Rapport de Stage - Taliaystudio

Page 1

taliaYstudio rapport de stage oceane thomasse

- design objet ensad

juillet-septembre 2014


Ce rapport de stage présente l’expérience que j’ai acquise lors de mon stage à l’étranger effectué à la fin de ma troisième année à l’ENSAD, au sein de l’agence taliaYstudio. Il fût suivit et approuvé par Sophie Larger, designer produit, professeur et coordinatrice. Etudiante en Design Objet à l’Ecole Nationale Supéreure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai pu intégrer le studio de design que je souhaitais et ce pour trois mois. Il s’est déroulé du 1er juillet 2014 au 30 septembre 2014, situé Van Swietengasse 14/14 à Vienne en Autriche.


Aujourd’hui en 2016 en dernière année Design Objet et préparant mon diplôme, je rédige mon rapport de stage. Au premier abord un peu angoissée à cette idée,c’est finalement avec le recul que je préfère l’écrire. Il n’a jamais été aussi essentiel et si présent que de me positionner en tant que designer de demain. L’expérience que j’ai acquise avec ce stage, les échanges que j’ai gardé, les travaux nouveaux que j’ai effectué, les opportunités que j’ai eu, et l’élaboration de mon mémoire de fin d’étude, m’ont beaucoup appris sur moi-même.

Deux ans après avoir quitté Talia Radford, son studio et toute l’équipe, leur réussite ne cesse de croître. Les projets que nous avions commencé ensemble sont aujourd’hui produits et sont commercialisés. Nos premières idées à l’état d’ébauches à l’époque sont pour certaines aujourd’hui concrétisées. L’équipe s’est agrandie, les partenariats se font plus nombreux et Talia Radford fût nommée finaliste des Design Awards à New York en 2014, dans la catégorie experimental innovation. C’est alors avec d’autant plus de fierté que je parle aujourd’hui de mon expérience.



LE STUDIO




TA RA


LIA DFORD Talia se caractérise comme une « people person ». D’une manière maladroite, je dirai par là qu’elle est amoureuse des relations humaines, et que son travail et sa façon d’être le montrent au quotidien. Son parcours multiculturel et ses expériences de voyages ont formé sa personalité altruiste et centrée sur l’humain, que ce soit dans son approche du design, ou de ses relations avec ceux qui l’entourent. Talia est diplomée de l’Université des Arts Appliqués de Viennes en Conception Industrielle. Après un stage à Hong Kong chez Michael Young, Talia a fondé taliaYsebastian studio de design en 2011 , qui existe désormais en tant que taliaYstudio.

Le studio a été fondé en tant que plateforme pour l’exploration de technologies innovantes et de l’impact qu’ils ont sur la vie des gens tout en se concentrant sur​​ des partenariats créatifs, et mettant aussi en avant la collaboration. Ce studio est avant tout une équipe.

Talia aime le rose plus que tout, son chat, vivre simplement, boire du maté, chanter et surtout, rendre les gens heureux. Merci !



« WE WORK THROUGH PLAY »


CAT SCA


TALINA ALBERT Catalina est la plus intensive travailleuse que je connaisse. Elle est arrivée en même temps que moi au studio en Juillet 2014. Talia avait besoin d’une personne comme elle, capable de trouver des solutions quant à a production, aux fournisseurs, la vente, la création de contacts solides et la communication sur les médias sociaux en autriche et à l’international. Elle qui maîtrise absolument le français, l’anglais, le turc, l’italien, l’espagnol, un peu d’allemand et d’arabe, est l’élément essentiel à une ouverture internationale. Elle a également organisé des événements en Europe et en Asie, et des événements communautaires à Vienne.

En arrivant à Vienne, elle a aussi travaillé en même temps avec la marque Gebrüder Stitch en tant que Directeur de production. C’est grâce à elle que j’ai également pu collaborer avec la marque en tant que Designer produit pour un élément de la collection de Noël. Ses connaissances et son talent en textile suite à deux ans en tant que Responsable des ventes en Turquie ont permi à l’entreprise de mieux concevoir l’avancé et les processus d’approvisionnement externes de la première collection de la marque.

Catalina m’a été essentielle durant ces trois mois, elle est toujours là,. Elle aime porter son Raincoat orange fluo, venir travailler en vélo, n’aime pas la bière, et deteste dormir seule.


PEOPLE WHO HAVE WORKED FOR AND WITH US


LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLE POUR NOUS OU AVEC NOUS


les aides & les financements

Pour financer ses projets, Talia a un contrat avec la boite d’Oleds OSRAM. Elle doit plusieurs fois par trimestres aller à leurs bureaux afin de donner des « ideation workshops ». Ce sont des rendez-vous d’idées, de brainstorming entre ellle, les gens de l’équipe marketing et de recherch en développement de la boite. Le principe est de créer des concepts et d’en sélectionner que certaines qui pourraient fonctionner au niveau commercial et au point de vue de l’innovation. Après ces meetings, le but pour Talia est de les développer et imaginer des visuels. Ensuite viendra alors la seection d’une idée en particulier et la création d»un prototype qui mènera à la réalisation du projet. Pour chaque produit de la marque, un workshop différent : Oleds transparentes, miroirs, flexibles...

Aujourd’hui, en plus du contrat avec OSRAM. Talia travaille dans des groupes différents om ils ont besoin de designers pour développer un produit, une idée. Elle agit alors sur de multiples missions. Les projets personnels qu’elle développe en amont, tel que les JellySeries, lui permettent aussi de se montrer, et d’accéder à de la vente, car aujourd’hui proposés dans divers shops à Vienne au MAK DESIGN SHOP ou comme à l’international récemment. au MILK Concept Boutique London




LES PROJETS




1

JELLY SERIES ma mission : communication du produit

( creation du nom, logo, flyer, plaquette, carte de visite, reseaux sociaux ), retouche photo, mise en page, packaging manuel, choix du verre, choix des châines de fournisseurs differents, fichiers illustrators pour decoupe machine.

Inspiré par le partage de photos sur les réseaux sociaux, inspiré par cette culture émergente, nous avons développé les JellySeries; une série de filtres analogiques photo afin de proposer aux gens de voir la beauté de leur quotidien autrement. Nous rematerialisons le filtre Instagram pour le transposer dans la vie réelle. Nous avons alors commencé par choisir les couleurs que nous trouvions indispensables aux effets que nous voulions, tout en imaginant des séries limitées ou des collections à themes. Chaque collier « Jelly » est livré avec une mission photo secrète pour aider à la créativité.

Nous avions brainstormé sur le nom afin de trouver quelque chose d’attrayant, fun et gourmant. Le nom est dérivé des filtres de gélatine utilisées dans les salles tout en gardant le rapport au bonbon, qui donnent ce côté acidulé et ludique au produit. Pour ce produit, j’ai participé à toutes les étapes de conception et de création prototypale et finale du produit. Talia avait deja créé un prototype, sa forme était définie. Mais nous devions penser au côut de production en série, à la taille, du verre et à la découpe, au rendement, au temps, aux fournisseurs, à la communication du produit, à sa mise en marché... En trois mois, nous avons réussis ce challenge.





« we´re super happy to finally have a product on the market because people love it and we love to make people happy

»



recherche logo


creation carte produit

#jellyseries #jellyseries1 #taliaYstudio #photography #accessory #photo #filter #antiqueglass #mood #colours #lifeincolour

www.taliaYstudio.com




creation depliant produit

The beautiful irregular bubbles and lines of the antique glass are superimposed into the image, evoking the retro analog feeling appreciated by digital natives.

