Optimiste - Hiver tardif 2020

Page 1

Optimiste Hiver tardif 2020

Construire une montagne Ă Saskatoon


É L U N N A CE SERA UN CONGRÈS INCOMPARABLE! 28 juin au 1er juillet 2020

Le prix d’une chambre est de 128 $ plus les taxes applicables (actuellement 15 %) au moment du départ. Le stationnement est gratuit.

optimiste.org/congres


Hiver 2020 | Vol. 100, No 2 ÉNONCÉ DE MISSION En faisant naître l’espoir et en présentant une vision positive, les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes. ÉNONCÉ DE VISION Optimist International sera reconnu dans le monde entier comme le plus important organisme bénévole qui reconnaît la valeur de tous les enfants et qui favorise leur plein épanouissement. BUTS D’OPTIMIST INTERNATIONAL De développer l’Optimisme comme philosophie de vie en s’inspirant des principes du Credo de l’Optimiste, d’encourager la participation active à la chose publique, d’inspirer le respect de la loi, de promouvoir le patriotisme et de travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples, d’aider la jeunesse et de favoriser son épanouissement, convaincu que de servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain, de sa collectivité et du monde tout entier. CREDO DE L’OPTIMISTE Je promets... D’être fort au point que rien ne puisse troubler ma sérénité d’esprit; de parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que je rencontrerai; d’inculquer à mes amis la confiance en eux-mêmes; de ne considérer que le bon côté des choses en véritable Optimiste; de ne songer qu’au mieux, de ne travailler que pour le mieux et de n’espérer que le mieux; de manifester autant d’enthousiasme pour les succès des autres que pour les miens; d’oublier les erreurs passées et de voir à faire mieux à l’avenir; d’avoir toujours l’air gai et de sourire à toute personne que je rencontrerai; de consacrer tant de temps à m’améliorer moi-même que je n’aurai pas le temps de critiquer les autres; d’être trop magnanime pour me tracasser, trop noble pour m’irriter, trop fort pour craindre et trop heureux pour me laisser troubler.

Articles de fond 3

Aperçu de ce qui s’en vient à Optimist International

7

Les Optimistes déplacent des montagnes à Saskatoon, Saskatchewan

4 10 12 13 15 18 21

22 26 27

Liste de chansons Optimistes — À quoi ressemble l'Optimisme en chanson?

Fête des sports — Un héritage d'athlétisme à Coronado, Californie Allez hop! Les jeunes sur leurs deux pieds et chassés du canapé! La résilience peut-elle être la clé de l'Optimisme?

Nouveaux programmes : Concours d’art, de photographie et plus encore! Nouvelles de club

Les Juniors Optimistes créent la Semaine de la bonté

Golf junior Optimiste : bourses d’études Hugh Cranford et autres Subventions de la Fondation Optimiste des enfants canadiens Souvenir : Les Optimistes ne sont pas nouveaux sur les pistes

Optimiste

L'organe officiel d’Optimist International Directeur de la rédaction Benny Ellerbe Rédactrice en chef Rachel Webb Traductrice Karine Bressani Conception graphique Jason Cook Bureau de la rédaction 4494 Lindell Blvd., St. Louis, MO 63108 Téléphone 314 371-6000 Télécopieur 314 371-6006 Courriel magazine@optimist.org Le généreux soutien de la Fondation Optimist International a rendu cette publication possible.

En page couverture Un skieur s'élance sur les pistes de l’Optimist Hill (la pente Optimiste) à Saskatoon, Saskatchewan. La pente de ski, de planche à neige et de glissade sur tubes est un endroit où les résidents peuvent se rendre en bus et maintenir leur forme physique en hiver. Photo de Bret Klarenbach. Le magazine Optimiste (ISSN 1085-5017) (CPN 40032242) (USPS 808320) est publié quatre fois par année; à l’automne, à l’hiver, au printemps, et à l’été, par Optimist International, 4494 Lindell Blvd., Saint Louis, MO 63108, une association incorporée et à but non lucratif des clubs Optimistes situés aux ÉtatsUnis, au Canada, dans les Antilles et en Europe. Le port du courrier de deuxième classe est payé à Saint Louis, Missouri, et dans d’autres bureaux de poste. Tarif d’abonnement : 4,50 $ par année pour les membres; 5,00 $ par année pour les non-membres. La rédaction décline toute responsabilité en ce qui concerne les opinions émises par les auteurs d’articles ou par les publicités apparaissant dans le magazine. AU MAÎTRE DE POSTE : Veuillez faire parvenir les changements d’adresse à Optimiste, 5205, boul. Métropolitain Est, bureau 200, Montréal (Québec) H1R 1Z7. © 2020 Optimist International


Message du président

C'est une période passionnante pour être un Optimiste!

Au cours des cinq derniers mois, votre conseil d'administration a travaillé dur pour s'assurer que notre organisation est « adaptée à l’objectif » alors que nous réiMaginons la façon dont nous nous préparons à rendre service à plus de six millions de jeunes chaque année et à améliorer les collectivités dans lesquelles ils vivent. Ce n'est pas un hasard si nous avons consacré ce numéro à la « santé et au mieux-être »! De la même manière, notre organisation doit être adaptée à ses objectifs, tout comme l'ensemble de nos membres!

Depuis plus d'un siècle, Optimist International est à l'avant-garde en utilisant le sport comme outil pour améliorer l'état mental et physique des jeunes. Mais la forme physique n'est pas seulement une question de sport, mais de bienêtre en général. Une fois de plus, Optimist International a doublé son engagement en faveur de la santé et du mieux-être des jeunes grâce à son leadership et au soutien financier de ses fondations en Amérique du Nord! Nous avons consacré des millions de dollars à la recherche sur le cancer infantile et nous avons maintenant élargi notre offre de service pour inclure l'intimidation, la traite des enfants, le spectre de l'autisme et bien d'autres programmes. Je suis ravi que les Optimistes du monde entier s'attaquent de front à ces problèmes! 2 • Optimiste

Notre portée mondiale et notre diversité géographique et culturelle font de nous l'une des organisations de service les plus efficaces et les plus influentes au monde et nous devons constamment trouver de nouvelles façons de faire la différence dans notre attrait mondial en matière de soutien et d'expansion. C'est pourquoi je suis si enthousiaste à l'idée de vous présenter ce nouveau format de notre magazine qui utilise la plateforme dynamique de l'ISSUU pour offrir nos services sur un puissant support numérique.

tubes. Il est également formidable de visiter le Sud de la Californie où l’Optimist Club of Coronado poursuit sa tradition de la Fête des sports. Vous pourrez découvrir ces projets passionnants dans ce numéro.

Nous continuerons à imprimer et à distribuer le magazine deux fois par année, alors n’oubliez pas de récupérer notre numéro de printemps dans votre boîte aux lettres.

Ce que vous choisirez d'accomplir dépendra des besoins de votre quartier, de votre ville ou de votre école. L'important, c'est que vous fassiez un choix.

Cela nous permettra de partager le magazine en dehors de nos membres d'une manière économiquement raisonnable, tout en permettant au lecteur de profiter du contenu intégré au multimédia. Nous pouvons même ajouter des vidéos. De plus, notre partenariat avec ISSUU leur permet de faire de la publicité pour notre magazine auprès de lecteurs ayant un profil similaire, ce qui permet de présenter notre organisation à des millions de lecteurs supplémentaires potentiels.

