Page 87

Indispensable humidité Feuilles qui jaunissent, fleurs qui tombent : quand la baisse de luminosité n’est pas à blâmer, c’est le manque d’humidité qui peut se faire sentir ! Le chauffage électrique qui assèche l’air est un vrai fléau pour les plantes d’appartement. Limitez ses ravages en les regroupant dans un même lieu, loin des radiateurs, et en les vaporisant régulièrement avec de l’eau de pluie pour créer une « bulle » d’humidité. Vous pouvez aussi poser leur pot sur une soucoupe couverte de billes d’argile et d’eau : en s’évaporant, elle humidifiera l’atmosphère.

Une température optimale La température idéale pour une plante d’intérieur varie entre 15 et 19 °C. Dans l’ensemble, sachez que la température idéale pour les plantes l’hiver est de 18°. L’important est de maintenir une atmosphère constante toute la journée. Si vous avez des cactées, faitesleur passer l’hiver dans une pièce froide (10-15 °) et bien éclairée. Au printemps, vous les ramènerez dans les pièces de vie pour les faire fleurir.

• Évitez donc de surchauffer votre intérieur le soir et d’éteindre votre radiateur la journée (même si cela soulage votre facture ! Économiser ou jardiner, en hiver, il faut se décider.). • Les courants d’air sont aussi à proscrire.

Les plantes sont en repos végétatif en hiver, elles ont donc besoin de peu d’eau. Un arrosage par semaine suffit à la plupart, celles qui ont un tronc ou une tige dure (ficus, palmier, yucca…) se contenteront d’un peu d’eau tous les 10 à 15 jours.

Arrosage d’hiver En ce qui concerne l’arrosage, attention aux excès ! Si les feuilles brunissent ou ramollissent, c’est que vous arrosez trop, et le pourrissement des racines n’est pas loin…

GARON PAYSAGE Un coin de rêve, un coin de paradis, Notre métier vous les procure à l’envie, Plaisir des yeux, plaisir de l’ouïe, Havre de paix pour le corps et l’esprit, Le Jardin est notre passion, La joie d’autrui la fin de notre action. L’Equipe Garon Paysage vous assure une qualité de création pour tous les styles, pour le confort de vie.

21, chemin de la Baraque 85200 Fontenay-Le-Comte 02 51 69 16 05 accueil@ets-garon.fr www.ets-garon.fr

N° 4 / Automne-hiver 2017 / J’OSE en Vendée

85

Profile for Offset5

J'Ose en Vendée n°4  

Editions Offset 5

J'Ose en Vendée n°4  

Editions Offset 5

Profile for offset5