10 minute read

3.2. Analyse de données faisant appel à des méthodes mixtes

3.2. Analyse de données faisant appel à des méthodes mixtes

Analyse initiale des données de panel

La première étape consistait en une nouvelle étude d'une analyse récente de la dynamique de la pauvreté (McCullough et Diwakar, 2018) afin de comprendre, pour la population dans son ensemble, les facteurs associés aux évolutions en termes de bien-être. Cette étude analyse L’Enquête nationale sur les conditions de vie des ménages et de l’agriculture, ou ECVM/A), une enquête longitudinale représentative au niveau national menée auprès de 3436 foyers dans les zones rurales et urbaines du Niger en 2011 et en 2014. Les trajectoires de pauvreté au niveau du foyer se basent sur les données du panel (Encadré1). Au cours de l'analyse, nous avons éliminé les foyers dont le montant des dépenses par personne se situait 5% au-dessus ou en-dessous du seuil de pauvreté afin de limiter les erreurs de mesure (Baulch, 2016). Associée au reste de la littérature portant sur la pauvreté et les conditions de subsistance au Niger ainsi qu'à un ensemble d'études portant sur la dynamique de pauvreté en Afrique subsaharienne (voir la synthèse de Diwakar et Shepherd, 2018), cette étape a permis de fournir un premier niveau de connaissance des facteurs associés à l'accès ou à la sortie de la pauvreté et de la corrélation avec la pauvreté chronique.

Lors de l'étape suivante, une analyse initiale de l'ECVM/A a été réalisée avant l'étude de terrain. Cette analyse comportait les deux objectifs suivants: (1) accompagner la sélection des sites à l'échelle infranationale, en tenant compte des trajectoires de pauvreté découvertes à l'aide des données du panel ; et (2) présenter les résultats de l'analyse descriptive et de l'analyse de régression initiale qui permettent de soulever des questions spécifiques qui pourraient être nuancées ou questionnées lors de l'étude de terrain qualitative ultérieure. L'ECVM/A nous a permis d'étudier les variables clés relatives au bienêtre, aux moyens de subsistance, à la formation et à la migration tout en se concentrant sur l'étude des évolutions au fil du temps et des différences entre les jeunes adultes et les autres populations adultes. Outre cette analyse descriptive, nous avons réalisé des analyses de régression intégrant des régressions logistiques multinomiales au niveau du foyer. Ces analyses permettent d’étudier les facteurs menant aux différentes trajectoires de pauvreté dans l’ensemble des foyers ainsi que dans le sous-groupe des foyers dirigés par des jeunes. Le modèle s’appuyait sur des valeurs de référence des variables de régression pour les foyers (caractéristiques du chef, biens, moyens de subsistance) et pour la zone/région, ainsi que sur les chocs de la dernière vague d’enquête. Les effets marginaux moyens sont calculés pour toutes les régressions.

Analyse qualitative et multi-niveaux des données

La rédaction des remarques ou des conclusions à l'issue des entretiens ne constitue pas une synthèse des résultats, mais il s'agit au contraire d'un compte-rendu complet, proche d'une transcription. Dans le résumé et la conclusion, le chercheur participant aux entretiens réalise un rapport portant sur ses observations, les contradictions de l'analyse, les comptes-rendus incomplets (par exemple, si des biens ont été omis, si l'origine des capitaux de départ de l'entreprise n'a pas été indiquée (une situation complexe pour les pauvres chroniques), en cas de souci de quantité, par exemple dans le cadre de jours de chômage ou concernant la taille des troupeaux). Lors des entretiens familiaux clés, l'enquêteur peut repérer des contradictions par rapport aux récits du conjoint, des frères et sœurs ou des parents. L'enquêteur rédige ensuite un résumé et des conclusions à partir des remarques. Il s'agit de la première étape de l'analyse des données. Nous remercions ainsi en premier lieu les chercheurs.

L'étape suivante implique le codage et l'analyse des données par thèmes vastes, y compris les compétences (par exemple, l'éducation, la formation), les activités économiques(divers moyens de subsistance), les relations (socio-économiques), les ressources, les stratégies. Chacun de ces thèmes comportait un certain nombre de sous-thèmes (voir da Corta, 2021, à paraître). L'échantillon était trop restreint pour en extraire des généralisations sur l'importance des thèmes clés. Il a cependant permis d'obtenir une indication de la quantité. L'échantillon a surtout permis d'identifier des extraits significatifs pour chaque sous-thème et cela a été très utile pour l'analyse des données. Il s'agit ici du début du procédé d'analyse fine (par thèmes clés sociaux ou relatifs à la pauvreté) qui commence par le procédé d'identification des résultats clés.

Il convient de signaler que la littérature concernant le réalisme critique comporte peu de références au codage et au traitement des données. C'est une conséquence du positivisme, de la régularité déterministe et des hypothèses de prédiction fermées. C'est également le cas pour certaines analyses de données qualitatives codées qui ne tiennent pas suffisamment compte de la réalité de l'ouverture des systèmes sociaux qui intègrent donc le changement et la transformation. Cependant, ces hypothèses et utilisations positivistes peuvent être atténuées et rendues plus flexibles et exploratoires, à l'instar de l'argument avancé par Olsen et Morgan (2005) concernant l'analyse statistique. Ainsi, le réalisme critique considère que le codage des données qualitatives constitue des régularités partielles exploratoires que le réalisme critique qualifie de demi-régularités. Ces demirégularités sont interprétées comme des tendances et non des vérités. Le codage et l'analyse des données qualitatives permettent de les identifier efficacement (voir Fletcher, 2017).

L'analyse du codage qualitatif a ensuite été associée à une autre forme d'analyse des données axée sur l'identification du contexte et du processus. Ce procédé nécessitait de

comprendre le parcours de vie complet de la jeune personne et de la communauté en tant que processus et d'identifier les procédés temporels (par exemple, le passage de l'événement ou de l'expérienceA à l'expérience ou l'événementB qui a ensuite engendré l'expérience ou l'événement C). Ce procédé s'exécute alors sur les tendances de contextes variables et de normes mises à jour identifiées dans les groupes de discussion. De plus, des relectures attentives ont permis d'approfondir des questions clés et d'identifier des facteurs d'évolution moins observables: modification des normes, des significations, des idées et des décisions. Ces éléments peuvent toujours avoir des impacts de causalité sur l'insertion professionnelle des jeunes.

Au niveau des parcours de vie, pour repérer les conditions qui ont favorisé un événement, nous pouvons remonter jusqu'aux étapes du cycle de vie qui ont conduit à l'adoption ou aux défis rencontrés en termes d'éducation et de formation, d'expérience professionnelle et d'héritage de biens ou par le biais du mariage (Figure4 ci-après). L'étude des événements passés permet souvent à l'analyste de poser des questions contre-intuitives (par exemple, si vous avez abandonné l'école à l'âge de xxans, comment avez-vous pu ensuite accéder à ce programme de formation?)

Figure4. Trajectoires à différents niveaux

2020

Ouverture d'un atelier de réparation de motos

2018

Q: Comment avezvous obtenu le capital nécessaire à l'ouverture? R: Migration, travail, épargne (sans dépendance familiale importante au retour)

2016

Q: Comment avezvous obtenu l'argent nécessaire au transport? R: Travail en tant que superviseur des produits dans le cadre du transport des migrants

2011

Q: Comment avezvous acquis les connaissances nécessaires à l'ouverture de l'atelier? R: Travail à l'adolescence dans le garage d'un oncle

Au niveau du parcours de vie de la communauté (groupes de discussion), nous avons pu suivre les évolutions des normes sexo-spécifiques et générationnelles (droits, héritage, responsabilités, pouvoir de négociation dans les cadres privé et public) et recueillir des avis concernant la mobilité sexo-spécifique des jeunes (amélioration, dégradation ou maintien de la pauvreté).

2000 -2010

Perspectives sur les droits des jeunes femmes ou hommes, les responsabilités et l'engagement dans un travail rémunéré pendant cette période

2010-2020

Perspectives sur l'évolution du jeune au cours de la période et justification de cette évolution Du point de vue personnel et du point de vue de la communauté, qu'est-ce qui a déclenché cette évolution?

Les parcours de vie de la communauté nous permettent également de suivre les évolutions des impacts des politiques gouvernementales et des évolutions concomitantes des facteurs déclencheurs et des défis chez les jeunes.

Ces enquêtes au niveau de la communauté nous ont permis de traiter deux mécanismes de causalité clés: le rôle des normes sexo-spécifiques et générationnelles, ainsi que le modèle et la nature de l'engagement de l'État pour les jeunes pauvres face aux défis posés par les caractéristiques économiques, démographiques et climatiques. L'une de nos conclusions principales est que le changement ne dépend pas d'une norme, ni d'un modèle d'engagement de l'État, mais qu'il dépend de l'évolution ou de la transformation de cette norme ou de ce modèle. Ainsi, l'une des principales caractéristiques de l'approche du CPAN évoque les études portant sur les réformes agraires: au lieu de décrire le statu quo (par exemple, sous la forme d'une norme) ou de partir du postulat que le statu quo est indispensable, il est plus utile de prendre en compte les facteurs de causalité clés de l'évolution qui provoquent le résultat et les modifications des normes, des événements, des actions et des moyens de subsistance qui à leur tour modifient les conditions de pauvreté des jeunes ou les perpétuent.

