Oxygene sante numero 45

Page 6

OXYGÈNESANTÉSANTE

News

Un smartphone pour gérer son diabète Des équipes de chercheurs européennes planchent sur la question du diabète : une poche de cellules d'insuline sous la peau, un capteur et un smartphone pourraient être l'équation gagnante. Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Dans sa forme la plus contraignante, les cellules du pancréas produisant l’insuline disparaissent et avec elles, le contrôle (critique) du niveau de

sucre dans le sang. Les patients doivent alors sans cesse contrôler leur glycémie et s’administrer l’insuline manquante en cas de crise. Pour échapper à cette fatalité qui touche 10 à 15 millions de personnes dans le monde, la Fondation pour la Recherche sur le Diabète Juvénile (JDRF) tend à développer un « pancréas artificiel ». Cet organe consisterait en une poche de cellules productrices d’insuline installée sous la peau du ventre du patient.

Très populaire aux Etats-Unis, le beurre de cacahuète pourrait bien avoir des effets positifs que l’on ne soupçonne pas. D’après une étude américaine s’intéressant à 9 039 jeunes filles, âgées de 9 à 15 ans, la consommation de protéines végétales durant l’adolescence permettrait de réduire les risques d’avoir un cancer du sein dans sa forme bégnine. Débutée en 1996, cette étude s’est poursuivie au fil des années afin d’étudier les évolutions chez les jeunes filles.

L'OMS tire la sonnette d'alarme, la pollution de l'air ambiant est directement impliqué dans l'apparition de certains cancers comme celui du poumon ou de la vessie. Chaque jour, nous respirons environ 10 000 litres d'air, et cela pourrait bien causer notre mort. L'Organisation Mondiale de la santé, vient d'ajouter la pollution atmosphérique à la liste des cancérogènes avérés pour l'Homme. "Nous savons maintenant que la pollution

A part dans certaines situations bien précises, telles que le rachitisme ou l'ostéomalacie, le dosage de vitamine D est inutile, estime la Haute Autorité de Santé dans un état des lieux publié le 30 octobre 2013.

Les greffes ne nécessiteraient ainsi pas de traitements antirejet particulièrement lourds. Surtout, ce dispositif gèrera automatiquement l’apport d’insuline. Jusqu’à aujourd’hui, le traitement ôtait toute possibilité d’insouciance et de relâchement, jusque dans la nuit. Un capteur relié à un smartphone qui enverrait les informations à la « bio-prothèse » leur permettrait d’enfin dormir tranquille.

Du beurre de cacahuète contre le cancer du sein

L'exposition à l'air pollué provoque des cancers selon l'OMS

Le dosage de la vitamine D inutile la plupart du temps, selon la HAS

de l'air extérieur n'est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi une cause environnementale de premier plan des décès par cancer" a fait savoir le docteur Kurt Straif en conférence de presse. Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) évalue à 223 000 le nombre de décès par cancer du poumon dû à la pollution de l'air. Un chiffre alarmant qui pourrait interpeler les gouvernements du monde entier et les pousser à mettre en place de nouvelles mesures pour faire baisser ce chiffre. 6

En 2005 les chercheurs ont commencé à compiler quelques résultats, découvrant qu’il existait une corrélation positive entre la consommation de de protéines végétales durant l’adolescence et les risques de souffrir d’un cancer du sein. S’il ne faut évidemment tirer aucune conclusion de ces résultats en ce qui concerne les bienfaits préventifs de la consommation de protéines végétales sur le cancer du sein, cette étude a le mérite de prouver une fois encore l’importance de l’alimentation et le rôle qu’elle peut parfois jouer dans notre santé. Une chose est sûre, on regardera désormais autrement le beurre de cacahuète !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.