Notre organisation traverse une période passionnante et je vous encourage à adopter ce changement! Commençons par appuyer sur le bouton PARTAGER de notre appareil et partageons ce magazine avec tous nos contacts! Génial! N'était-ce pas amusant et facile? N'oubliez pas d'enrichir le contenu en partageant le merveilleux travail que vous faites au sein de votre collectivité avec des vidéos et des photos de haute qualité afin que nous puissions rester une organisation magnifiquement authentique et percutante. Par exemple, j'adore le travail que les Optimistes font à Saskatoon, en Saskatchewan, en construisant une pente de ski, de planche à neige et de glissade sur

Nous avons également fourni des informations sur les subventions et les programmes destinés à améliorer la santé de votre collectivité.

Sur la neige, le sable, à la mer et dans les rues, les Optimistes font une différence en matière de santé et de forme physique au sein de leurs collectivités. Les Optimistes ont démontré qu'ils pouvaient déplacer (et construire!) des montagnes pour encourager la forme physique. En tant que président d'Optimist International, je suis inspiré et je souhaite continuer à travailler pour vous soutenir dans vos projets de club. Je vous mets au défi, après avoir lu ce numéro, d’arriver avec une nouvelle idée afin d’améliorer la santé, la forme physique et le mieuxêtre; que ce soit pour construire une aire de jeux, distribuer des casques de vélo ou cultiver un jardin.

L'Optimisme peut déplacer des montagnes, mais il est normal de commencer par une colline. iMagine!

ADRIAN ELCOCK Président international 2019-2020


À Venir

Un aperçu de ce qui s'en vient à Optimist International

MARS

MAI

JUIN

01

Le mois

15

Début des activités de planification pour le mois « Optimistes en action ». Commandez le drapeau d'Optimist International si vous n'en avez pas.

30

Les propositions de modification des Règlements doivent être reçues avant cette date.

31

Fondation Optimiste des enfants canadiens : Date butoir pour faire une demande de subvention du club. Date butoir pour faire une demande concernant le programme Semer le réconfort dans le cadre du deuxième trimestre.

Le mois

« Optimistes en action » : planifiez un projet, hissez le drapeau Optimiste et faites autre chose pour sensibiliser les gens sur l’organisation. Élections des postes à l’échelon international

01

Concours d’art visuel d’Optimist International Les images numériques des gagnants de la première place du club doivent être soumises à OI au plus tard le 1er mai.

Date butoir du tarif de l'inscription hâtive du congrès international. ANNULÉ

15

Concours de communication pour sourds et malentendants : Date butoir pour soumettre les documents du district à Optimist International.

25

ommencez à faire vos valises C pour le congrès.

28

Congrès international à Chicagoland! 28 juin au 1er juillet ANNULÉ

28

Congrès de Junior Optimist International à Chicagoland! 28 au 30 juin ANNULÉ

AVRIL

01

Date butoir pour soumettre votre candidature à un poste à l’échelon international.

01

Date butoir des golfeurs juniors pour soumettre leur candidature pour la bourse d'études de 1 000 $ Hugh Cranford.

15

Concours d’art oratoire : Date butoir pour le Championnat mondial.

30

Date butoir pour la réservation de l’hébergement dans le cadre du congrès international au Renaissance Schaumburg Convention Center Hotel. ANNULÉ

15

Concours d’essai littéraire : Date butoir des districts pour soumettre les essais gagnants à Optimist International.

29

Dernier jour des clubs pour

soumettre des propositions de modification au comité des résolutions. REPORTÉ

JUILLET 11

Championnat de golf junior Optimist International au Trump National Doral (Miami) 11 au 26 juillet ANNULÉ

16

Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International 16 et 17 juillet

30

Date butoir du tarif de l'inscription hâtive du congrès international. ANNULÉ

Hiver 2020 • 3


Nouvelles et points de vue

Conseillers en développement de club Qui sont-ils et que font-ils? Les conseillers en développement de club existent pour soutenir la santé ainsi que la croissance des clubs et des districts à tous les niveaux d’Optimist International. Le comité international assure une liaison avec le conseil d’administration et chaque membre du comité agit à titre de conseiller en développement de club régional puisqu’une région spécifique leur est attribuée. En tant que collaborateur, le président de comité des conseillers en développement de club travaillent en équipe avec les autres présidents de comités de district ou des lieutenants-gouverneurs.

Pourquoi un conseiller en développement de club?

• Le conseiller en développement de club soutient les dirigeants de club et de district (lieutenant-gouverneur, secrétaire-trésorier de district, gouverneur). • Il est le défenseur des clubs et des districts en vue d’assurer une amélioration constante.

Encourager les dirigeants de districts et de clubs

• Au début de l'année, les clubs doivent procéder à une auto-évaluation à l'aide d'un formulaire sur la santé du club. Une fois cette évaluation terminée, le conseiller en développement de club rencontre le gouverneur et son équipe afin d'apporter le soutien nécessaire à chaque club en fonction de ses besoins. • Apprendre à identifier les signaux d’alarme d’un club qui pourrait vivre des difficultés. • Encourager les lieutenants-gouverneurs et les dirigeants de club à fournir aux conseillers en développement de club suffisamment de temps et d’occasion pour présenter leur documentation. • Le comité international des conseillers en développement de club soutient les présidents de comité des conseillers en développement de club de district tout au long de l’année.

Votre conseiller en développement de club est important pour votre club, votre zone et votre district. Travailler en équipe avec le président de comité de fondation de nouveaux clubs, le président de comité de recrutement et le président de comité de formation au leadership

Être proactif !

• Les conseillers en développement de club assistent aux conseils d’administration de district et ont des réunions de façon régulière avec les autres présidents de comité pour coordonner le développement d’un plan d’action intégré afin que tout le monde se dirige dans la même direction; ils veillent à la situation de nos clubs et coopèrent à trouver des solutions.

Communiquer!

• Le comité des conseillers en développement de club est un comité important au district.

4 • Optimiste

• Changer la façon dont le comité est perçu dans le but de veiller à ce que l’équipe des conseillers en développement de club ne soit pas perçue comme une solution de dernier recours, mais plutôt comme un outil de croissance et de rétention. • Une communication régulière avec tous les présidents de comité de district, les lieutenants-gouverneurs, le secrétaire-trésorier de district ainsi que le gouverneur est importante pour s’assurer que ces personnes comprennent bien le rôle des conseillers en développement de club. Ainsi, toutes les questions peuvent être répondues immédiatement.


Nouvelles et points de vue

Liste de chansons Optimistes À quoi ressemble l'Optimisme en chanson? Le président Adrian Elcock a posé cette question via les médias sociaux. Les Optimistes ont répondu avec leurs chansons Optimistes préférées. Consultez les réponses et enregistrez les chansons la prochaine fois que vous aurez besoin d'un remontant musical. De Broadway à Bob Marley, il y en a pour tous les goûts.  Dan Bigras—Trois ptits cochons

 Up With People—Theme Song

 Andra Day—Rise Up

 Bob Marley—Three Little Birds

 Josh Groban—You Raise Me Up

 Rare Earth—I Just Want to Celebrate

 The Greatest Showman Cast—Come Alive

 Ed Sheeran—What Do I Know

 Bette Midler—Wind Beneath My Wings

 Justin Timberlake—Can’t Stop the Feeling

 Chronixx—I Can

 New Radicals—You Get What You Give

 P!nk—A Million Dreams

 Sara Bareilles—Brave

 Bob Marley—Get Up, Stand Up

 John Legend and the Plastic Ono Band—Imagine

 Mercy Me—Happy Dance

 Dear Evan Hansen Cast—You Will Be Found

 Agent Sasco—Winning Right Now

 The Greatest Showman Cast—This is Me

 Louis Armstrong—What a Wonderful World

 Panic! At The Disco—High Hopes

 Ottawan—Hands Up Hiver 2020 • 5


L'impossible Des Optimistes ont construit une pente de ski By Rachel Webb

par Rachel Webb Les photos sont une gracieusetĂŠ de Bret Klarenbach

6 • Optimiste


S

askatoon peut sembler être l'endroit idéal pour les sports d'hiver. La ville, la plus grande de la Saskatchewan, reçoit plus de 90 centimètres de neige par an. Le hockey est populaire, mais le paysage plat des prairies de la région rend difficile la descente d'une pente géante.

Les Optimistes de Saskatoon ont rassemblé leurs ressources et ont découvert que l'Optimisme peut déplacer des montagnes. L’Optimist Hill (pente Optimiste) a été inaugurée en février 2019. C'était une journée avec des températures de -25 degrés Celsius, mais cela n'a pas glacé l'enthousiasme. « Je n'oublierai jamais la première personne qui s'est présentée à notre guichet », a déclaré Joe Van't Hof, membre de l'Optimist Club of Saskatoon et vice-président de l'association à but non lucratif qui exploite la pente de ski. La personne a mentionné à Joe : « C'est le plus beau jour de ma vie. C'est mon anniversaire et j'ai une pente où je peux venir faire du ski tous les jours dans la ville de Sasktaoon. » L’Optimist Hill est devenue une idée lorsque Ken Cenaiko s'est promené le long d'une rive voisine et a repéré les vestiges d'un ancien tremplin de ski. Ken, membre de l'Optimist Club of Saskatoon, a commencé à faire circuler l'idée de construire une pente de ski. Il s'est écoulé six ans durant lesquels des études de marché ont été réalisées, des plans d'affaires ont été élaborés, des partenariats ont été créés et des collectes des fonds ont été organisées. La première phase du projet a coûté 3,3 millions de dollars, dont une partie est encore en cours de collecte. Les clubs Optimistes de la région ont sollicité la collaboration de la ville, dont 685 000 $ de financement, et ont créé la société de développement communautaire OSP pour gérer le projet. En plus de Joe Van't Hof, les dirigeants de l'OSP sont le président Brad Sylvester, le directeur financier Terry McAdam et le directeur Rob Letts.

La pente Optimiste offre un endroit où la famille et les amis peuvent rester actifs pendant les longs mois d’hiver de Saskatoon.

À ce jour, l'Optimist Club of Saskatoon a versé une contribution de 100 000 $ et le Hub City Optimist Club a recueilli près de 30 000 $, a déclaré Joe Van't Hof. De plus, les organisateurs ont contacté des particuliers et des entreprises pour obtenir d'autres dons en argent ainsi que de l'équipement. Ensuite, ils ont dû déplacer les 147 000 mètres cubes de terre qui ont été transportés de la base de la pente vers le sommet. Hiver 2020 • 7


L'installation dispose d'un espace pour le ski alpin, la planche à neige et la glissade sur tubes, ainsi que pour la location d'équipement. La prochaine phase sera un chalet confortable pour les visiteurs. « Sortir des sentiers battus est vraiment bien et il faut beaucoup de travail pour dépasser les limites », a déclaré Brad Babyak, responsable des services de loisirs de la ville de Saskatoon. « Je veux reconnaître la contribution importante du groupe des Optimistes, car il s'agit d'un petit groupe, mais ils ont mis une tonne d'heures pour réaliser ce projet. » Les habitants de Saskatoon peuvent prendre le bus de la ville pour se rendre à la pente de ski et le coût d'un forfait de six heures est un peu plus élevé qu'un billet de cinéma du soir. Cela signifie qu'ils ont plus de temps pour s'amuser, plutôt que de se rendre à la station de ski naturelle la plus proche de la région, qui se trouve à une heure de route de la ville.

«

Voir des gens passer du temps en famille avec leurs plus grands sourires et qui profitent du paradis hivernal que nous avons créé, il n'y a rien qui ne peut remplacer cela. », a déclaré Joe.

« Voir des gens passer du temps en famille avec leurs plus grands sourires et qui profitent du paradis hivernal que nous avons créé, il n'y a rien qui ne peut remplacer cela. », a déclaré Joe. Le site n'a été ouvert que pendant 29 jours au cours de sa première saison, mais il a reçu 6 500 visiteurs. Les sports d'hiver font souvent penser à des skieurs habiles et à des planchistes en plein vol. Mais l’Optimist Hill s'adresse à un marché différent, à des personnes qui n'ont peut-être jamais skié auparavant. Les opérateurs travaillent également avec les écoles de la région et collaborent avec d'autres groupes pour proposer des activités aux personnes handicapées. Aux États-Unis, la plupart des membres de la National Ski Areas Association (Association nationale des stations de ski) sont des stations de ski traditionnelles, mais les options communautaires sont vitales pour ce sport, a expliqué la porte-parole de l'association, Adrienne Saia Isaac. Des installations de sports 8 • Optimiste

La pente Optimiste fait partie d’un projet de Saskatoon dans le cadre d’une stratégie pour les villes d'hiver. La philosophie des villes d’hiver encourage les villes à créer des occasions pour les résidents de vivre et de s'amuser en plein air, quelle que soit la météo.


de neige facilement accessibles sont également un excellent moyen de promouvoir la santé physique et mentale pendant l'hiver. « Vous n'avez pas besoin d'aller acheter beaucoup d'équipement », a précisé Adrienne. « Il y a des avantages à être simplement dehors et à se détourner de la technologie pendant une minute. Vous n'avez pas besoin d'être un athlète olympique qui descend une montagne. Vous pouvez simplement sortir et vous amuser dans la neige. » L’Optimist Hill s'inscrit également dans le cadre de l'adoption du concept de « Ville d’hiver » par Saskatoon. Cette idée incite les villes à créer des collectivités dynamiques et vivables qui prospèrent malgré la température. Cela inclut des éléments de base tels que l’aménagement urbain et l'encouragement des résidents à sortir à l'extérieur pour leurs loisirs, plutôt que de passer les mois sombres de l'année à hiberner sur le canapé. Les organisations de service comme les clubs Optimistes ont également un rôle important à jouer, a déclaré Patrick Coleman, directeur général du Winter Cities Institute, une organisation de défense internationale.

Tout le monde est le bienvenu à la pente Optimiste, des planchistes expérimentés aux nouveaux venus. Les travailleurs ont déplacé 147 000 mètres cubes de terre de la base d'une colline de Diefenbaker Park vers le sommet pour construire une pente destinée au ski, à la planche à neige et la glissade sur tubes.

« Nous ne pouvons pas compter sur les organisateurs des villes pour tout faire et nous avons besoin que d'autres organisations s'engagent, qu'il s'agisse de construire une pente de ski, une patinoire ou une piste de ski. », a expliqué M. Coleman. « Parfois, il suffit d'un effort bénévole et d'un peu d'argent ». Pour les Optimistes de Saskatoon, leurs efforts en ont valu la peine. « Il s’agit d’un grand changement pour les enfants de Saskatoon », a déclaré Joe. « Les enfants doivent se lever du canapé, mettre de côté les tablettes et les téléphones portables et aller jouer dehors. » Hiver 2020 • 9


La Fête des sports domine le terrain Photos de Douglas Grossman

D

epuis près de 50 ans, des centaines d'athlètes se sont rassemblés sur les plages du Sud de la Californie où l’Optimist Club of Coronado a testé leur habileté, leur force et leur vitesse sur le sable, dans la rue et en mer. La Fête des sports organisée par le club propose des compétitions pour les jeunes et les adultes en course à pied, en natation et en volleyball. La compétition phare est le triathlon, laquelle met les athlètes au défi de nager, de faire du vélo et de courir en une seule course. La Fête des sports est à la fois vénérable et révolutionnaire. Le triathlon a rejoint la Fête des sports en 1975 et a servi de prototype pour le triathlon « Iron Man » qui est devenu l'une des premières épreuves d'endurance athlétique au monde. Les gagnants reçoivent des prix, mais l'événement sert également de grande collecte de fonds pour le club. Le club distribue les recettes de l'événement à plus de 50 organisations jeunesse au sein de leur collectivité.

Des bénévoles de l’Optimist Club of Coronado supervisent la partie natation de l'événement.

10 • Optimiste

Le triathlon a rejoint la Fête des sports en 1975 et a servi de prototype pour le triathlon « Iron Man » qui est devenu l'une des premières épreuves d'endurance athlétique au monde.


La Fête des sports offre aux athlètes de tous âges la possibilité de participer à des compétitions et de remporter des prix.

Les nageurs se dirigent vers l'eau pour la partie natation du triathlon.

Hiver 2020 • 11


Allez hop! Les jeunes sur leurs deux pieds et chassés du canapé!

L

a plupart des organisations de défense de la santé des enfants s'accordent à dire que les jeunes du monde entier doivent passer plus de temps debout et moins de temps devant un écran. Les recommandations exactes varient, mais l'American Heart Association et la Société canadienne de pédiatrie recommandent toutes deux au moins 60 minutes d'activité modérée par jour pour les enfants de 6 ans et plus. Les clubs Optimistes sont dans une position unique pour créer des occasions d'activité physique pour les jeunes des collectivités, allant des terrains de jeux aux clubs de course à pied. Avez-vous une idée pour rendre les enfants de votre collectivité plus actifs? Voici quelques ressources qui vous permettront de la réaliser. Subventions provenant de la Fondation. La Fondation Optimiste des enfants canadiens propose le programme Semer le réconfort pour des projets qui améliorent la santé et le mieux-être des enfants. Visitez le site Web fr.ccof-foec.org pour plus d'informations. All Kids Bike cherche à introduire l'éducation au vélo dans les écoles. Soutenu par la Strider Education Foundation, All Kids Bike propose des programmes pour les jeunes, les personnes ayant des besoins spéciaux et les personnes âgées. Visitez le site Web www.allkidsbike.org.

12 • Optimiste

KaBOOM! s'efforce d'offrir des possibilités de jeu aux jeunes d’un bout à l’autre des États-Unis. Le contenu du programme comprend des conseils sur la création d'espaces de jeu avec les infrastructures existantes, des partenariats pour créer des terrains de jeu, des subventions et bien d'autres choses encore. Visitez le site Web www.kaboom.org. Jumpstart par Canadian Tire tente d’offrir à tous les jeunes des occasions afin d’être actifs. Visitez le site Web jumpstart.canadiantire.ca. L'outil de recherche de subventions Playcore permet aux organisations des ÉtatsUnis, du Canada et d'ailleurs de trouver facilement des subventions et d'autres possibilités de financement pour leur projet de sport et de loisirs. Visitez le site Web playcore.com/funding.


La résilience peut-elle être la clé de l'Optimisme? par Caryn Sullivan

E

st-il possible de devenir un Optimiste si ce n'est pas dans sa nature de l'être? J'aimerais bien le penser, car même si je n'ai pas les deux pieds dans le camp des Optimistes, j'aimerais bien le faire. Grâce à la résilience, je pense y arriver.

aux crises et au décès d'un être cher, ainsi que sur le renforcement de la résilience. Son travail comprend l’ouvrage « A Gift of Hope : How We Survive Our Tragedies » (Un cadeau d’espoir : comment survivre à nos tragédies).

Comment devient-on plus Optimiste?

Les personnes résilientes comprennent que la plupart des problèmes personnels et professionnels peuvent être résolus - avec du temps et de la patience. La sagesse conventionnelle reconnaît qu’il faut environ un an pour faire face à la perte d'un être cher. En fait, selon M. Veninga, il faut souvent beaucoup plus d'un an.

Dans mon cas, la première étape a été d'accepter une invitation. Au printemps dernier, un ami m'a invitée à une réunion d’un club Optimiste de la région de Roseville. J'y suis allée en tant qu'invitée et je suis rapidement devenue membre. J'ai été intriguée par la longévité d'Optimist International ainsi que par sa grande portée. D'autres personnes doivent aussi accepter que les choses qui nous divisent sont secondaires par rapport à une philosophie qui nous unit. J'aime commencer nos réunions en récitant le serment d'allégeance et les terminer en récitant le Credo de l’Optimiste. Le fait de me tenir aux côtés de personnes qui partagent mes valeurs et de les dire à haute voix affirme que je suis au bon endroit. En septembre 2019, Bob Veninga a parlé de résilience aux membres de notre club, le sujet sur lequel j'écris et je parle. Professeur émérite de l'Université du Minnesota, M. Veninga a découvert des modèles et des leçons sur la façon dont nous réagissons au stress professionnel,

Pour maîtriser la résilience, nous devons abandonner le passé, car il ne sert à rien d'apaiser les conversations ou les décisions ou de soigner de vieilles blessures. Comme le dit le Credo de l'Optimiste, il est sage « D’oublier les erreurs passées et de voir à faire mieux à l’avenir. »

Caryn Sullivan est chroniqueuse pour la St. Paul Pioneer Press au Minnesota, membre du Roseville Optimist Club, conférencière et auteure de Bitter or Better. Pour en savoir plus sur son travail, consultez le site Web www.carynmsullivan.com.

Les personnes résilientes ont plus qu'une liste de « choses à faire ». Ils ont aussi une « liste de joie » qui leur rappelle de sourire à un étranger, de faire quelque chose qui leur apporte de la joie. Le soutien fait partie intégrante de la résilience et il peut prendre différentes formes, a déclaré M. Veninga. Le soutien peut se faire en groupe ou dans le cadre de relations individuelles. Selon M. Veninga, de nombreuses personnes résilientes ont des garde-fous adultes, c'està-dire des personnes qui leur Hiver 2020 • 13


«

Même si mettre les deux pieds dans le camp des Optimistes est un objectif ambitieux, cela vaut la peine de travailler pour y parvenir.

émettent des commentaires et des opinions honnêtes et qui les aident à les maintenir dans leur voie ou à s’éloigner des nids de poule. Selon les études sur le stress professionnel, M. Veninga a découvert que les enseignants qui ont un directeur qu'ils considèrent comme un soutien étaient moins susceptibles de souffrir d'épuisement professionnel. Les courtiers immobiliers avaient plus de facilité à gérer les hauts et les bas du cycle économique si leurs superviseurs leur donnaient des conseils et des encouragements. En tant qu'écrivaine et oratrice indépendante, je n'ai pas l'occasion d’avoir des conversations de couloir avec des collègues, comme je le faisais quand j'étais avocate. Je m'appuie sur un réseau informel de garde-fous adultes avec lesquels je traite toutes sortes de dilemmes et de décisions. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec leurs points de vue, je les respecte et les apprécie. Alors que M. Veninga parlait, j'ai réfléchi à la relation entre l'Optimisme et la résilience. Peut-on

Disponible dès maintenant en version numérique et imprimée (version anglaise seulement)

Tous les profits seront versés au Concours d'art oratoire.

14 • Optimiste

avoir l'un sans l'autre? Pouvons-nous développer l'Optimisme, tout comme nous pouvons renforcer la résilience? Pendant une grande partie de ma vie, l'adversité a été mon compagnon. Il m'a été difficile de me défaire d'une crainte profondément ancrée, celle de l’appel téléphonique ou du rendezvous chez le médecin qui est le messager de mauvaises nouvelles. Il a été contre-intuitif de suivre le vers du Credo de l’Optimiste, de garder un visage joyeux et « de ne considérer que le bon côté des choses ». Jusqu'à présent. M. Veninga m'a aidée à changer ma façon de penser. J'adopte délibérément l'esprit du club Optimiste, « être trop magnanime pour me tracasser, trop noble pour m’irriter, trop fort pour craindre et trop heureux pour me laisser troubler ». Je dresse à la fois une « liste de choses à faire » et une « liste de joie ». Même si mettre les deux pieds dans le camp des Optimistes est un objectif ambitieux, cela vaut la peine de travailler pour y parvenir.


Nouveaux programmes Optimist International est ravi d'annoncer plusieurs nouveaux programmes pour cette année. Les Optimistes ont désormais encore plus d’occasions d’inspirer le meilleur chez les jeunes, leurs collectivités et en eux-mêmes. Nouvelle bourse d'études - Le Concours d’arts visuels d'Optimist International!

Ce nouveau programme passionnant est conçu pour encourager et célébrer les compétences des jeunes en matière d’arts visuels dans deux catégories : la peinture et le dessin. Des bourses d’études seront attribuées aux 1re, 2e et 3e places à l’échelon international pour chaque catégorie.

D'ARTS VISUELS DʼOPTIMIST INTERNATIONAL

LA PEINTURE ET LE DESSIN

À l’échelon international, la première place dans chacune des catégories recevra une bourse d’études de 250 $; la deuxième place dans chacune des catégories recevra une bourse d’études de 150 $ et la troisième place dans chacune des catégories recevra une bourse d’études de 100 $. Les participants doivent être âgés de 11 ans et moins. Les images numériques des œuvres gagnantes à l’échelon du club doivent être soumises à Optimist International avant le 1er mai.

Concours Optimiste de photographie

Ce concours expose les jeunes au « Credo de l’Optimiste », à la philosophie de l'Optimisme et les aide à développer leur intérêt pour la photographie. Les concours se dérouleront à l’échelon du club, avec diverses options de participation, de prix, d’évaluation et autres.

iMagine - Un kaléidoscope des arts de la scène

Ce nouveau programme permet aux clubs de présenter des artistes de talent au sein de leur collectivité. La présentation de talents mettant en valeur les arts de la scène est non seulement amusante, mais aussi innovante, donnant ainsi aux jeunes l'occasion de s'exprimer en utilisant leurs propres talents uniques. Les disciplines présentées peuvent inclure la danse, le chant, la musique, le théâtre, les marionnettes, les arts du cirque, la création orale, etc. Pour les écoles et les collectivités, il n'y a rien de plus amusant ou de plus mémorable que de voir des individus talentueux en avant-plan!

Fête Optimiste dans le parc

Planifiez une journée de jeux dans le parc en favorisant l’engagement entre les jeunes de tous les niveaux d’aptitude ainsi que les membres JOI, les membres des clubs collégiaux/ universitaires et les membres adultes. Optimist International fournit un modèle pour cette activité qui peut être personnalisée selon les besoins et les ressources de votre collectivité. Il s’agit d’une façon amusante de partager notre philosophie de l'Optimisme avec un plus grand nombre de jeunes que nous servons dans le monde entier.

Art de s’exprimer

Le programme « Art de s’exprimer » élargit son camp d’application afin d’inciter les jeunes des écoles primaires à compétitionner avec leurs camarades et surtout avec les jeunes des autres écoles au sein de la zone et du district. Ce concours de club et de district s'adressera aux élèves de 11 ans et moins pour l'année scolaire 2019-2020. L'objectif de ce concours est de donner aux concurrents la possibilité de concourir à différents échelons : école, club et zone, et d'acquérir de l'expérience et de la confiance en vue de participer éventuellement au Concours d’art oratoire. Pour plus d'informations sur ces activités et d'autres activités Optimistes, consultez le site https://www.optimist.org/member/activities1.cfm?lang=FREN. Hiver 2020 • 15


Journée Optimiste 1

2

3

Les Optimistes du monde entier ont célébré la Journée Optimiste le 6 février en affichant de différentes façons la marque Optimist International, en s'engageant dans des projets de service communautaire et en cherchant des moyens d’augmenter la visibilité de l'Optimisme. La Journée Optimiste vous a-t-elle échappée? Commencez à planifier le mois de mai qui est le mois des Optimistes en action et inscrivez à votre agenda la prochaine Journée Optimiste qui se tiendra le 4 février 2021! 1. Kingston - L'Optimist Club of Kingston a partagé le monde de la lecture en faisant don de plus de 200 livres à la Jamaica House Basic School. 2. Daniel Boone - Les membres du Douglassville-Daniel Boone Optimist Club of Pennsylvania n'ont que de yeux que pour Optimist International. 3. Cedartown - Les membres du Cedartown Optimist Club of Georgia sont prêts à servir dans leurs tabliers d’Optimist International. 4. Lloyds - Tom Lloyd, à gauche, et Janet Lloyd, à droite, ont apporté leur Optimisme pour se mettre en forme avec leur entraîneur personnel. Ils appartiennent à l’Optimist Club of Des Moines Western-Noon. 16 • Optimiste

4


5

6

7

8

9

5. Harbour View – L’Optimist Club of Harbour View, Jamaica, a arboré avec fierté ses chemises et épinglettes d’Optimist International. 6. Metro Riverfront – Les membres du Metro-Riverfront Optimist Club of Detroit ont affiché le Credo de l’Optimiste lors de leur célébration. 7. Festus Crystal City - Le Festus-Crystal City Optimist Club of Missouri se réunit pour une photo lors de la Journée Optimiste. 8. Dade - Le Trenton-Dade Optimist Club of Florida a reçu une proclamation de son comté désignant le premier jeudi de février comme la Journée Optimiste.

9. Okotoks - Amy Giroux, présidente de l’Okotoks Optimist Club of Alberta, a porté sa tuque Optimiste pour rendre visite à ses alpagas. Hiver 2020 • 17


Nouvelles de club

Nouvelles de club Clubs Optimistes de Charlotte et de Weddington, Caroline du Nord

par John Laurents, président du Charlotte Optimist Club

Les clubs Optimistes de Charlotte et de Weddington ont entrepris une collecte Deux petites filles partageant leur enthousiasme, car elles de fonds afin d’amasser ont le même manteau. 18 000 $ dans le but de fournir 900 manteaux neufs à chaque élève de l'école primaire Huntingtowne Farms de Charlotte en Caroline du Nord. Les Optimistes se sont associés à Operation Warm, une organisation nationale à but non lucratif au service des collectivités depuis 20 ans, laquelle apporte chaleur, confiance et espoir aux enfants défavorisés en leur donnant de nouveaux manteaux d'hiver. En 2019, les partenaires d'Operation Warm ont offert des manteaux à près de 400 000 enfants. Operation Warm a fourni le matériel marketing et un site Web pour les dons, ce qui a permis aux membres et aux amis de faire facilement un don en ligne. La collecte de fonds a débuté le 1er octobre et, en moins de 90 jours, l'objectif de 18 000 $ avait été atteint. Des Optimistes, des amis et des membres de la famille, ainsi que des membres de l'association parents-enseignants de l'école, ont organisé une fête de manteaux le 10 décembre. Les Optimistes et les bénévoles ont été bouleversés par les histoires, les sourires et les larmes des élèves, dont la plupart n'avaient pas de manteau chaud. Comment cela s'est-il produit? Par accident. Lors d'un déjeuner de membres Optimistes, au début de l'année, une jeune femme s'est présentée à la recherche du club Rotary. Le président lui a répondu qu’elle avait trouvé 18 • Optimiste

le club Optimiste. La jeune femme a répondu qu'elle avait prévu de rejoindre le club Rotary pour le déjeuner. John l'a alors invitée à rejoindre le club Optimiste pour le déjeuner. Il s'agissait de Temeka Brantley, représentante régionale du partenariat communautaire pour Operation Warm. John a invité Temeka à présenter le programme lors d'un déjeuner de travail suivant et le conseil d’administration a décidé que ce serait un projet extrêmement intéressant. Le club de Weddington a proposé avec enthousiasme de s'associer au club de Charlotte pour aider à atteindre l'objectif de collecte de fonds et participer à la fête de manteaux. Cette année, les membres du club de Charlotte aideront les membres du club de Weddington à collecter des fonds pour acheter de nouveaux manteaux pour une école primaire au sein de leur collectivité. C’était prédestiné.

Palmetto Optimist Club of South Carolina

par Beth Abruzzino, présidente du Palmetto Optimist Club of South Carolina

Le Palmetto Optimist Club a tenu sa cinquième course à obstacles « Battle Buddies » à Sumter, en Caroline du Sud. Battle Buddies est une course à obstacles pour enfants qui combine la forme physique du programme sur la santé et le mieux-être des enfants avec le programme de Respect de la loi. Les membres des forces de l'ordre aident les enfants en leur démontrant que les forces de l'ordre peuvent aider les gens à surmonter les obstacles de la vie dans un contexte où les enfants peuvent faire de l'exercice en même temps. Les modules d'obstacles sont fabriqués ou achetés par les membres, notamment des murs d'échelle, des rampes basses, des poutres d'équilibre, des tunnels et autres. Les obstacles eux-mêmes sont inspirés des parcours d'obstacles militaires, mais sont peints en couleurs primaires, ce qui les rend conviviaux pour les enfants. En novembre, l'événement s'est déroulé dans un pavillon


Nouvelles de club

sportif du comté et la course à obstacles s'est déroulée sur deux terrains de soccer. Les forces de l'ordre étaient bien représentées par le Bureau du Sherriff de Sumter, le service des pompiers de Sumter, les forces de sécurité de la base aérienne de Shaw et l'unité K-9 de la base aérienne de Shaw. En outre, les Sherriff Explorers #333 et l'équipe de baseball Fire Ants de l'Université de la Caroline du Sud s'étaient portés volontaires pour aider les enfants pendant le parcours. Les enfants de tous âges étaient invités à se relayer pour franchir les obstacles. Les enfants de moins de cinq ans étaient aidés par un parent, les enfants plus âgés étaient encouragés par les bénévoles. Lorsque les enfants ne faisaient pas le parcours, ils assistaient à des démonstrations d'équipes de danse, d’arts martiaux et de meneuses de claque. Il y avait même un peu de danse en ligne. Le Palmetto Optimist Club a organisé la première course à obstacles en septembre 2016 avec 40 jeunes participants. Ils ont organisé l'événement deux fois en 2017 et en ont fait un événement annuel depuis. La dernière édition a accueilli environ 800 personnes.

De gauche à droite, le président du club David Glazener, le chef de la police Steve Dye et Sonnia Ortega, membre du club.

Optimist Club of Grand Prairie, Texas par David J. Glazener, président du club

Ce qui peut arriver lors d'une réunion de district et avoir des effets durables par la suite. Lors d'une assemblée trimestrielle du district Nord du Texas, les membres Vanessa Wattron et Sonnia Ortega ont enchéri sur une plaque spéciale « Respect de la loi » lors d’un encan silencieux. Leur offre a été retenue et elles m'ont remis la plaque. J'ai été très surpris, mais heureux d'accepter leur cadeau pour le club. La plaque portait l'inscription : « AGENT DE LA FORCE PUBLIQUE DE L'ANNÉE ». J'ai commencé à réfléchir à la façon dont la plaque pourrait être utilisée. En rentrant à la maison après l’assemblée de district, nous avons découvert que notre chef de la police municipale allait bientôt prendre sa retraite. J'ai immédiatement pensé à utiliser cette plaque spéciale pour lui. Le 23 janvier 2020, le chef Steve Dye et sa femme Mimi étaient présents, ainsi que de nombreux membres du club et invités, pour la remise de la plaque. En la voyant, il a dit : « Wow! Je ne manquerai pas de l'accrocher dans mon bureau. Je n'ai jamais vu une plaque aussi belle ».

Un officier aide une jeune participante lors de l'escalade du mur de la course à obstacles « Battle Buddies ».

J'ai transmis mes remerciements aux deux membres du club pour avoir fait don de cette plaque spéciale au club et elles étaient heureuses de la façon dont elle a été utilisée pour honorer le chef de la police de notre ville qui prenait sa retraite.

Hiver 2020 • 19


Nouvelles de club

District de la Caroline du Nord par Linda Shepherd

Le placement d'une capsule temporelle le 9 novembre 2019 a marqué la fin de la célébration du centenaire d’Optimist International pour le district Est de la Caroline du Nord. De gauche à droite : Teri Davis, vice-présidente internationale, Charles Heller, président de club du club Optimiste Sunrise, Lynn Bousfield, présidente de club du club de Milton, Dennis Cassidy et Leonard Tilney, secrétaire de club du club de Sunrise.