Application et intégration de l'analyse faisant appel à des méthodes mixtes

Après la réalisation de l'étude de terrain qualitative, les données du panel ont été réétudiées afin de se concentrer sur des questions spécifiques soulevées par le travail de terrain. Par exemple, l'analyse des données qualitatives a fait émerger la question des contrats de travail de courte durée, y compris pour les travailleurs salariés, ainsi que la question de la précarité associée à diverses formes de travail. De ce fait, l'analyse quantitative a amplifié la division de l'emploi salarié en deux groupes distincts: les emplois d'agents de production

1960-1999

États développementistes (socialistes) Investissements dans les infrastructures (eau, écoles, dispensaires)

2000–2009

Libéralisation des aides sociales

2010-2020

Libéralisation, avec privatisation de certaines aides sociales Services publics (frais réduits et sous-traitance ou externalisation de l'enseignement; privatisation des services d'eau, d'électricité, etc.)

qualifiés d'une part, et, les emplois non-qualifiés ou ouvriers d'autre part. Cette division en deux groupes de types d'emplois nuance les résultats issus de la recherche. De la même façon, la comparaison des différentes trajectoires de sortie de la pauvreté accessibles aux jeunes femmes avec celles accessibles aux jeunes hommes a déclenché une analyse descriptive supplémentaire, sexo-spécifique, sur des questions précises, comme le permettent les données de panel.

Dans le cadre de cette analyse applicative, nous avons également réalisé des régressions logistiques standard au niveau individuel afin de comprendre comment des mêmes facteurs peuvent, tour à tour, être associés globalement à l'emploi salarié des individus, et ensuite être associés au sous-ensemble des jeunes. Dans l’enquête, l’emploi salarié est défini comme intégrant les catégories professionnelles suivantes : cadre supérieur, cadre moyen ou agent de maîtrise, ouvrier ou employé qualifié, ouvrier ou employé non-qualifié ou ouvrier. Au cours de notre analyse, nous répartissons les emplois en deux groupes, celui des agents de production qualifiés d'une part, et celui des emplois non-qualifiés, d'ouvriers d'autre part. Pour faciliter l’analyse, les cadres et les emplois salariés qualifiés sont choisis comme des indicateurs d’insertion résiliente des jeunes sur le marché du travail. De nombreux travaux de recherche démontrent l’importance de l’emploi salarié et stable dans les trajectoires de sortie de la pauvreté (Diwakar et Shepherd, 2018). Toutefois, si certaines formes de travail salarié sont mieux rémunérées que le travail journalier, le travail salarié privé mensuel n’est pas toujours stable, il peut s'agir de contrats ou de travail à la pige dans un cadre formel ou informel. Ce type d'emploi peut imposer des contrats de courte durée ou de fréquents changements de poste. Ainsi, les travailleurs qui ont accumulé des fonds suite à une multitude d'activités et de divers emplois peuvent jouir d'une situation tout aussi stable, sinon plus, que d'autres travailleurs mais les limites des données nous empêchent de développer ces mesures. La présente analyse étudie les enjeux de formation, migration et bien-être des foyers par le prisme des interactions qui lui permettent de juger de l'influence de ces éléments sur la probabilité d'obtention d'un emploi salarié.

Afin de contextualiser les résultats de l’étude, les données quantitatives et qualitatives sont finalement triangulées et complétées par d'autres travaux de recherche portant sur la dynamique de la pauvreté et les moyens de subsistance. Les données qualitatives accordent une attention particulière aux années d’enquête de panel, tout en étudiant plus avant les procédés et les trajectoires de pauvreté au cours de la vie du répondant dans le cadre du groupe de discussion de résidents à long terme bien informés de chaque communauté, sur 20 ans. Puisque les données qualitatives s’étendent au-delà de la période couverte par l’enquête, une sortie de la pauvreté constatée dans les données quantitatives pourrait correspondre à une sortie durable ou simplement temporaire de la pauvreté visible dans les données qualitatives. L’analyse a également été séquencée, l’analyse préliminaire des données du panel offrant des perspectives méritant d’être approfondies au travers

This article is from: