OSCE Rapport Annuel 2010

Page 116

- 111 un centre de presse qui a accueilli plus de 200 journalistes ; les conférences d’Astana sur la tolérance et la non-discrimination (en juin) et sur la lutte contre le terrorisme (en octobre) ; une conférence sur la sécurité énergétique tenue à Vilnius (en septembre) ; et une conférence sur le Document de Copenhague tenue à Copenhague (en juin). La Section de la presse et de l’information a également apporté son soutien en matière de médias dans le cadre des Discussions de Genève entamées à la suite du conflit de 2008 en Géorgie, du processus de règlement transnistrien et des visites de la Présidence de l’OSCE. –

Publication de quatre numéros du Magazine de l’OSCE contenant des articles et des interviews sur des sujets tels que la coopération entre les organisations internationales, les engagements souscrits dans le domaine des droits de l’homme et les mesures de confiance et de sécurité. Imprimé en anglais et en russe, à un tirage de 16 500 exemplaires en moyenne, le Magazine de l’OSCE a été distribué aux délégations, aux opérations de terrain, ainsi qu’à plus de 5 000 abonnés, et a été posté sur le site Web public de l’OSCE en anglais, en russe, en allemand et en français.

Organisation d’un concours de photographies sur le thème de la tolérance et de la nondiscrimination à l’initiative et avec le soutien financier de la Présidence. En juin, les lauréats ont pris l’avion pour Astana, où ils ont assisté à une cérémonie de remise des prix et à une exposition de photos. Les photographies des lauréats et des finalistes du concours ont été exposées à Vienne en octobre, postées sur YouTube et utilisées pour le calendrier de l’OSCE 2011.

Présentation de l’OSCE à quelque 80 groupes de visiteurs, soit plus de 1 900 personnes, de 25 États participants de l’OSCE, de ses partenaires pour la coopération et d’organisations internationales.

Renforcement de la présence sur les principaux sites de médias sociaux – YouTube, Facebook et Twitter – ainsi que sur Picasa, un site Web d’échange de photos. Le nombre de visites de YouTube en 2010 a doublé par rapport à l’année précédente, passant à 60 000. Le nombre de fans de l’OSCE a augmenté de 10 %, passant à 15 500, tandis que celui des personnes qui suivent l’OSCE sur Twitter a presque doublé, passant à 3 000.

Production du bulletin d’information mensuel OSCE Highlights afin de fournir à plus de 1 200 journalistes et abonnés des informations ciblées sur les réunions à venir et les activités de l’OSCE sur le terrain.

Accueil, en mars, d’une table ronde à laquelle ont participé des membres des opérations de terrain et des institutions de l’OSCE qui ont discuté des principaux thèmes de la future stratégie de communication.

Section de la coopération extérieure Au sein du Secrétariat, la Section de la coopération extérieure, qui relève du Bureau du Secrétaire général, est le premier point de contact institutionnel pour les 12 partenaires asiatiques et méditerranéens de l’OSCE pour la coopération, ainsi que pour d’autres organisations et initiatives internationales, régionales et sous-régionales. La Section prodigue des conseils techniques et un soutien organisationnel à la Présidence, à la Troïka et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.