Clubs Optimistes Sunrise Lockport, New York, et Milton, Ontario Les membres du Sunrise Optimist Club de Lockport, New York, ont visité le Milton Ontario Optimist Club le 9 novembre 2019 pour célébrer le 40e anniversaire du jumelage des deux clubs. Le club de Sunrise a présenté au club de Milton un ensemble de deux pièces de monnaie, l'une américaine et l'autre canadienne, contenant un dollar américain Walking Liberty en argent et une pièce canadienne en argent de 5 $, commémorant l'amitié entre les deux pays.

La capsule temporelle a été enterrée à côté de l'entrée du chalet Optimiste sur le terrain des Boys and Girls Homes au lac Waccamaw en Caroline du Nord. La gouverneure sortante Linda Shepherd a dirigé la cérémonie à laquelle ont assisté 25 personnes. Les objets contenus dans la capsule représentaient les trésors du district Est de la Caroline du Nord, lesquels ont été collectés au cours de l'année Optimiste 20182019. En plus des documents et des souvenirs officiels Optimistes, chaque membre Optimiste présent a remis un petit papier avec son empreinte de pouce et sa signature pour l'inclure dans la capsule temporelle. La capsule doit être ouverte en 2083, année du 100e anniversaire de la formation du district Est de la Caroline du Nord.

Le club de Milton a offert au club de Sunrise une magnifique maison d'oiseaux illuminée faite à la main et portant une plaque commémorative du 40e anniversaire. Teri Davis, vice-présidente d'Optimist International, a assisté au dîner. Les représentants des clubs se sont réunis pour la première fois en juin 1979 lors du congrès international à Kansas City, Missouri. Des cérémonies officielles de jumelage ont eu lieu le 1er novembre 1979 à Milton. Les clubs estiment qu'ils comptent parmi les plus anciens clubs jumelés d’Optimist International.

La gouverneure sortante Linda Shepherd et Ray Cockrell, viceprésident du développement à Boys and Girls Homes, sont prêts à pelleter la terre sur la capsule temporelle nouvellement placée.

Soumettez vosClub nouvelles de club ou de pour l'édition du the printemps du Magazine magazine Optimiste Submit your or District news fordistrict the Spring edition of Optimist to àmagazine@optimist.org magazine@optimist.org avant le 1er avril. Les nouvelles doivent comporter moins de 400 mots et by April 1. Reports must be less than 400 words, and may be peuvent êtrelength, révisées pour and des style. raisonsAny de longueur, de clartébeetsubmitted de style. Les doivent être edited for clarity pictures should asphotos attachments. soumises en pièces jointes. 20 • Optimiste


Les Juniors Optimistes créent

la Semaine de la bonté

A

vec moins de lumière et un temps plus froid, l'hiver peut souvent rendre les gens plus tristes et seuls. Junior Optimist International a décidé de combattre la dépression hivernale avec la Semaine de la bonté. Le Sand Creek High School JOI Club au Colorado a créé le projet que JOI a adopté pour son deuxième trimestre en mettant l'accent sur la gentillesse. Même si le projet a été lancé pour la Saint-Valentin, une Semaine de la bonté peut être organisée à tout moment de l'année. Ce serait un programme particulièrement intéressant pour le début de l'année scolaire. Ce projet peut être adapté selon les besoins de votre école et de votre collectivité et les actions peuvent être modifiées selon l'âge spécifique des élèves concernés. Une façon simple de commencer est de choisir une semaine précise et de proposer une action de bienveillance différente pour chaque jour de la semaine. Les membres JOI doivent donner l’exemple tout en encourageant leurs camarades de classe à faire de même.

Une semaine typique pourrait ressembler à ceci : Lundi - Parlez à quelqu'un à qui vous ne parlez pas habituellement. Mardi - Faites un compliment à quelqu'un. Mercredi - Laissez des notes de gentillesse dans votre école. Jeudi - Partagez quelque chose qui vous appartient. Les élèves de l'école primaire Scott à Colorado Springs, Colorado, ont participé à la Semaine de la bonté organisée par le Sand Creek JOI Club.

Vendredi - Aidez quelqu'un. N'oubliez pas de prévenir vos camarades en incluant votre Semaine de la bonté dans les annonces ou les bulletins d'information de l'école. C'est également le bon moment pour réaliser un projet de club. Le Sand Creek JOI Club a réalisé des affiches avec des messages positifs et en a positionné certaines sur un coin de rue afin que les automobilistes puissent voir les panneaux en passant. D'autres idées pourraient inclure le ramassage des déchets. Une Semaine de la bonté peut rendre le monde plus chaleureux, quelle que soit la période de l'année! Hiver 2020 • 21


L’équipe étudiante Hugh Cranford occasion de bourses d'études L’équipe étudiante Hugh Cranford 2020 reconnaît les accomplissements scolaires et les services communautaires rendus de cinq golfeurs juniors. Les golfeurs choisis bénéficieront d’une exonération automatique pour le Championnat de golf junior Optimist International de 2020, n’auront pas à payer les frais d’entrée (incluant le golf, l’hébergement et les repas) et recevront une bourse d’études de 1 000 $. Les candidats doivent être âgés de 16 à 18 ans au 25 juillet 2020. Les candidats doivent soumettre une présentation écrite ainsi que deux lettres de recommandation. Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 1er avril, le cachet de la poste faisant foi, et arriver au siège social d'Optimist International avant le 6 avril.

Pour plus d'informations sur la façon de poser votre candidature à cette bourse d’études, y compris les conditions d'admissibilité complètes, visitez le site Web www.optimist.org/golf ou communiquez avec Sharon Parton, directrice principale de Golf junior, par courriel : golf@optimist.org ou par téléphone au 1 314 881-1307/1 800 500-8130, poste 207. 22 • Optimiste


Cher memb re Optimiste , j’ai l'honneu r de vous pré senter le Gol dirigeants du f junior Opti monde grâce miste! Nous à un jeu stim parrainer les aidons à dév ulant et hum Championn elopper les tr ble, le golf. D at s mondiaux de 25 000 je aits de caract epuis qu'Op de golf junio unes golfeurs ère des futurs timist Intern r en . L 1968, les Op 'honnêteté, l'i que quelques ational a com timistes ont ntégrité, l'esp -unes des qu mencé à eu un impac alités que le d’événements t sur la vie d golf peut incu rit sportif, le respect et un abordables p e près e solide éthiq lquer. C'est p ermettant au ue du travail ourquoi nou x meilleurs je s ne sont En 1995, Op tr availlons san unes golfeurs timist Intern s relâche à la du monde d ational s'est cr son propre év 'a éation ffi cher leurs ta séparé des C énement. Le lents. hampionnat Championn tournoi, nou s mondiaux at de golf jun s pouvons m de golf junio ior Optimist ettre International r afin de met International . En tant qu'O sur pied un événement un tre sur pied est né. En or ique qui corr ptimistes, nou à devenir des ganisant not espond aux va s pouvons êt adultes respon re propre leurs et aux ob re fiers du tr sables. av je ai ct l qu if s e d n 'Optimist ou Que pouvezs accompliss ons pour aid vous faire po er les jeunes ur nous aider ? Nous avons toujours beso in de bénévol tournoi de qu es au Champ alification ch ionnat ainsi aque année. que dans votr N ous dépendon e région. Vot Vous trouvere s de vous pou re district or z la liste de ce r la promotio ganise un s tournois à (page en angl n de ces évén l'adresse suiv ais seulemen ements. ante : https:// t). www.optimis Les golfeurs t.org/golf/gol qui se qualifi f-qualify1.cfm ent pour le C qui change le h ampionnat d ur vie. Ces je e golf junior unes jouent du monde : le Optimist Inte trois rondes Trump Natio rnational on de golf de co nal Doral M ont égalemen t droit à une mpétition su iami en Flori t droit à de n semaine r l'u n des plus gr de. En plus d ombreuses au valeur inestim and u tournoi de tres activités able. golf hautemen s parcours de golf qui leur perm t compétitif, ettront d'éta ce Les dates de blir des relati l'événement ons internatio s jeunes de cette ann n al es d'une ée sont les su 11 au 16 juil ivantes : let 2020; garç ons 10-11 an s, 12-13 ans 16 au 21 juil et filles 10-1 let 2020; garç 2 ans ons 14-15 an s et filles 13-14 an 21 au 26 juil s let 2020; garç ons 16-18 an s et filles 15-18 an Comme vous s le savez, Opti mist Internat Veuillez envi ional compte sager de parti sur ses mem ciper à ce pro bres pour assu gramme. Les rer le succès futurs dirigea de nts du mond e vous en rem ses programmes. ercieront.

