HABITER EN VENDEE - N°13

Page 14

© Julien Gazeau / Vendée Expansion

LE BORD DE MER Il demeure la carte postale de la Vendée, avec les remblais des Sables ou de Saint-Jean-de-Monts, le Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou les couchers de soleil à La Tranche-sur-Mer. Il offre du nord au sud du département des plages réputées, faisant de la Vendée le deuxième département le plus visité de France. La différence de densité humaine entre la saison estivale et le reste de l’année demeure importante, mais de plus en plus de nouveaux habitants choisissent le bord de mer pour y vivre à l’année.

12 | HABITER EN VENDÉE | N° 13 |

Les îles d’Yeu et de Noirmoutier possèdent le charme des lieux insulaires et secrets. La ville nouvelle des Sables d’Olonne qui réunit désormais les Sables, Olonne-sur-Mer et Le Châteaud’Olonne est la deuxième ville la plus peuplée du département. Tout au sud du département, l’estuaire du Lay et la baie de l’Aiguillon constituent un paysage singulier. L’estran voit se mêler terre et mer dans un univers de vasière et de prés salés. On y élève des moules sur bouchots de grande réputation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.