
2 minute read
ROYAUME-UNI
24 ENV/EPOC(2022)14
111. Par ailleurs, nous envisageons le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur les effets négatifs de la mise au rebut des produits en plastique, et sommes en passe d’identifier les produits fabriqués à partir de matériaux autres que le plastique et qui peuvent remplacer efficacement divers produits tels que les contenants et gobelets en plastique. 112. Depuis ce mois d’octobre, les consommateurs roumains doivent payer une consigne obligatoire pour toute bouteille de boisson achetée. Ce dispositif fait partie du système de consigne récemment instauré, le montant étant ajouté au prix de la boisson affiché en rayon et clairement indiqué sur le ticket de caisse.
113. Cette consigne s'applique aux emballages primaires non réutilisables en verre, plastique ou métal, pour des volumes compris entre 0.1 litre et 3 litres, qui contiennent de l’eau, des jus ou des boissons alcoolisées. Ces contenants arboreront un symbole distinctif et un code-barre spécial. Ce système devrait contribuer à améliorer le taux de collecte des déchets recyclables et permettre de fixer de nouveaux objectifs ambitieux en matière de recyclage.
ROYAUME-UNI
114. Notre 25 Year Environment Plan définit notre ambition d’éliminer tous les déchets plastiques évitables et notre Resources and Waste Strategy énonce comment nous comptons y parvenir. Nos mesures mettent l’accent sur la valorisation maximale des matières plastiques en encourageant le passage vers une économie circulaire. 115. Notre loi Environment Act nous permet de modifier la façon dont nous gérons nos déchets et de mettre en œuvre les propositions issues de notre Resources and Waste Strategy. Cette loi prévoit la possibilité de mettre en place des systèmes de consigne, d'améliorer la cohérence du recyclage, de mieux contrôler les exportations de déchets plastiques, d’introduire des normes en matière de conception, et d’imposer des redevances sur d’autres articles à usage unique, notamment en plastique. 116. Nous allons également mettre en place un système de Responsabilité élargie des producteurs pour les emballages, et avons instauré une taxe sur les emballages plastiques en avril. Les emballages plastiques constituent de 55 % à 70 % des déchets plastiques au Royaume-Uni, et ces mesures contribueront à prendre en charge ce problème en incitant les entreprises à produire des emballages plus durables.
117. Nous fournissons davantage de financements en faveur d’alternatives circulaires aux emballages plastiques à usage unique, dont 60 millions GBP pour le Smart Sustainable Plastic Packaging Challenge, notre plus important investissement pour l’innovation et la recherche pour des plastiques durables. 118. Via la UK Research and Innovation Industrial Strategy, nous avons fourni 190 millions GBP à plus de 280 projets ces cinq dernières années afin que la recherche nous aide à réduire les déchets plastiques et à accroître la durabilité des matériaux que nous utilisons. 119. Nous œuvrons également à l’échelle internationale afin de relever les défis de la pollution plastique. Notre Blue Planet Fund nous permet d'aider le Global Plastic Action Partnership (GPAP) à mettre en place des actions collaboratives de lutte contre la pollution plastique avec des pays comme l’Indonésie, le Ghana et le Viet Nam. Le GPAP réunit des chefs de file mondiaux, et des responsables locaux et du secteur privé. 120. Le Royaume-Uni a co-parrainé la proposition du Rwanda et du Pérou qui a conduit à l’adoption de la résolution sur la pollution plastique à l’ANUE 5.2 et est un membre fondateur de la High Ambition Coalition to End Plastic Pollution.
ENGAGEMENTS DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DES PLASTIQUES