1

#jellyseries #jellyseries1 #taliaYstudio #photography #accessory #photo #filter #antiqueglass #mood #colours #lifeincolour

www.taliaystudio.com

Talia Radford is a product designer based in Vienna. Her studio focusses on developing innovative projects, playing with lights, photography and human interaction. Triggered by the popularity of enhancing and sharing images through Instagram, the studio created the JellySeries, beautiful photofilters worn as jewellery pendants. The name is derived from the gelatin filters used in theatres to colour lights and dramatise the mood.



creation & recherche packaging



recherche fournisseur

& choix du verre

« Les belles bulles et lignes du verre antique irrégulières sont superposées dans l’image , évoquant le sentiment analogique rétro apprécié par les natifs du numérique » expliquait Talia pour l’interview Deezen à propos du produit pour la Vienna Design Week 2014. Le fournisseur de verre avec qui nous avons choisis de travailler est Lamberts Glas, un producteur Allemand. Ils utilisent des procédés verriers traditionnels, verre soufflé à la bouche, restauration du verre, verre de Gdansk, verre craquelé , verre flashé , verre antique... La société Lambert garantit l’excellence en terme de verre pour la collection et un choix exceptionnel.



prise de vue produit

Afin de communiquer sur le produit, il était essentiel de faire une journée shooting des produits et de leur utilisation possible. Cette séance photo a été un réel bol d’air pour nous, ous voulions communiquer le plaisir, le rire, et le bonheur pour cette collection, et nous avons réussis. Les photos ont été prises par Markus Mühlbacher à son studio personnel. Nous étions toutes excitées et très fières de porter la collection hiver 2014 en avant première de la marque Autrichienne SO LCH LD. Les photos ont ensuites été retouchées par Talia et par mes soins.



decoupe du verre Nous nous étions donnés rendez-vous un matin à Wasserschneidtechnik Schär au numéro 5 de la Hamburgerstrasse, juste à côté de chez moi. Ce fût sûrement le moment le plus stressant de l’élaboration de la collection. Et très certainement le moment le plus stressant pour moi aussi. Nous avions apporté le verre que nous avions choisi avec soin chez LambersGlas, nous avions peur que le verre ne resiste pas, ou qu’il y ait une erreur sur la taille de la découpe. Ma mission avait été de prendre en compte la taille et la forme de chaque piece de verre, qui étaient irregulières car il s’agissait de chutes. C’est aussi pour cela que ce fût très stressant , car le verre que nous avions choisi était unique. J’étais très stressée car c’tait la première fois que je faisais des fichiers DWG pour découpe jet d’eau et que je n’avais pas le droit à l’erreur. Il avait été très complexe de faire un fichier illustrator à partir de « formes informes ». Il fallait calculer la rentabilité de chaque pièce de verre, en positionnant les cercles à découper avec un espace minimum requis determiné par le specialiste.

- jet d’eau Finalement, malgré quelques irrégularités de découpe parfois, le verre était plutôt bien fait, et surtout pas cassé, par la plupart. Nous nous sommes apperçu que le problème était ailleurs : les pendants en laiton étaient trop large par rapport à la taille du verre, les deux ne coicidaient pas pour certains mais coincidaient pour d’autres. Finalement le problème venait de la réduction du moule lors de la création des pendant chez l’autre artisant. Le verre était sauvé mais nous devions recontacter l’artisant rapidement, et nous perdions du temps à nouveau. Nous esperions qu’il n’avait pas deja trop produit de pendant, car il eût fallu tout recommencer.



Grande pastille pour grand modèle Espace necessaire par la machine pour tenir la plaque de verre Petite pastille pour petit modèle


Rebords de la plaque de verre



franz reichart- notre artisant

La création des pendants en laiton se font entièrement artisanalement. L’artisant, nommé Franz Reichart est un passionné. Il a travaillé corps et âme dans le développement de la collection malgré les problèmes que nous avons rencontré suite à la taille trop imprécise après réduction du moule lors de la fabrication. Nous étions au début je me souviens, un peu hésitantes quant à la maladresse de l’objet. Puiqu’il est travaillé à la main, nous voyions les irégularités, les défaults parfois, ce qui ne faisait pas un travail très net, ni très précis. Finalement, même si son doigté et son savoir faire s’est amélioré prototypes après prototypes, nous aimions le fait que chaque objet est unique. Le verre deja parfois, gagnait de sa singularité par ses aspérités, ses bulles ou ses ondulations. On trouvais ça dommage finalement de vouloir une travail trop machinal, alors que ce n’était pas du tout le propos de la collection.


