PARTIE 2
Les objectifs déclinés par commission fédérale
La belette
G La belette (Mustela nivalis) est un petit carnivore, spécialiste des petits rongeurs et notamment du campagnol des champs. Les oiseaux (passereaux, couvées de galliformes), les jeunes lagomorphes, les taupes et les musaraignes constituent les proies secondaires régulières alors que les batraciens, les reptiles, les poissons et les invertébrés n’entrent que pour une part réduite dans son régime. La belette peut être à l’origine de prédations non négligeables sur les élevages avicoles (poussins et pigeons) et cunicoles (lapereaux) et dans les basses-cours de particuliers. Compte tenu de sa faible taille, sa prédation en nature s’exerce surtout sur les œufs et les poussins, sur les passereaux et sur les jeunes lagomorphes. L’impact de cette prédation peut être important certaines années, pour des populations de proies isolées et peu abondantes et/ou en cas d’absence de ressources alternatives pour le prédateur.
La belette fait partie de la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées nuisibles. En 2018, elle n’est pas classée nuisible. Seuls des prélèvements par la chasse peuvent être réalisés.
Le vison d’Amérique
N
Le vison d’Amérique (Mustela vision) est un mammifère de la famille des Mustélidés. Il est morphologiquement très proche de l’espèce européenne, mais il est plus imposant en poids et en taille que son cousin européen. Le vison d’Amérique est un prédateur vorace qui capture des proies au-delà de ses besoins. Il s’attaque ainsi aux oiseaux nichant au sol, aux oiseaux marins, aux populations de salmonidés dans certains systèmes fluviaux, au Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) au Royaume-Uni. Certaines espèces indigènes peuvent être menacées suite à une compétition pour la nourriture et les habitats. Ainsi, le vison d’Europe (espèce déjà menacée d’extinction) est chassé de son territoire par son cousin d’Amérique, les deux espèces occupant une même niche écologique. En Europe, le vison d’Amérique est une espèce introduite et devenue invasive.
Le vison d’Amérique fait partie de la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées nuisibles. En 2018, il est classé nuisible sur le département ce qui permet des prélèvements par piégeage et par tir
58 [ FDC85 - SDGC 2018-2024 ]