TSM4-web

Page 9

FEATURE

tra

marohe

na Ra Par Dia

T

rès souvent la nouvelle année est associée au temps des résolutions, de nouveaux départs, de nouvelles orientations, etc. Tout cela pour quoi ? Pour plus d’argent mais aussi un peu plus de bonheur. Etre heureux ! Le but ultime de chaque homme pourtant éternel insatisfait. Mais pour atteindre ce bonheur qui semble parfois inatteignable, pas besoin de tout chambouler, juste quelques petits changements … de points de vue et de timing. Alors, avant de prendre de bonnes résolutions pour 2011, voici quelques conseils pour être plus heureux dans votre travail et ainsi avoir un meilleur service et un meilleur rendement.

« To do » listes. Prenez une feuille blanche, tracez-y vos priorités de la journée. : urgent/important, important/ peu urgent, peu important/urgent, peu urgent/ peu important.

Apprendre à sourire. Forcez-vous à sourire au moins 5 fois dans la journée. Commencez par le faire devant votre miroir : souriez-vous, montrez vos belles dents blanches à votre reflet. Cela permet de relâcher les muscles de votre visage et a un impact sur votre humeur de la journée. Un sourire le matin, de la bonne humeur pour la journée !

Collègues et amis. Travailler dans une entreprise, c’est faire partie d’une équipe. Votre collègue c’est une personne avec ses compétences, un partenaire pour atteindre vos objectifs. Etre ami avec ses collègues c’est avoir une complémentarité et établir un climat de confiance qui se ressent dans le rendement.

Réunions avant midi. La majorité du temps, chacun se dit que l’après-midi est l’heure idéal pour une réunion. Faux! Après la pause déjeuner, le ventre bien rempli, beaucoup ont plus envie de roupiller. Les gens sont plus fatigués et moins réactifs. La matinée est plus adéquate si l’on veut des idées bien fraîches et avoir l’attention de tous.

Adieu à ces 3 phrases: « On a toujours fait ça comme ça. », « ça ne marchera jamais. », « ça m’étonnerait. » Un esprit borné équivaut à un manque de dynamisme et d’innovation. Or, vu la mondialisation actuelle et l’ouverture des frontières, la concurrence se fait rude. Etre renfermé pénalisera votre entreprise. Il faut savoir s’ouvrir à de nouvelles méthodes et apprendre des autres. Il n’y a aucune honte de reconnaître ses limites et à essayer de s’améliorer.

Se faire plaisir. Cela n’est pas toujours évident de faire ce qu’on aime

“Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content ; mais c’est parce que je suis content que j’ai réussi. » Alain.

surtout lorsque l’on est soumis à une hiérarchie. Mais même si vous n’y arrivez pas, après le travail, faites-vous plaisir : sieste, shooping, sport, virée, etc. Mais surtout varier les plaisirs. N’ayez pas peur d’explorer d’autres villes, d’aller dans des soirées où vous ne connaissez personne, d’acheter un objet tant convoité, etc. Bref … profitez de chaque moment présent! Vos enfants, une priorité. Les enfants ne sont pas simplement la suite logique de la vie, ils font partie de votre vie. Intégrezles en partageant avec eux vos passions. Expliquez-leur votre métier car ils en sont fiers : « Mon papa, il est comptable et grâce à lui, son bureau a toujours de l’argent ! » Et parfois les enfants ont des idées ou des phrases qui peuvent vous aider à avancer. Cette complicité est unique et vous donnera la force de continuer et de se dire « Oui, je suis heureux ! » Pour conclure, beaucoup de bonheur pour les prochains mois et l’année à venir! TSM diana@theservicemag.com

PHOTO: Paul Snijders.

, r u e h n o b t e l i ! s rava l i e s n o c s n o b les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.