collection commercialisee

& nouveaux horizons

Talia avait auparavant travaillé avec le MAK shop de Vienne mais en événementiel, avec son produit Thermobooth, le photomaton qui capture l’instant lorsque deux personnes se touchent. Aujourd’hui elle a l’occasion d’avoir une gamme développée pour les 150 du lieu. Nous avions du déposer l’exclusivité du cyan et du magentas pour eux. Il est donc impossible maintenant pour le studio de développer seul ces deux produits en ces deux couleurs. Le studio a par la suite ouvert un site de vente en ligne, et communique énormément à travers les réseaux sociaux comme instagram surtout.

La collection devient plus présente et d’autres boutiques telles que MILK concept boutique commercialisent les Jellyseries à Londres. Ce sont en général des boutiques qui prônent et valorisent le travails de designers indépendants. Aujourd’hui la collection s’agrandit. En 2015, le studio s’est associé à Lobmeyr, afin de créer une collection kaléidoscope en crystal. Pour l’édition 2015 à Milan, le studio a développéun projet low-tech avec SuperSense photographe attitré Marco Christian Krenn et Doc Kaps. Ensemble, ils ont développé JELLYJEWEL, où il est possible de venir imprimer une photo sur le verre.





2

LIGHTSCORES

ma mission : expérimenter, prototyper, modélisation 3d et impression.

Le corps comme instrument - un dispositif expérimental transdisciplinaire entre l’homme et la machine. Nous avons travaillé avec Veronika Mayerböck et son équipe composée de Simon Laburda, Jorge Sanchez Chiong et Talia Radford ma maître de stage avec qui nous devions développer les prothèses captatrices de lumières. Le prototype se caractérisait par un système de capteurs électroniques. Attachés à différentes parties du corps, ils permettaient à son porteur en se déplaçant, d’interagir avec la lumière et la musique. Ces capteurs devaient mesurer en permanence l’atmosphère de la lumière ambiante dans la pièce, qui à son tour changeaient la lumière, en étant contrôlés par le mouvement.

Le projet n’était qu’à l’étape de recherche et d’expérimentations lorsque j’ai eu la chance de participer aux recherches et au design du dispositif corporel avec Talia. Le projet a ensuite été exposé au public sous forme de performance le 31 janvier 2015 au Chocolate Factory situé au Gaudenzdorfergürtel 43-45, 1120 à Vienne, où je n’ai melheureusement pu y assister.



Watch System

34 cm

Finger 2 cm

7 cm

Hand-Arm-Extention 21 cm



Cela a été une expérience interessante car nous travaillions en groupe avec differentes personnes qualifiées dans leur propre domaine. Il s’agissait aussi d’anticiper la finalité du projet et de s’interesser à la complexité de la danse et de la musique. Veronika Mayerböck m’a initié au projet en me demandant de mettre les capteurs, de danser, de bouger, de ressentir la lumière afin de mieux comprendre toutes ces technologies mélées auquelles elles tenaient tant dans son projet.

J’ai aussi eu l’occasion de faire mes propres modélisations 3D suite à ça pour créer les prototypes que je trouvais appropriés pour le prochain rendez-vous de travail de groupe. J’ai pu pour la première fois modéliser et imprimer mon prototype à l’imprimante 3D et ce fut très enrichissant.



3

BRATISLAVA DESIGN WEEK ma mission : gerer deplacement et installation

J’ai eu le plaisir d’accompagner Talia Radford dans préparation de la Bratislava Design Week 2014. Nous avons eu besoin d’énormément de préparation car nous devions penser au transport des objets plus fragiles les uns que les autres; trouver un transporteur et nous installer. Nous sommes arrivées sur les lieux de l’exposition, qui ressemblait plus à un squat qu’à un WhiteCube. Tout était à refaire. Le côté brut est intéressant, dans l’esprit «pas fini» du Palais de Tokyo, mais cela relevait plutôt du délabrement que du «fait exprès». Nous avons du nettoyer le sol rugueu, retirer les morceaux de tapis collés qui subsistaient, improviser un espace, demander l’autorisation de repeindre les murs, chercher tout simplement à mettre en valeur ce que nous exposions.

