OPTIL Mag #7 automne/hiver 2022

Page 1

AUTOMNE/HIVER 2022-2023 MAG#07 HISTOIRE DE MARQUES Theo Ahlem Etnia Barcelona TENDANCES 2022/2023 Les lunettes ne se cachent plus > OPTIL Delta CHIREC > OPTIL Uccle > OPTIL Waterloo NOS MAGASINS ZAPPING Quelle est la maladie rare dont a souffert Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13H de TF1. > p. 7 VERRES NEW GENERATION Les verres Zeiss Smartlife, pour une vision parfaite, connectée ou en mouvement. > p. 6 www.optil.be OFFRE EXCEPTIONNELLE UNE PAIRE DE VERRES DE BUREAU OFFERTE À l’achat d’une paire de verres progressifs. > p. 8 Lunettes Oliver Peoples

New look

Les lunettes ne se cachent plus, elles ont même la cote auprès de toutes les générations. Les modèles actuels donnent du peps à votre personnalité et ouvrent le regard ! Petit tour d’horizon des tendances 2022-2023.

2023

De toutes les matières

Au niveau des matériaux, les trois tendances principales sont les montures métalliques fines plutôt discrètes, les montures en acétate plus épaisses (souvent audacieuses !) ou un judicieux mix des deux.

Brown is the new black Grande nouveauté sur la planète lunette : le marron. C’est notre coup de coeur de la saison. Sur les montures épaisses, ce coloris apporte une touche vintage aux modèles les plus actuels et évite l’effet un peu strict du noir.

Oversize toujours

Les montures octogonales sont à la fois modernes et complètement rétro avec leur métal doré ou argent mat ! La tendance est toujours à l’oversize, à ces formes XXL en optique comme en solaire, en ultra fin comme en super épais.

Lunettes intelligentes

Elles font le buzz et sont disponibles chez nous ! Les Ray-Ban Stories (optiques et solaires) avec caméra et audio, combinent la technologie Meta et le style emblématique de la marque. Avec les lunettes Ray-Ban X Meta, vous pouvez prendre des photos et des vidéos, écouter de la musique et des appels, et partager des contenus directement sur vos réseaux sociaux. Curieux ? Passez nous voir !

tendances

Alhem/ Céline / Chanel / Clémence & Margaux / Etnia Barcelona / Götti / Johann Von Goisern / Julbo / Komono / Lafont / Lindberg / Longchamp / Lunor / Maui Jim / Nathalie Blanc / Oakley / Oliver Peoples / Paul Smith / Persol / Ralph Lauren / Ray Ban / Robert Laroche / Serengeti / Silhouette / Starck / Theo / Tom Ford / Wow Theo
2022
Wow
MAG #07 // AUTOMNE/HIVER 2022_2023 // 2
Chanel Etnia Robert La Roche

Années 80

Cette année, c’est le grand retour des modèles rectangulaires ultra-slim ! Attention cependant, ce type de monture ne convient pas à tout le monde. Faitesvous conseiller. La forme géométrique de ce type de monture va permettre d’apporter du caractère et du dynamisme à un visage aux lignes douces (rond ou ovale).

L’effet masque

Repérés sur tous les catwalks, les grands verres foncés et carrés, rectangles allongés à la limite du masque directement inspirés du ski, du cyclisme ou de la natation. Avis aux plus fashionistas d’entre-nous !

De la couleur sinon rien

Montures transparentes subtilement teintées de rose ou de jaune. Le rouge vif, le vert sapin ou encore le violet foncé sont les tonalités phares du moment. Les couleurs s’invitent également sur les modèles écailles et en détail sur les branches des lunettes pour booster les styles classiques !

Chaîne de lunettes bijoux

Aujourd’hui, la chaîne de lunettes n’est plus l’apanage de mamie, elle est devenue le « it » accessoire chic et pratique ! Réapparue sur les catwalks en version extravagante (énorme chez Gucci), les modeuses l’ont adoptée tout l’été.

3 // AUTOMNE/HIVER 2022_2023 // MAG #07
Theo Theo Robert La Roche Lunettes intelligentes Ray Ban Stories (infos voir encadré p.2).

Expertise

mauvais pour les yeux ? UN MODE DE VIE CONNECTÉ ET EN MOUVEMENT

Sommes-nous préparés pour répondre aux exigences imposées par ce nouveau mode de vie ? Quelles sont les conséquences sur nos comportements visuels ?

Le laboratoire Carl Zeiss dont nous sommes partenaires, innove avec un nouveau verre : le Smartlife !

Omniprésents dans notre quotidien, nos smartphones sont utilisés en même temps que nous réalisons un tas d’autres activités (réunion, transports en commun, restaurant, télé, etc.).

Nous devons capter les informations de notre environnement tout en restant focalisés sur notre écran. Ce qui requiert une vision cen trale nette et précise, mais aussi une vision périphérique fluide. Résultat, nous sollicitons notre vision centrale et périphérique en même temps, ce qui implique une modifi cation de notre posture, notre port de tête est davantage penché vers l’avant.

La solution Zeiss Smartlife

Le laboratoire Carl Zeiss dont nous sommes partenaires depuis de nombreuses années vient de créer la technologie Zeiss Smartlife qui est le fruit d’une analyse approfondie de nos compor tements visuels et de leurs évolutions en fonction de l’âge.

Que vous ayez besoin de verres unifocaux, de verres progressifs ou autre, les solutions Smartlife aident tous les porteurs de lunettes à garder une vision nette à toutes les distances et dans toutes les directions.

Les verres Zeiss Smartlife mettent en oeuvre des technologies inédites :

La technologie Smart Dynamic Optics réconcilie netteté de vision et liberté de mouvement grâce à une nouvelle modélisation de l’espace objet en 3 Dimensions (distance, direction, inclinaison).

Les changements anatomiques et physiolo giques de l’œil peuvent entraîner différents défis visuels au fil du temps. Quel que soit l’âge, nous devons faire face à la fatigue vi suelle qui est devenue partie intégrante de notre mode de vie connecté. Nos besoins visuels évoluent également avec l’âge.

,À 20 ANS, après une longue utilisation, les premiers signes d’inconfort sur smartphone apparaissent.

,À 30 ANS, la fatigue visuelle s’installe en fin de journée.

,À 40 ANS, la lecture devient pénible et nécessite une aide visuelle.

,À 50 ANS et plus, la mise au point s’avère difficile également pour les tâches à bout de bras.

La technologie Age Intelligence, basée sur les caractéristiques physiologiques liées à l’âge, offre pour la première fois une conception unique en harmonie avec l’évolution de notre système visuel (accommodation, diamètre pupillaire) .

Plus d’infos ? Passez nous voir en boutique, nos équipes vous conseilleront sur ce nouveau verre extraordinaire !

MAG #07 // AUTOMNE/HIVER 2022_2023 // 4
À chaque âge, son challenge visuel !
Monture Silhouette

HISTOIRES DE Marques

Theo, la marque belge qui ose !

« Theo loves you » c’est le slogan de cette marque belge, qui depuis 30 ans, insuffle un grain de folie dans le monde de l’optique !

En 1987, Wim Somers et Patrick Hoet, fondent Theo. Aujourd’hui, alors que les trois fils de Wim ont pris la relève, une équipe de passionnés crée toujours des lunettes qui ne passent pas inaperçues. Rondes, rectangulaires, assymétriques, hypercolorées, architectures massives, les montures Theo ont marqué les esprits en élevant les lunettes du statut d’aide visuelle à celui d’accessoire de mode à part entière. Cette créativité réside également au travers de collaborations avec des designers reconnus comme Tim Van Steenbergen, James Van Vossel, Christoph Broich ou Serge Bracké tout en entretenant des liens étroits avec la célèbre Académie de la mode d’Anvers. Conçues au siège de Theo à Anvers et fabriquées à la fois en Belgique et en France dans des ateliers de qualité, ces lunettes s’adressent résolument aux ama teurs d’exclusivité et d’originalité. À découvrir sans tarder chez OPTIL Waterloo !

Ahlem, sous le signe du Bauhaus

C’est une belle histoire qu’écrit Ahlem, la marque de lunettes de luxe imaginée sous le soleil californien par la créatrice française Ahlem Manai-Platt, née à Paris. Lancée en 2014 à Los Angeles, là où réside à l’époque la créatrice, la marque de lunettes connaît rapidement une belle réputation grâce à son design, à ses matériaux, et une fabrication Made in France, au sein d’ateliers installés dans le Jura, berceau de la belle lunetterie française depuis le XIXe⁄ siècle.

Un savoir-faire français que la créatrice Ahlem Manai-Platt adapte à ses modèles, portés immédiatement par les célébrités comme Beyoncé, Kate Moss, Kendall Jenner, ou encore Jessica Alba.

Point de vue design, ce sont les lignes intemporelles du Bauhaus du début du XXe siècle qui résonnent comme référence esthétique.

Les collections s’inspirent également de Paris, de son architecture, de son énergie et surtout de son style de vie. Venez testez nos modèles chez OPTL Waterloo et OPTIL Delta Chirec Auderghem.

« Barcelone joue un rôle important dans notre histoire, car c’est la ville qui nous a vu naître et grandir. Elle a forgé notre caractère, notre façon de travailler. Une marque tournée vers l’avenir, mais qui n’oublie pas ses origines», nous confie David Pellicer, propriétaire de l’entreprise. Dans les années 1950, Fulgencio Ramo, le grand-père de David a créé sa première usine de lunettes. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que David est entré dans l’entreprise avec le rêve de créer quelque chose de nouveau. Il apporte de la couleur à un produit qui n’est, jusqu’à présent, que brun ou noir. Il veut créer une marque dont l’idée est « d’être libre, humaine et respectueuse de toutes les ethnies. Qui s’adresse à tout le monde et à toutes les formes d’expression à travers la couleur et l’art ». Et c’est ainsi qu’Etnia Barcelona voit le jour. Une marque de lunettes jeune et exigeante, à la recherche des technologies les plus performantes et d’une esthétique propre. Elle s’inspire de l’art (utilisation du bleu Klein dans une collection dédiée) et de la photographie (collaboration avec de grands noms de la photographie comme Steve McCurry) pour proposer des collections décalées, modernes et cosmopolites. Une valeur sûre pour les amoureux du design, de la couleur à un prix abordable distribuée dans nos trois magassins à Uccle, Waterloo et DELTA Chirec Auderghem..

5 // AUTOMNE/HIVER 2022_2023 // MAG #07
Après
Etnia Barcelona  la lunette colorée made in Spain

COMBATTRE LA MYOPIE CHEZ LES ENFANTS

Expertise des solutions existent

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, un humain sur deux sera myope en 2050 ! En Europe, en 50 ans, la myopie a plus que doublé chez les enfants. La consommation excessive des écrans et le manque d’exposition à la lumière naturelle altèrent notre vue et en particulier celle des plus jeunes.

Comment y remédier ? Focus sur cette pathologie galopante.

Petit rappel sur la myopie

Le myope voit parfaitement de près mais flou de loin. Des facteurs héréditaires sont impli qués dans cette pathologie : avoir deux pa rents myopes multiplie le risque par 7. La myopie s’explique aussi en partie par l’évo lution des modes de vie : le manque de lumière naturelle, la sollicitation excessive de la vision de près, la surconsommation des écrans et la lecture trop rapprochée ont un effet accélérateur.

Les conséquences d’une myopie non contrôlée

La myopie survient d’abord chez les enfants en âge scolaire et évolue jusqu’aux environs de 20 ans (cette évolution myopique à ten dance à s’étirer vers 25 ans à cause de l’allon gement de la durée des études). Elle expose au risque de développer la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome et la maculopathie myopique, affections menaçant la vue, à l’âge adulte.

Adopter les bonnes habitudes

1. Sortir à l’extérieur min 2 h/jour

L’exposition à la lumière naturelle protège contre l’apparition de la myopie, elle a un effet stabilisateur. En adoptant ce principe les taïwanais réduisent, chaque année, la myopie de 10% ! En condition extérieure, l’enfant ne se concentrerait que sur des objets à l’infini (ou en tout cas a une distance suffi samment lointaine pour être considéré comme l’infini) et n’aurait pas à sur-stimuler le système visuel en vision rapprochée).

2. Limiter l’utilisation des écrans Parce que les enfants tiennent les écrans trop rapprochés et clignent moins des yeux (la lecture inférieure à 30 cm multiplie le risque de myopie par 2,5), les écrans sont susceptibles de favoriser la myopie à cause des longueurs d’onde qu’ils dégagent (lumière bleue). Evitez tout écran chez un enfant de moins de 3 ans.

3. Utiliser un dispositif médical

R VERRES PROGRESSIFS : ils corrigent la myopie et peuvent freiner son développement. On les utilise bien avant l’âge de 8 ans s’il s’agit d’une myopie évolutive car tout ce qui peut être gagné le plus tôt possible est à prendre. L’utilisation de ces verres requiert un examen de vue com plet sous le contrôle d’un ophtalmologue. En aucun cas, l’optométriste et encore moins les parents ne pourront décider si des verres progressifs sont indiqués.

R VERRES ANTI-MYOPIE (NOUVEAU !) : certains verriers ont développé une gamme de verres pour les enfants (ex. : les verres Miyosmart de chez Hoya et Stellest de chez Essilor). Grâce ces innovations, il est désormais possible de contrôler la progression de la myopie. Plus tôt celle-ci sera maîtrisée, moins elle aura d’impact à long terme. On estime un ralentissement de la progression de 67% en moyenne, par rapport aux verres standards, lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour. Pour en savoir plus, contactez nos équipes.

R LENTILLES DE NUIT (ORTHOKÉRATOLOGIE) : Ce sont des lentilles de contact que l’enfant peut porter à partir de 9 ans pour freiner le déve loppement de la myopie.

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Ce concept déjà bien implanté en Asie et aux États-Unis depuis plus de 20 ans, consiste à porter des lentilles de nuit pour bien voir le jour, sans lentilles. Cet équipement sur mesure aplati la cornée de l’œil pour réduire temporairement la courbure de la cornée pendant le sommeil. Le matin, lorsque vous retirez ces lentilles de nuit, les défauts de la vision sont effacés. Cet effet de « remodelage de la cornée » est temporaire. La cornée reprendra sa forme initiale au bout de 24 à 48 heures. Il vous suffira de redormir avec vos lentilles de nuit pour retrouver l’effet désiré au réveil, une fois enlevées. L’orthokératologie est un traitement non définitif de correction de la myopie, en modifiant la courbure de la cornée de manière réversible. Ce concept aide également à freiner le développement de forte myopie chez les enfants.

Il est important de faire contrôler la vue des enfants par un ophtalmologue dès leur plus jeune âge. Prévoyez un rendez-vous avant 4 ans car la plupart des troubles visuels des enfants peuvent se résorber dès ses premières années de vie. Pensez donc à vous rendre chez un spécialiste vers 18 mois et envisagez une autre visite vers 3 ans. Les visites seront davantage re commandées lorsqu’il y a des antécé dents familiaux.

MAG #07 // AUTOMNE/HIVER 2022_2023 // 6
À partir de quel âge faut-il emmener son enfant chez un ophtalmologue ?

« J’ai vécu deux mois dans le noir», a-t-elle confié au journal Le Parisien. Marie-Sophie Lacarrau a contracté une forme rare de la maladie : la kératite amibienne. Il s’agit d’une pathologie caractérisée par la prolifération au sein même des couches de la cornée d’un organisme bactérien, viral, parasitaire ou mycotique. Dans sa forme bactérienne (la plus courante), elle se traite avec des antibiotiques. Les kératites touchent principalement les porteurs de verres de contact ou lentilles qui ne respectent pas toujours strictement les règles d’hygiène. En l’absence de traitement (retardé ou inefficace), des séquelles peuvent aller d’une baisse de vision à la greffe de cornée voire la perte du globe oculaire.

news ZAPPING

RESTEZ CONNECTÉS !

Chaque semaine, des photos, des vidéos, de nou velles stories sont proposées à nos followers. Une façon différente de suivre notre actualité. N’hésitez pas à nous suivre, partager notre page avec vos proches et à nous poser toutes vos questions. Un produit nettoyant vous sera offert en boutique pour tout abonnement à notre compte.

CHIFFRES

OPTIL

Se former pour rester au TOP

En juillet dernier, nos équipes ont suivi une for mation sur les progrès des lentilles sclérales donnée par Daddy FADEL, une sommité en la matière.

Ce type de lentilles est parfaitement adapté pour les personnes souffrant de sècheresse oculaire, après une greffe de cornée, après un trauma tisme cornéen ou une chirurgie oculaire.

Contactez nos équipes pour en savoir davan tage sur les avantages et inconvénients, le processus d’adaptation et leur coût.

NOS VALEURS SATISFACTION CLIENT / RELATION DE   CONFIANCE  / EXPERTISE / SOLUTION COMPLÈTE Une société familiale Ignace & Vincent fondateurs d’Optil 3 MAGASINS
DELTA / UCCLE / WATERLOO Nos services VERRES OPTIQUES - LUNETTERIE CONTRÔLE DE LA VUE LENTILLES DE CONTACT BASSE VISION - PROTHÈSE OCULAIRE EN
11 opticiens optométristes Plus de 20.000 clients 3.000 montures Montage en 1 heure (unifocaux) 3 ans de garantie (progressifs) WWW.OPTIL.BE QUI SOMMESNOUS ? Éditeur responsable : V. Labeeuw. (OPTIL) rue Xavier De Bue 40, 1180 Bruxelles. Direction artistique, coordination : A. Snauwaert Rédaction : A. Snauwaert, Irène Gomez Graphisme : Danielle Libeau / Imprimerie : Graphius. Photo couverture Oliver Peoples.
Quelle est la maladie rare dont a souffert Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13 h de TF1 ?

OPTIL UCCLE

RUE XAVIER DE BUE, 40 1180 UCCLE 02/346.09.57

À

progressifs

OPTIL WATERLOO

CHAUSSÉE DE BRUXELLES, 90 1410 WATERLOO

OPTIL DELTA CHIREC BOULEVARD DU TRIOMPHE, 201 1160 AUDERGHEM 02/569.13.98

OPTIL

02/351.10.01
l’achat d’une paire de verres
WWW.OPTIL.BE
Contactologie 0470/04.86.86 une paire de verres de bureau* OFFERTE (VALEUR DE 400 EUROS) VOIR CONDITIONS EN MAGASIN. * Les verres de bureau appelés verres dégressifs ont pour objectif d’améliorer la vision de près tout en facilitant la vision intermédiaire.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.