Pedago n°8

Page 22

42

43

pédagogies magazine n°8 AVRIL - MAI 2008

micro-trottoir

MOI ET MON ADO

Dans ma famille,

le tabou c’est… Vous pensiez que chez vous, en famille, on parlait de tout ? Peut-être votre enfant manque-t-il en fait de confiance pour aborder l'un de ces sujets... textes Florence PERCEVAUT - Photos Pauline Schatz

Jean, 12 ans

Lilya, 15 ans

Sarra, 13 ans

« C’est principalement de ma faute si le sujet est tabou dans ma famille. Je n’aime pas parler de mes mauvaises notes avec mes parents. Dès qu’ils abordent le sujet, je m’éclipse discrètement dans ma chambre ou je change de conversation. Je trouve que c’est un sujet trop personnel. Avoir de mauvais résultats scolaires remet en cause ma valeur morale, je me sens dévalorisé par rapport à tout le monde. En plus, j’ai peur d’être puni, en étant privé de téléphone portable par exemple. Avoir de mauvaises notes m’inquiète aussi sur le fait de ne pas avoir un bon métier plus tard.»

« Je ne parle jamais de sexualité avec mes parents. Ils ne sont pas très ou­ verts sur ce sujet, cela les gêne. S’il y a une scène d’amour dans un film qu’on regarde à la télé, ils changent de chaîne, même si ce n’est qu’un baiser. Idem pour la radio : ils l’éteignent facilement s’ils entendent parler de sexualité. Le soir, j’écoute mes animateurs préférés sur Skyrock pour avoir des réponses à mes questions et j’en parle avec mes copines. Des intervenants viennent régulièrement nous voir à l’école : c’est l’occasion d’aborder le sujet. Avec eux, j’ose en parler. »

« J’ai peur que mes parents s’imaginent que je fume, alors je ne parle pas de la cigarette avec eux. J’ai déjà essayé de fumer, mais ce n’est pas quelque chose qui m’éclate. Ma mère fume et lorsqu’elle voit que je la regarde alors qu’elle a une cigarette aux lèvres, elle me dit que ce n’est pas bien de fumer. Plus tard, si moi aussi je fume, ce sera difficile pour moi de dire à mes enfants que ce n’est pas bien. Ce que je trouve débile également, c’est le fait qu’il y ait marqué “fumer tue” sur les paquets de cigarette. Cela ne sert à rien. Il serait bien plus intelligent de ne pas en vendre ! »

« Les notes »

« La sexualité »

« La cigarette »

Ayesha, 13 ans

Théo, 16 ans

« Ma vie amoureuse »

« Si je parle à ma mère de ma copine, mon père intervient dans la conversation et me pose plein de questions : il me demande comment elle est, ce que font ses parents… Comme si j’allais me marier avec elle ! Si j’ai une copine, ce n’est pas forcément pour la vie. Je n’aime pas que l’on me pose toutes ces questions : cela relève de ma vie privée. Mon père est trop curieux. Un autre sujet tabou : mes fréquentations. Mes parents m’ont demandé un jour de ne plus fréquenter un de mes copains parce qu’il a redoublé deux fois. Je n’aime pas lorsqu’ils jugent mes amis sur leur âge, leur attitude ou leurs résultats scolaires. »

Armance, 17 ans

« Rien »

« Aucun sujet n’est tabou dans ma famille. Mes parents sont ouverts, nous parlons de tout librement. Sauf bien sûr de sujets personnels, comme les petits copains. Mes parents savent ce qu’ils peuvent me demander et ce qui relève de ma vie privée. Ils ne me mettront pas mal à l’aise en me posant des questions indiscrètes. Ils ne sont pas curieux et me font confiance, dans les autres domaines aussi. Du coup, je n’ai pas envie de faire de bêtises. Je ne me drogue pas, je ne bois pas excessivement. Plus tard, je pense que je ferai la même chose avec mes enfants. »

« La rencontre de mon beau-père et de ma mère »

« Lorsque ma mère a rencontré son nouveau copain, elle sortait sans me dire où elle allait ni quand elle rentrait. Elle passait peu de temps avec moi, me laissait libre de faire ce que je voulais. Au début c’était bien, mais au bout d’un moment j’ai eu l’impression de ne plus avoir de limites. Il me manquait une présence, je me sentais seule et j’avais le sentiment que ma mère ne s’intéressait pas à moi. J’ai abordé le sujet un jour, avec l’aide de mon frère, mais elle ne nous a pas vraiment écoutés. Encore aujourd’hui, j’aimerais pouvoir lui en parler. »

Jules, 15 ans

Louis, 11 ans et demi

« Mon père dit que ce n’est pas poli de parler d’argent. Il a été élevé dans un milieu strict. Du coup, je n’ose jamais aborder le sujet. Je suis gêné de demander des sous à mes parents, surtout lorsque cela me sert à acheter leurs cadeaux de Noël ! Quand ils oublient de me donner mon argent de poche, je n’ose pas le leur dire. Le samedi soir, avant de sortir, j’ai une boule au ventre quand je suis obligé de demander vingt euros à mon père. Je lui demande tout doucement et il imagine que c’est parce que je fais le gentil pour obtenir ce que je veux alors que c’est parce que j’ai peur. »

« L’alcool, la bière, la drogue : tous ces sujets sont tabous chez moi. On n’en parle pas, parce qu’autrement cela fait des histoires. Il y a eu des problèmes avec l’alcool dans ma famille, donc c’est gênant. Mes parents arrêtent vite la conversation lorsqu’on aborde le sujet. Moi, j’évite d’en parler : cela met une mauvaise ambiance. J’aimerais bien évoquer ces sujets avec mon père et ma mère, mais ils ne sont pas très disponibles. Sauf pour la cigarette. J’ai déjà essayé de fumer et je le leur ai dit : ils m’ont répondu que c’était normal d’avoir essayé, mais que je ne devais pas recommencer. »

« L’argent »

« L’alcool »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.