Onexmag_n19

Page 3

3

édito  |

Aline Comoli

Aline Comoli, responsable du parascolaire à Onex Aline Comoli est responsable du secteur Onex-Confignon, pour le Groupement Intercommunal d’Animation Parascolaire (GIAP). Elle assume cette fonction à Onex depuis septembre 2000, et à Confignon depuis la rentrée scolaire 2007. Dans ce contexte, Aline Comoli est garante de la qualité de la prestation offerte aux enfants. Elle coordonne le travail des équipes parascolaires, gère les ressources au sein de celles-ci et assure le lien entre la direction du GIAP et les animatrices. A Onex, plus de 600 enfants sont actuellement inscrits au parascolaire, sur près de 1’500 élèves scolarisés. Le parascolaire à Onex Plus de 30 animatrices et animateurs sont employés par le GIAP pour s’occuper des enfants inscrits au parascolaire à Onex. Elles et ils sont répartis en quatre équipes : 4 animatrices à Belle-Cour/ Onex-Village, 10 animatrices au Bosson, 10 animatrices et 2 animateurs à Onex-Parc/Racettes et 6 animatrices et 1 animateur à Tattes/Gros-Chêne. Cahier des charges du parascolaire Le rôle du GIAP consiste à prendre en charge les enfants en dehors des heures scolaires. Soit de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h00. Cette structure permet aux parents de vaquer à leurs occupations professionnelles en sachant que leur enfant est pris en charge dans un cadre sécurisant. A Tattes/Gros-Chêne, le GIAP assume également cette charge de 7h00 à 8h00, pour décharger les familles dont les parents travaillent tôt le matin. Un(e) animateur(trice) gère en moyenne un groupe de 12 à 15 enfants, à midi, et de 8 à 12 enfants à 16h00. Le nombre d’enfants varie d’un jour à l’autre, car il est possible d’inscrire son enfant un, deux, trois ou quatre jours par semaine.

Les activités du parascolaire Inscrire son enfant au parascolaire permet d’avoir la sécurité d’une surveillance, un moment de détente et un moyen pour lui de se faire des amis, de vivre différentes aventures avec les copains. Ceci tout en pratiquant un certain nombre d’activités. La période du midi est principalement occupée par le repas – pris en deux services au restaurant scolaire du Bosson et un seul service dans les réfectoires d’Onex-Parc et de Belle-Cour –, ainsi que les déplacements vers les restaurants scolaires pour les élèves des Racettes et de Tattes/Gros-Chêne, et pour certains élèves d’Onex-Parc et d’OnexVillage. Un temps d’animation, avant et/ou après le repas, selon les cas, permet de jouer ou tout simplement de ne rien faire. La période de 16h00 à 18h00 permet de pratiquer diverses activités sportives, artistiques, et de bricolage (voire de cuisine). A Onex, il y a également la possibilité d’aller nager à la piscine, de voir un film au Ciné Kid du collège de Saussure (Culture & Rencontre), ou encore d’assister à des spectacles ponctuels offerts par la commune. Les partenaires du parascolaire à Onex Aline Comoli assure les liens entre les équipes parascolaires et les acteurs locaux que sont l’association des Cuisines scolaires, la commune, les directrices des établissements scolaires, les enseignants, ainsi que les parents. Enjeux du parascolaire face à l’évolution des horaires Actuellement, le rôle d’animatrice(teur) est exigeant dans la mesure où il requiert un temps partagé dans la journée, ce qui rend notamment difficile toute autre activité lucrative. Les horaires scolaires seront soumis prochainement à une votation. En cas de changement, cela entraînera une réorganisation du parascolaire. et de l’ensemble de l’accueil.

Onex Magazine  |  n°19  |  Février 2010


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.