LÉ U ANN

Clayton M. McGowan, P GA Directeur du tournoi de G olf junior Op timiste

Si vous avez des de plus d'info questions supplémentair es ou si vous rmations, vi sitez le site d avez besoin ou envoyez u u tournoi de n courriel à Golf junior golf@optim Optimiste ist.org, ligne directe 1 314 881-1307.

Hiver 2020 • 23


Nous 500 000 $

C’est plus de remis au CHU Ste-Justine

 Pour la recherche  Pour les bourses d’études  Pour la neurologie  Pour la construction du salon famille

390 000 $

C’est plus de amassés en produits récupérés afin de remettre

13 chiens MIRA à des enfants autistes

C’est plus de

48 000 heures de service bénévole et

des milliers de $ remis en rénovation et en entretien au camp Papillon

Voici quelques exemples de qui NOUS sommes, les clubs Optimistes du district Centre du Québec!

Nous 24 • Optimiste

est un programme axé sur la médiatisation et la valorisation des activités Optimistes organisées par les clubs et compilées à la grandeur du district pour favoriser la visibilité des services rendus par tous les clubs Optimistes du district.


Tout le monde

y gagne à aller plus loin.

Voici la chance pour votre club de se voir octroyer une subvention de club de 2 500 $, de 1 500 $ ou de 1 000 $. Comment obtenir ce type de subvention? Nous sommes à la recherche de projets novateurs que votre 2019-2020. L’ensemble des clubs Optimistes d'un bout à l'autre du Canada ont la possibilité de s’inscrire à cette initiative jusqu’au 30 juin 2020. Après cette date, les candidatures ne seront plus acceptées dans le cadre de cette mesure incitative.

Pendant un mois, les donateurs de la FOEC auront la possibilité de voter pour la candidature de leur club ou celle d’un autre club. recevra de votes, plus il aura la chance de se classer parmi les trois premières places. Tous les donateurs Optimistes peuvent voter pour un projet. Pour être admissible à voter, un membre Optimiste doit souscrire minimalement à la campagne « Dix sous par jour » de la Fondation Optimiste des enfants canadiens. Pour chaque tranche de don sans restriction de 50 $, les donateurs recevront un vote additionnel, alors si un membre remet un don sans restriction de 200 $, il recevra 4 votes additionnels. Si vous avez déjà fait une contribution depuis le 1er octobre 2019, vous êtes admissible à voter. Ainsi, si vous avez déjà versé un don sans restriction de 250 $ en plus de votre contribution à la campagne « Dix sous par jour », vous êtes admissibles à recevoir 5 votes additionnels. Les présidents de clubs Optimistes peuvent également voter si leur club a versé au minimum un don sans restriction de 50 $. Vous pouvez avoir le soutien des membres et des entreprises de votre collectivité, il leur canadiens pour recevoir un vote et un reçu d'impôt. Les détails concernant le déroulement du scrutin et le nombre de votes auxquels vous êtes admissibles seront annoncés prochainement. Pour le moment, laissez cours à votre imagination et pensez à un projet novateur pour les enfants et les jeunes de votre collectivité. iMaginez-vous aller plus loin et de quelle manière

fr.ccof-foec.org Hiver 2020 • 25


DONATEURS À LA FONDATION OPTIMISTE DES ENFANTS CANADIENS L’EFFECTIF DES ASSOCIÉS DE CHRISTIAN D. LARSON 740

Yvon Quesnel

DIX MEILLEURS en date du 30 septembre 2019 District

Représentant

Contributions moyennes

Alberta, Montana, Saskatchewan & Nord du Wyoming

Tiim Bell

52,94 $

Dakotas-Manitoba-Minnesota

Keith Norman

36,66 $

Nord Ouest du Pacifique

Ben De Remer

31,16 $

District

Représentant

Contributions moyennes

Alberta, Montana, Saskatchewan & Nord du Wyoming Sud Ouest de l'Ontario

Tim Bell

41 506,99 $

Jurgen and Kathy Walther

33 028,27 $

Centre-Ouest de l'Ontario

Warren Bechthold

25 273,22 $

LISTE DES DONATEURS Voici le rapport des cumuls à vie de dons obtenus entre le 1er juillet 2019 et le 30 septembre 2019 pour les individus et les clubs. Cette liste représente les dons enregistrés avant la date limite de l’impression de la revue Optimiste.

Bienfaiteur distingué – 5 000 $

Bienfaiteur – 1 000 $

CENTRE DU QUÉBEC Camillien Delisle Club Optimiste St-Roch de l’Achigan, QC

CENTRE DU QUÉBEC Johanne Lamouche Carine Therrien

Bienfaiteur Honoré – 2 500 $

SUD DU QUÉBEC Huguette Frenière

CENTRE DU QUÉBEC Club Optimiste de Beloeil, QC

CENTRE-OUEST DE L'ONTARIO Optimist Club of Walkerton, ON

OUEST DU QUÉBEC Louis Dubois SUD-OUEST DE L'ONTARIO Huron Sledge Hockey – Huron and Area Optimist Club, ON CENTRE-OUEST DE L'ONTARIO Optimist Club of Sydenham, ON NORD-OUEST DU PACIFIQUE Richard Brodie

26 • Optimiste


Souvenir

Un regard sur les moments Optimistes sur plus de 100 ans d'histoire

Journée de ski

Photo : Archives d’Optimist International

Les Optimistes ont l'habitude de garder les enfants actifs en hiver. En ce jour de février 1956, des enfants arrivent dans une station de ski près de Reno, dans le Nevada, à l'occasion d'un voyage de ski parrainé par les Optimistes.

Hiver 2020 • 27


Durant le mois de mai, les clubs Optimistes créeront un immense esprit d’unité en rassemblant les membres Optimistes et d’autres bénévoles de la collectivité pour une variété d’activités locales, de collectes de fonds et d’événements spéciaux. Les clubs Optimistes peuvent mettre en oeuvre n’importe quel programme ou événement spécial qui comble les besoins de la collectivité! Prenez des photos et des vidéos et partagez-les sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #OptimistesEnAction

Pour toute question, communiquez avec nous à l'adresse marketing@optimist.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.