- communication

Je me souviens que Talia était très stressée, nous restions très tard quand il faisait nuit. Il n’y avait parfois même pas de lumière du tout. Nous partagions l’espace également avec le Studio deFORM, qui nous apportaient de la lumière grâce à leur collection Transmission lights qu’ils allumaient pour travailler. Pour faire fonctionner l’objet phare de notre installation, il nous fallait à tout prix un mur blanc, car l’impression thermique, pour qu’elle soit nette, a besoin de contrastes clairs. Nous avons finalement rappatrié un panneau et cela fonctionnait très bien. La première fois que j’ai vu le Thermobooth fonctionner ( ci-contre ) c’était au Salon international du mobilier à Milan en 2014 lorsque j’ai rencontré Talia pour la première fois. Mais cette fois-ci j’y étais vraiment.


Centrála festivalu: Staré Mesto, Laurinská 14, Bratislava




4

GEBRÜDER STITCH ma mission : creation, experimentation, prototypage jusqu’au produit fini

J’ai eu le plaisir par le biais de Talia, de collaborer avec les Gebrüder Stitch et d’être designer produit et responsable du prototype de construction de Santa Magenta. Cette édition de bons d’achat spécial Noël pouvait être utilisés en chaussettes quotidiennes ou transformées en Père Noël incroyablement délirant et débridé. Pour cela, il suffisait de suivre le mode d’emploi à l’intérieur, et à vos aiguilles ! La marque Gebrüder Stitch c’est des Jeans sur mesure, écologiques, durables au possible, et terriblement fun et décalés.

Cette mission express a été très enrichissante car j’vais un délais très court de création, de prototypage, et un budget très restreint. J’ai alors tout prototypé avec des tissus, chaussettes, peintures, encres, et à l’aide d’une machine à coudre que je leur avais emprunté. Le produit est aujourd’hui vendu en magasin et le produit est devenu une mascotte de la marque Autrichienne. Mon travail a ensuite été relayé par Kerstin Bennier, designer, qui a part la suite créé deux autres personnages pour la collection : Hochwasser Horst et Ass Cracker.










MERCI

THANKS TO Je tiens à remercier mon maître de stage Talia Radford de m’avoir acceptée en tant que stagiaire au sein du studio, de sa patience, de m’avoir transmis ses connaissances dans divers domaines du design, de l’innovation et de la communication. Sa sensibilité, sa bonne humeur quotidienne, sa manière de voir les choses, de travailler en s’amusant, et son attention, ont réellement affecté ma façon de travailler ainsi que ma personnalité. Je la remercie aussi de m’avoir parlé de ses doutes et de ses difficultés parfois, qui je trouve, sont des sujets essentiels à aborder pour n’importe quel métier, et d’autant plus pour celui qu’est le design, merci. Je remercie Sophie Larger qui m’a suivit et encouragé dans le choix de mon stage, merci aussi pour ses recommandations à mon égard que j’ai apprécié.

Je remercie énormément Catalina Scalbert, Directrice Commerciale certes, mais d’abord mon amie, qui m’écoutait parler de mon travail, de ma manière de penser, sans qui je n’aurai pas ris autant, ni parfais autant mon anglais, ni pris conscience que je suis vraiment passionnée par ce que je fais. Parce que nous sommes arrivées en même temps au studio, et que nous nous voyons toujours, merci. Merci à ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et aidé à réaliser mon projet. Enfin, je remercie plus que tout la région Haute Normandie pour l’Aide financière « Région Stages Mobilité » qu’elle m’a attribué, sans laquelle je n’aurai pu concrétiser cette expérience exceptionnelle, n’ayant obtenu d’aide de ma propre institution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.