Page 152

La fabrication d’un couvert La fabrication

d’un couvert

Avivage, polissage et patine : en fin de parcours, les pièces sont avivées, polies et blanchies, afin de donner à la matière: le son éclat, est sa brillance, et sapuis résistance dans la durée. Ciselure couvert ensuite ébarbé repris en ciselure pour Une patine artificielle peut aussi être appliquée, suivant le affiner les détails du décor. goût de la clientèle.

Aujourd’hui, comme depuis toujours, chaque pièce d’orfèvrerie Odiot est fabriquée à la main avec la même passion et uncomme savoir-faire a traversé, presque Aujourd’hui, depuisqui toujours, chaque pièce inchangé, d’orfèvrerie les épreuves du temps. Odiot est fabriquée à la main avec la même passion et un savoirfaire qui a traversé, presque inchangé, les épreuves du temps.

Alliage : à partir de l’argent métal, un alliage « cuivre et argent » est réalisé, destiné à être fondu en lingots. L’argent Alliage : à partir de l’argent métal, un alliage « cuivre et argent » est est de 1er titre, soit 925/1000 d’argent pur.

Avivage, polissage et patine : en fin de parcours, les pièces sont

Vermeil : une pellicule d’or 24 carats est appliquée sur le couvert en argent.

avivées, polies et blanchies, afin de donner à la matière son éclat,

réalisé, destiné à être fondu en lingots. L’argent est de 1er titre, soit

sa brillance, et sa résistance dans la durée. Une patine artificielle

925/1000 d’argent pur. sont ensuite laminés aux différentes Laminage : Les lingots épaisseurs nécessaires à la fabrication des couverts, puis Laminage en : Les lingots sont ensuite laminés aux différentes découpés flans.

peut aussi être appliquée, suivant le goût de la clientèle.

épaisseurs nécessaires à la fabrication des couverts, puis découpés

enéléments argent. suivants :

Après un dernier contrôle, le poinçon peut être apposé, Vermeil pellicule 24 carats le couvert comme: une sur toutes lesd’or pièces Odiot,est etappliquée comportesur toujours les

Estampage : chaque flan est cambré puis estampé sur des en flans. matrices en acier. Le décor est gravé en réserve sur ces matrices, celles-ciflan sont aux matrices dont Estampageet: chaque estfidèles cambré puis estampéd’origine, sur des matrices certaines ont deux siècles d’existence. en acier. Le décor est gravé en réserve sur ces matrices, et celles-ci Les nécessitent quant à elles l’intervention sontpièces fidèlesde auxservice matrices d’origine, dont certaines ont deux siècles d’orfèvres d’existence.cuilleristes pour leur assemblage.

Le poinçon de Maître : les initiales et l’emblème de l’orfèvre, dans un losange pour l’argent massif en France. toutes les pièces Odiot, et comporte toujours les éléments suivants : Après un dernier contrôle, le poinçon peut être apposé, comme sur

Le poinçon de Garantie : le poinçon « Minerve », contrôlé Lepar poinçon de Maître : les de initiales et l’emblème de l’orfèvre, dans le Service Français la Garantie, certifie que l’argent un losange titre.l’argent massif en France. est de 1erpour

Les pièces service quantpuis à repris elles l’intervention Ciselure : lede couvert estnécessitent ensuite ébarbé en ciselure d’orfèvres cuilleristes pour leur assemblage. pour affiner les détails du décor.

Prépolissage Pre-polishing Prépolissage l Pre-polishing

Le poinçon de Garantie : le poinçon « Minerve », contrôlé par le Service Français de la Garantie, certifie que l’argent est de 1er titre.

Poinçon Minerve l Minerva hallmark Poinçon Minerve Minerva hallmark

4

152

Estampage EstampageStamping l Stamping

Profile for Odiot

Odiot Catalogue Web 2017  

Odiot, Paris. Orfèvre depuis 1690.

Odiot Catalogue Web 2017  

Odiot, Paris. Orfèvre depuis 1690.