2 minute read

Les emplois dans l’administration publique : la voie de l’avenir!

Qui ne connaît pas un parent ou un ami qui fait carrière dans l’appareil gouvernemental dans la région de la capitale nationale? Si ces emplois bien rémunérés offrent de grandes possibilités d’avancement, ils peuvent aussi être stimulants et nécessiter une grande compréhension d’enjeux humains et sociaux du XXIe siècle.

C’est ainsi que le Collège Boréal annonçait en novembre son tout nouveau programme en Administration publique offert à Ottawa dès septembre 2022, le seul programme en son genre en Ontario français.

Advertisement

Axé sur le développement de compétences recherchées en gestion dans la sphère publique – autant au niveau fédéral, provincial, territorial, municipal que dans les organismes d’État comme les hôpitaux - ce nouveau programme se propose de former la relève dans un domaine et une région où les besoins en maind’œuvre sont nombreux.

La programmation se veut ambitieuse et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses compétences en communication, en analyse des politiques, en gestion de ressources, en planification et gestion de projets, en finances publiques, en gouvernance, en leadership et en gestion des risques reliés à la prestation de service à la communauté. Des cours ciblés qui permettront de mieux comprendre le monde dans lequel on vit viendront s’ajouter à une programmation déjà riche : des enjeux contemporains dans la sphère publique au leadership et à la gouvernance publique n passant par une initiation à la recherche scientifique, le programme en Administration publique a tout pour plaire. On y abordera les deux principales sphères d’opérations d’une organisation publique, soit les services offerts à la communauté et les services internes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation publique. Résultat? Un programme formé pour les besoins actuels et futurs pouvant mener à des carrières dans des secteurs aussi variés que la planification des services sociaux, la planification administrative, les politiques du marché du travail ou le développement communautaire.

L’ombudsman des contribuables du gouvernement du Canada, M. François Boileau, lors du lancement du programme à Ottawa, a tenu à réitérer l’importance de préparer la relève du secteur public au pays, rappelant le départ à la retraite massif prévu dans l’appareil public au cours des prochaines années et les nouveaux défis de l’aprèspandémie. M. Boileau s’exprimait ainsi devant des délégués venus assister à cet événement. La création et le lancement d’un tout nouveau programme en Ontario français a su attirer l’attention, puisque, comme l’a souligné la vice-présidente à l’Enseignement au Collège Boréal Lyne Michaud, « ce n’est pas tous les jours qu’on annonce un nouveau programme postsecondaire francophone en Ontario! » Les diplômées et diplômés de ce programme, a-t-elle rappelé, pourront répondre aux nombreux employeurs du secteur public tels les ministères, les hôpitaux et les municipalités qui peinent à recruter du personnel francophone ou bilingue pour offrir des services en français.

Le nouveau programme en Administration publique sera offert dès septembre 2022 sur le magnifique campus de l’Université Saint-Paul, à deux pas de la rivière Rideau et du canal Rideau. Le site du Collège Boréal est entouré de verdure et de plusieurs commerces et saura vous séduire grâce à un personnel attentionné et engagé dans la réussite et l’épanouissement de toutes et tous.

Questions? 1-800-361-6673 liaison@collegeboreal.ca collegeboreal.ca

This article is from: