
3 minute read
MEXIQUE
ENV/EPOC(2022)14 21
92. De fait, les grands principes de gestion durable des déchets et des ressources sont également présents dans l’accord gouvernemental de 2018-2023 de l'actuelle coalition au pouvoir, qui inclut « une analyse détaillée des flux de matériaux, d’eau et d’énergie qui sous-tendent les activités économiques du Luxembourg » et fait explicitement référence à une stratégie zéro déchet (« Null Offall Lëtzebuerg »). Le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a ainsi lancé en 2019 l’initiative Null Offall Lëtzebuerg afin de recueillir des idées et des suggestions de la part des acteurs professionnels et économiques, mais aussi des citoyens et des représentants de la société civile, dans le but d’atteindre et même de dépasser les objectifs définis dans le PNGDR. 93. Cette stratégie a été adoptée par le gouvernement en avril 2020. Son premier objectif est de fournir une base méthodologique et une boîte à outils permettant de transposer les directives européennes du CEP et la Directive sur les plastiques à usage unique dans les lois nationales sur la gestion des ressources et des déchets. Elle fournit donc un cadre stratégique permettant la promulgation de cette nouvelle loi dans les semaines à venir. Elle fournit également une vision plus large et un cadre pour la gestion durable et responsable des ressources et des déchets à l’avenir, dans l’objectif d’éliminer la notion de déchet ellemême. Elle vise à faciliter un changement de paradigme et le passage du concept de déchet à celui de gestion des ressources, et à mettre en lumière la valeur et la qualité des flux et des stocks d’objets et de matériaux de la vie quotidienne. C’est dans ce contexte que les actions actuellement menées au Luxembourg pour réduire l’utilisation des produits en plastique, et donc les déchets qu’ils génèrent, doivent être considérées.
94. La mise en œuvre de la stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » est une mission transversale et se fait de manière concertée et coordonnée avec les acteurs publics ou privés impliqués dans les différentes chaînes de valeur, ce qui reflète la philosophie holistique de l’économie circulaire. La nouvelle loi nationale de gestion des ressources et des déchets est une composante centrale de la stratégie, mais devra être intégrée dans un contexte plus large, comprenant des politiques soutenant l’innovation dans d’autres secteurs, comme l’industrie, la construction, les échanges, la finance et l’agriculture. L’engagement des citoyens dans cette transition vers l’économie circulaire est également essentiel.
MEXIQUE
95. Le Mexique s’est engagé :
à renforcer ses politiques nationales et à encourager la coopération internationale ; à œuvrer en faveur de la prévention, de la réduction et de l’élimination de toutes les pollutions plastiques ; et à promouvoir des schémas de production et de consommation durables, notamment une économie circulaire des plastiques, tout en stimulant la recherche, l’innovation technologique et sociale concernant les sciences des matériaux, le financement, les modèles d’entreprise et l’évolution des comportements. 96. Ainsi, avec l’appui de la Commission de coopération environnementale (CEC), le projet « Transformation of recycling and solid waste management in North America » associe le Mexique, le Canada et les États-Unis en vue d'accélérer l’adoption de pratiques de gestion durable et d’économie circulaire relatives aux matériaux (plastiques et microplastiques) en Amérique du Nord. Il vise à transformer la gestion des déchets solides et du recyclage afin de générer des avantages économiques et environnementaux pour la région. Pour cela, des bilans des connaissances devraient être menés afin de mieux évaluer les opportunités offertes au secteur du recyclage et aux marchés des matières secondaires, et pour intégrer une description générale des cadres juridique et politique. Le Projet contribuera également à recenser les technologies émergentes et les matériaux innovants, et encouragera la collaboration et le partage des connaissances entre les différentes parties prenantes au moyen
ENGAGEMENTS DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DES PLASTIQUES