2 minute read

Expertise Kératocône et DMLA DEUX MALADIES OCULAIRES À SURVEILLER DE PRÈS !

Dans le monde, on compte environ 160 millions de personnes malvoyantes ou ayant un certain degré de basse vision. La prévention et le dépistage jouent donc un rôle primordial dans la lutte contre ces maladies qui touchent l’autonomie des patients.

LE KÉRATOCÔNE

Advertisement

Il s’agit d’une maladie évolutive de la cornée qui va lentement passer d’une forme sphérique à une forme très irrégulière d’aspect conique. Le kératocône est habituellement découvert à la puberté (entre 10 et 20 ans), mais il peut survenir à tout âge (82 % des cas débutent toutefois avant 40 ans).

Sa prédisposition peut être génétique ou environnementale. Cette dernière est liée au fait de frotter de manière trop importante son œil.

SIGNES À SURVEILLER q Dégradation de la vision qui commence d’abord sur œil, donc nécessité de contrôler la qualité de sa vision œil par œil. q Baisse de l’acuité visuelle de loin comme de près. q Des éblouissements. q Vision floue qui ne s’améliore pas même avec les lunettes. Grande sensibilité à la lumière. q Sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger, on se frotte souvent les yeux.

COMMENT AGIR PRÉVENTIVEMENT ?

Seul un diagnostic précoce réalisé par un ophtalmologue pourra assurer un suivi optimal.

COMMENT AMÉLIORER LA VISION ?

Les lentilles perméables aux gaz (cornéennes ou sclérales) sont l’équipement de choix dans le cadre d’un kératocône.

D’une part, elles sont les seules lentilles à pouvoir rester stables sur une cornée irrégulière grâce à leur adaptation sur-mesure. D’autre part, leur rigidité leur permet de créer une surface oculaire plus régulière, qui va alors supprimer la déviation excessive des rayons lumineux.

Grâce à ce type de lentilles, la physiologie cornéenne est parfaitement respectée. Leur caractère rigide protège aussi le kératocône de la moindre agression extérieure et atténue en partie les démangeaisons. L’adaptation en lentilles rigides se fait auprès d’un contactologue spécialisé et elle doit être autorisée par un ophtalmologue postdiagnostic. Contactez notre département OPTIL Contactologie, notre opticienne Maha spécialiste en lentilles sclérales vous donnera toutes les informations souhaitées.

LA DMLA

C’est une maladie évolutive qui atteint la zone centrale de la rétine (macula) responsable de la vision centrale, de la vision en journée, de la vision des détails et des couleurs. La lecture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile, la couture, etc, deviennent de plus en plus difficiles voire impossibles. L’un des signes précurseur est la déformation des lignes droites. Un examen du fond de l’œil ainsi qu’un OCT maculaire permettent le diagnostic par l’ophtalmologue.

SIGNES À SURVEILLER q Vision déformée. q Tâche sombre floue ou aveugle dans la vision centrale tout en laissant intacte la vision périphérique. q Modification des couleurs, qui deviennent plus ternes, et l’apparition de phénomènes lumineux. q Affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir totalement. q Apparition d’un état dépressif tant les activités quotidiennes sont perturbées

COMMENT AGIR PRÉVENTIVEMENT ?

Plus le diagnostic est précoce, plus vous augmentez vos chances de sauver votre vue.

Consulter un ophtalmologue afin de réaliser un examen du fond de l’œil régulièrement, surtout lorsqu’il y a des cas dans la famille (1 fois par an à partir de 50 ans). Exercer régulièrement une activité physique. Avoir une alimentation équilibrée (consommation accrue en antioxydants et omega 3).

Ne pas fumer.

Porter des verres solaires en cas d’exposition aux rayons du soleil.

QUELS SONT LES TYPES DE TRAITEMENT

Il existe 2 types de dégénrescence maculaire liée à l’âge : sèche ou humide.

En cas de DMLA sèche, la plus fréquente, il n’y a actuellement pas de traitement. Des aides visuelles optiques (département Basse Vision chez OPTIL) permettent de retrouver une relative autonomie

La DMLA humide a bénéficié des traitements par laser ou par photothérapie dynamique (via un laser infra rouge). Aujourd’hui, on privilégie plutôt un traitement par injection de molécules spécifiques dans le vitré de l’œil afin d’en réduire la progression.

TEST D’AMSLER

Les lignes droites de la grille d’AMSLER sont déformées ? Elles vous paraissent ternes ? Vous voyez une ou plusieurs taches sombres au centre de la grille ? Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez sans attendre votre ophtalmologue, vous souffrez peut-être de la DMLA.

This article is from: