Vavang n°5

Page 45

AGENDA

Saint-Leu va de nouveau vivre au rythme des arts de la rue ! Des acrobates australiens qui marchent sur des œufs, du parkour rythmé par une symphonie de Bach, des danseurs plongés dans des décors numériques en 3D, du théâtre atypique, le concert burlesque d’une paire de clowns de rue intenables, les délires verbaux d’un druide rock’n’roll errant

1er prix photo Festival de l’Image Sous-Mainre 2015 © Emeric Denis

festival LEU TEMPO dans la ville pour régaler les passants de ses monologues impensables, et la traditionnelle Fèt Dann Somin qui fait exploser la rue en fanfares : le programme de cette nouvelle édition a de quoi intriguer et, comme toujours, séduire toute la famille. Du 4 au 7 mai | St Leu |

Détails et billeterie : www.lesechoir.com

festival

FESTIVAL DE L'IMAGE SOUS-MARINE

AMCB-Hakanai © Romain Etienne

Films et photos subaquatiques sont de nouveau à l’honneur pour la 2ème édition de ce festival qui se promènera sur toute la côte ouest, de projections en plein air en journées d’animation. Comme chaque année, un concours est lancé et vous êtes libres d’envoyer vos images. Les gagnants seront sélectionnés pour une projection qui clôturera le festival, et de jolis lots sont en jeu. Du 4 au 14 juin | Côte Ouest | Renseignements :

exposition

donnera son nom à ce confetti encore connu comme Île au Sable. À son arrivée, il découvre les survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Connaissez-vous l’histoire des naufragés de Tromelin ? Le 31 juillet 1761, l’Utile, un navire français, s’échoue sur un ilôt sableux et désert aujourd’hui connu sous le nom de Tromelin. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en Fraude. L’équipage embarque alors une partie de cette criminelle cargaison dans une embarcation de fortune et fait route vers Madagascar, laissant derrière lui 80 personnes avec la promesse de revenir les chercher. Ils ne reviendront pas.

L’exposition présentée au Musée de Stella Matutina est tirée des dernières recherches archéologiques sur les conditions de survie des esclaves abandonnés sur cette langue de sable d’un kilomètre carré dépourvue de source d’eau. Outre les objets retrouvés sur place, l’exposition reprend également des planches de la BD de Sylvain Savoia réalisée à partir des travaux des scientifiques, Les Esclaves Oubliés de Tromelin, publiée l’an passé chez Dargaud. Une plongée dans l’histoire maritime et dans celle, plus sombre, de la traite négrière de l’océan Indien.

TROMELIN

Il se passera 15 ans avant qu’un autre navire revienne, sous le commandement d’un certain Bernard-Marie Boudin (c’est moche), Chevalier de Tromelin, qui

Jusqu’au 15 décembre | Musée de Stella Matutina | St Leu

Les Esclaves Oubliés de Tromelin © Sylvain Savoia

www.ouest-lareunion.com

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.