3 minute read

Quels MATÉRIAUX pour vos lunettes ?

Métal, titane, acétate, plastique injecté, platine, corne… votre monture peut être choisie selon différents critères : légèreté, confort, souplesse, résistance, ou même dans un souci hypoallergénique. Voici donc un petit guide pour vous éclairer dans ce choix.

L’ACÉTATE

Advertisement

L’acétate de cellulose n’a rien en voir avec le plastique dit « injecté », dont sont faites les lunettes que l’on peut trouver aux caisses des grandes surfaces.

Il s’agit d’une une fibre naturelle ou artificielle, qui peut être constituée de coton, de fibres de bois ou de fibres synthétiques. Ces matières premières sont collectées, séchées puis broyées en une poudre qui est ensuite mélangée avec une sorte d’acide acétique puis transformée en plaques colorées (environ 120 heures de travail.).

Brut, brillant, mat, écaillé, brossé, l’acétate est l’un des matériaux très prisé par les créateurs. Sa palette de couleurs est infinie et sa brillance ressemble à de la soie ! En plus de sa robustesse et de sa solidité, il est parfait pour les personnes allergiques. Point de vue entretien, une monture en acétate peut légèrement blanchir car elle absorbe tout ce que rejette votre peau : crèmes, fond de teint, sébum, transpiration… Passez vos lunettes sous l’eau avec une goutte de savon aussi souvent que possible. Votre monture bien nettoyée, passez un chiffon doux imprégné d’huile d’olive mélangée à un peu de bicarbonate de soude puis lustrez délicatement.

Le Plastiqueinject

Dans le passé, le plastique était de moins bonne qualité que l’acétate, mais au fil des ans, grâce aux nouvelles technologies, la qualité s’est améliorée.

Le plastique est beaucoup plus léger que l’acétate mais plus difficile à ajuster pour l’opticien. Les lunettes en acétate ont un fil métallique dans les branches, ce qui les rend flexibles (ce n’est pas le cas pour les modèles en plastique donc plus fragiles).

Le défaut du plastique injecté comparé à l’acétate est qu’il est de moins bonne qualité et qu’il peut s’avérer plus fragile, ce qui explique son prix inférieur. Les montures en plastique ont des couleurs basiques, généralement du noir, du marron, du bleu, etc. Vous ne trouvez pas de couleurs subtiles avec des motifs ou des combinaisons de couleurs.

Le Titane

C’est un métal léger d’un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants

On le retrouve dans des domaines aussi variés que : l’aéronautique, l’énergie l’architecture, le secteur médical, l’informatique ou le sport (cadres de vélo, clubs de golf…) pour ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques exceptionnelles. Sans oublier le domaine qui nous intéresse : la lunetterie !

En matière de lunettes, tous les matériaux ne se valent pas. Le titane est 48 % plus léger que l’acier et les alliages courants, à l’exception de l’aluminium.

Ce n’est pas pour rien si le titane est la matériau de prédilection des prothèses ou encore des piercings : il est en effet 100 % biocompatible.

Il est également capable de supporter de grands écarts de température et possède le meilleur rapport poids/force ! Plus souples et élastiques, les montures en alliage de titane se déforment moins et, par conséquent, limitent le risque de casse.

Quel que soit l’agent agressif auquel votre monture est exposée, le titane conserve son aspect initial plus longtemps quelques soient les chocs et agressions chimiques subis (sueur, pollution, chlore…).

Le M Tal

Matériau de prédilection des montures en métal, l’acier est un alliage couramment utilisé. Mélangé à d’autres substances comme le cobalt ou le nickel, l’acier propose une excellente robustesse et s’avère être historiquement le premier matériau de fabrication des montures de lunette. Attention car il peut y avoir des allergies à certains matériaux.

Matériaux précieux

quand la lunetterie rejoint la joallerie

Fabriquées à la main selon un procédé artisanal, les lunettes en corne sont présentées dans les collections haut de gamme souvent en association avec d’autres matières comme le bois Chaque paire de lunettes est ainsi différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures naturelles… On voit également d’autres matières comme le cuir, la peau de galuchat, d’iguane, etc. Ces montures sont de véritables petites oeuvres d’art mais aussi très délicates ! Nous ne pouvons garantir ce type de montures... elles sont donc absentes de nos rayons !

Au niveau des métaux précieux, les modèles plaqués or se parent parfois de diamants pour briller comme de vrais bijoux !

Plus cher que l’or, le platine résiste à la corrosion, ne ternit pas, est totalement hypoallergénique. Autre métal noble, le palladium de couleur blanc argenté ou acier brillant peut être laminé en feuilles de dix millièmes de millimètre (comme l’or) afin de réaliser des métaux plaqués. Hypoallergéniques, aucun élément extérieur ne saurait entamer la pérénité de ces métaux précieux !

Retrouvez des nuits apaisées grâce aux lunettes !

Ce phénomène est bien connu, les lumières artificielles, émises par les LED et les écrans, perturbent notre sommeil. C’est en les bloquant grâce à la technologie GoodNight©que la collection SLEEPING de la célèbre marque française IZIPIZI permet à votre corps de relancer et favoriser naturellement la production de mélatonine. Il est recommandé de porter vos lunettes 2h avant le coucher pendant 15 jours. Disponibles dans les magasins OPTIL.

This article is from: