sept institutions de la région Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour présenter la première grande rétrospective Charles Belle en France. Ces sept lieux offrent des regards différents et transversaux sur l’oeuvre considérable de cet artiste. L’exposition à la Saline Royale marque un temps fort dans cet événement, notamment avec la présentation d’un nombre important de peintures inédites.
Jusqu’au 15 janvier
BESANÇON Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de l’Hôtel de Ville
52 Grande-Rue besancon.fr De la liasse au pilori
L’organisation administrative et juridique de la ville au XVIIIe siècle
Le 15 mai 1674, Besançon est conquise par Louis XIV et perd son statut privilégié de ville libre d’Empire qui lui avait été accordé en 1290. Rattachée définitivement à la France par le traité de Nimègue en 1678, le roi la choisit comme capitale provinciale, à la place de Dole. Urbanisme, police, justice, parcourez les rouages de la vie de la cité au siècle des Lumières… Dans le cadre de 18e siècle Besançon
Jusqu’au 19 mars
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Place de la Révolution +33 (0)3 81 87 80 67 mbaa.besancon.fr Le Beau Siècle
La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792)
Mai 1674. Louis XIV assiste en personne à la prise de Besançon. La vieille ville libre, enfin conquise, devient capitale de la province de Franche- Comté. Commence alors une période exceptionnelle de 120 ans, au cours de laquelle l’activité économique, démographique, politique, religieuse se développe et crée les conditions d’un essor sans précédent de la production artistique. Ponctuellement documentée jusqu’ici, cette vitalité et cette vie artistique envisagée en tant qu’écosystème est le point de départ de l’exposition Le Beau Siècle. Dans le cadre de 18e siècle Besançon.
Du 10 novembre au 19 mars
Prendre soin - Georges Moreau de Tours, Les Fascinés de la Charité, 1890 © Musée des Beaux-Arts de Reims - Cl. C. Devlerschauwer
Musée du Temps
MONTBÉLIARD
96 Grande Rue +33 (0)3 81 87 81 61 - mdt.besancon.fr Ivre de l’ombre
Rétrospective Charles Belle
Pensée à travers le prisme du dessin, geste créatif en soi primordial pour Charles Belle, l’exposition s’articule autour du temps qui s’écoule et qui marque. Qui marque la figure, celle de l’homme, celle de l’artiste, mais aussi, dans une fine métamorphose, qui marque le végétal. Dessins de coings, de betteraves et d’oignons côtoient ainsi la pomme de Charles Belle, celle de ses autoportraits, fils d’Ariane de l’existence de l’artiste.
Jusqu’au 8 janvier
DOLE Musée des Beaux-Arts
85 rue des Arènes +33 (0)3 84 79 25 85 musees-franchecomte.com Prendre soin
Restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours
L’exposition propose de renouer visible et invisible, science et sollicitude, art et médecine pour comprendre comment toutes ces dimensions convergent vers un care, un soin ouvert aux relations multiples qui tissent nos existences. Elle met en scène ces convergences à travers un parcours thématique d’une centaine d’œuvres provenant de grandes insititutions, de galeries d’art contemporain ou d’ateliers d’artistes.
Jusqu’au 12 mars
LONS-LE-SAUNIER Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon +33 (0)3 84 47 64 30 lonslesaunier.fr/les-musees Sacrée science !
Croire ou savoir...
Cette exposition consacrée à la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances, invite le visiteur à se mettre dans la peau d’un scientifique et à expérimenter par lui-même.
Jusqu’au 27 novembre
Musée du Château des Ducs de Wurtemberg
Cour du Château +33 (0)3 81 99 22 61 Anatomie comparée des espèces imaginaires
Films, BD, comics... Les univers fictionnels passionnent et regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à Mon voisin Totoro, du monstre d’Alien à La Vouivre, l’exposition est l’opportunité de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie...) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques. Elle présente de grandes planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian, des sculptures volumiques originales réalisées par Ophys, et des textes de Jean-Sébastien Steyer à retrouver dans le livre Anatomie comparée des espèces imaginaires, qui paraît simultanément au Editions Cavalier Bleu.
Jusqu’au 12 mars
Pavillon des Sciences
Parc scientifique du Près-la-Rose 5 impasse de la Presqu’île + 33 (0)3 81 91 46 83 pavillon-sciences.com En avant... Mars !
Un étonnant voyage imaginaire vers Mars, dans une scénographie immersive où manipulations et jeux ont leur place.
Jusqu’au 5 mars
Pasteur. Au service de la science.
Louis Pasteur est surtout connu pour ses travaux sur la vaccination. Mais ce Franc-Comtois, né à Dole en 1822, fut l’instigateur de bien d’autres avancées scientifiques remarquables.
Jusqu’au 5 mars
Bourgogne
MÂCON MJC Héritan
24 rue de l’Héritan +33 (0)3 85 21 91 70 mjc-heritanmacon.org Au programme en novembre
Fitness, yoga, Université Populaire, théâtre en famille…
Franche-Comté
BESANÇON Divers lieux
parcours-culturels.besancon.fr Visites guidées
Une ville cousue de fer blanc
Gardes-corps, portails, grilles et impostes... la ferronnerie anime les faç ades de Besanç on et fait la fierté des Comtois.
12 h 45 - Jeudi 10 novembre De la Rocaille pour le Saint-Suaire
En 1729, le clocher roman de la cathé drale Saint-Jean s’effondre. Quelques anné es plus tard, les plus grands noms franç ais de l’architecture et de la peinture participent à la reconstruction. Pour complé ter le dé cor rocaille, Carle Van Loo, Charles-Joseph Natoire et Jean-Franç ois De Troy livrent un cycle pictural de la Passion du Christ absolument exceptionnel.
12 h 15 - Mardi 22 novembre Le stuc comme é lé ment de dé cor
Ce mé lange de sable, de chaux et de poudre de pierre, facile à mettre en œuvre, couvre les é glises et hô tels particuliers de la ville au XVIIIe siè cle.