2 minute read

FORMATION EN APPRENTISSAGE Le meilleur des deux mondes à La Cité

Dans la région, le Collège La Cité est réputé pour la qualité de ses installations et de ses équipements, pour sa formation pratique répondant aux exigences d’un marché du travail en constante évolution, et pour sa capacité de permettre à ses étudiants d’intégrer rapidement le marché de l’emploi.

La Cité parvient à offrir tous ces avantages à sa population étudiante par l’entremise de ses programmes postsecondaires plus traditionnels, mais également via d’autres façons et modes de livraison de la formation. De ce nombre, on compte la formation en apprentissage.

Advertisement

L’apprentissage permet essentiellement à un étudiant, ou apprenti, de se spécialiser dans un métier particulier dans le cadre d’une formation offerte à la fois en milieu de travail et en salle de classe. La majeure partie de la formation est dispensée en milieu de travail, aux côtés des professionnels expérimentés de l’employeur qui parraine l’apprenti. Mieux encore, l’apprenti est rémunéré lors de cette formation.

Quant au volet en salle de classe de la formation, il se déroule soit au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins de La Cité à Orléans ou aux campus d’Ottawa ou de Hawkesbury de La Cité.

Pour ce qui est des domaines dans lesquels il est possible de s’inscrire et de compléter une formation comme apprenti à La Cité, ils sont extrêmement variés, allant de la charpenterie à la maçonnerie, en passant par la plomberie et la soudure. Trois de ces programmes sont mis en évidence ci-dessous.

PRATICIEN.NE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Il n’y a pas que dans les secteurs de la construction et de la mécanique que l’on retrouve des métiers spécialisés. En effet, dans le secteur des services, la profession de praticien.ne du développement de l’enfant, entre autres, est considérée comme étant un métier spécialisé en Ontario.

Ce programme de La Cité permet aux apprenti.e.s d’offrir un service essentiel à la société en contribuant au développement intellectuel, social, créatif et émotionnel des enfants grâce à une programmation et à des activités adaptées.

Lectricien

Entièrement offert au campus d’Orléans de La Cité, le programme d’Électricien – construction et entretien aborde une vaste gamme d’aspects du domaine de l’électricité, le tout dans les ateliers ultramodernes de La Cité et chez l’employeur parrain.

Il y est notamment question de détection de défaillances, de câblage, de raccordement d’appareils électriques et des diverses composantes des systèmes d’éclairage et d’alimentation électriques.

Et comme pour tous les programmes d’apprentissage de La Cité, les étudiants apprennent la terminologie propre au métier à la fois en français et en anglais, ce qui leur confère un avantage une fois sur le marché du travail.

TECHNICIEN D’ENTRETIEN AUTOMOBILE

S’il y a un domaine qui a grandement évolué au fil des ans et où la technologie occupe une place de plus en plus importante, c’est la mécanique automobile.

La Cité et les employeurs qui parrainent les apprentis disposent des installations et des équipements qui permettront aux étudiants d’explorer et de maîtriser ces technologies de pointe.

D’INNOMBRABLES POSSIBILITÉS

Alors que les employeurs recherchent activement du personnel et que la société s’apprête à entrer dans une période de relance économique, une formation rapide et pratique pourrait constituer l’occasion idéale de vous spécialiser dans un métier, de réorienter votre carrière ou encore de vous préparer à éventuellement lancer votre propre entreprise.

Pour plus d’information sur les diverses options qui s’offrent à vous, veuillez consulter collegelacite.ca/programmes/apprentissage

This article is from: