OUTRE-MER grandeur Nature _ n° 9 mars-avril 2022

Page 40

40

OUTRE-MER

grandeur Nature

WALLISET-FUTUNA LE SERVICE TERRITORIAL DE L’ENVIRONNEMENT RÉCOMPENSÉ POUR SA LUTTE CONTRE LES ESPÈCES INVASIVES ! Le programme d’éradication des rats a été mené avec succès sur 4 des 10 îlots du territoire, malgré les nombreux défis auquel le Service territorial de l’environnement a été confronté. L a mobilisation de l’ensemble de l’équipe s’est vue récompensée par le Prix Battler 2021, décerné par le Programme régional océanien de l’environnement. Le Service territorial de l’environnement (STE) de Walliset-Futuna intervient dans de nombreux domaines en lien avec la préservation et la valorisation de l’environnement, tels que le suivi des milieux, la restauration d’espaces naturels, la gestion des déchets, ou la biosécurité. Une attention particulière est par ailleurs portée à la sensibilisation des populations, pour les impliquer dans la protection de leur environnement. Le STE intervient également dans le cadre du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), qui vise à « promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique en s’appuyant sur la biodiversité ». Un des axes de ce projet porte sur la lutte contre les espèces envahissantes, et a conduit le STE à mettre en place un programme d’éradication des rats noirs sur les îlots entourant l’île de Wallis.

L’équipe dynamique du STE mobilisée au grand complet sur le terrain pour lutter contre les rats. © F. Ugatai | STE

a dû, seul, piloter les opérations de terrain, en mobilisant l’ensemble de ses agents. « Notre équipe est restreinte, mais polyvalente, et capable d’intervenir sur tous les domaines de la biodiversité », explique Ateliana Maugateau, adjointe au chef du STE. Aujourd’hui, les populations de rats qui proliféraient sur les îlots ont disparu, et les habitants se disent très satisfaits du programme ; ils observent déjà un retour des populations d’oiseaux ou encore des traces de tortillons sur les plages ! Le prix « Battler de l’année », qui récompense les efforts menés contre les espèces invasives, a ainsi été décerné au STE de Wallis-et-Futuna pour l’année 2021 par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE). Au-delà du succès du programme et du travail accompli, le PROE a tenu à souligner la cohésion de l’équipe et sa détermination face aux défis qu’elle a rencontrés. L’année 2022 va permettre quant à elle de poursuivre les discussions pour étendre le programme aux 6 autres îlots, tout en maintenant une vigilance constante, afin d’éviter la réintroduction du rat sur les îlots traités.

Rédaction : Lucie Labbouz

Un travail important de concertation a d’abord été initié en 2020 auprès des autorités coutumières et des familles propriétaires de chacun des îlots, et les actions d’éradication ont été assurées sur 4 des 10 îlots en octobre et novembre 2021. Pourtant, le contexte sanitaire international n’a pas facilité la mise en œuvre du programme : les actions de formations et de tutorat qui auraient dû être réalisées sur place n’ont pas pu avoir lieu, et le STE Contact : Service territorial de l’environnement

Une mission d’épandage de raticide en cours sur l’un des îlots de Wallis-et-Futuna. © M. Le Bris | STE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.