Issuu on Google+


1. Présentation de la zone 1.1 Évolution démographique et sociologique 1.2 Problèmes du quartier 1.3 Récupération du quartier 2. Démarches des administrations 2.1 Plan intégral 3. Ressources sociales 4. Conclusion 5. Références web


SĂŠville

SĂŠville a une population de 700.000 habitants

PolĂ­gono Sur

Le Poligono Sur a 50.000 habitants


 LePoligono

Sur (3000 viviendas ) est une Zone urbaine sensible (ZUS),

composée d´appartements bâtis entre 1975-1976 environ, semblables aux HLM français.


Population appartenant à une couche sociale défavorisée: familles gitanes, non gitanes et immigrants  Familles ouvrières: maçonnerie, peinture, ménage…  Taux de chômage très élevé: faible qualification, échec scolaire, vente ambulante ou allocations 

groupes marginaux


Appartements sociaux

Transfert

Transfert

Ouvriers  marginalisés

Marginalisés  immigrants


Les Problèmes • Le Poligono Sur présente des problèmes tels que: pauvreté, drogues, trafic d’armes et marginalisation. • Existence de barrières sociales difficiles à surmonter • On distingue quatre zones différentes d’après le dégrè d’intensité des conflits: 1. 2. 3. 4.

Zone d’intégration Zone vulnerable Zone d’exclusion Zone de marginalisation majeure


Polígono Sur…. Zone d’ integration..

Zone vulnerable...

Zone d’ exclusion...

Zone de marginalisation .majeure.


 L’intervention

du Plan Intégral pour la récupération globale du quartier envisage des démarches dans le domaine urbain, social et éducatif.  Les écoles, institutions et associations d’ordre sociale y sont entièrement engagées.


Domaine urbain

Domaine social

AutoritĂŠs communales et regionales

Domaine ĂŠducatif


Objectifs:  Récupérer et régénerer des espaces publics: places, zones vertes, rues, bâtiments, parcs, jardins potagers.  Éduquer pour l’entretien des espaces urbains.  Contribuer à la bonne entente entre les habitants du quartier de différents contextes culturels.  Intégrer les espaces urbains du Polígono Sur dans la ville de Séville.


Bâtiments en voie de récupération


 

Ils’agit d’ une zone verte d’environ 60 hectares, construite tout au long du lit du fleuve Guadaira. Deux buts: 1. L’amélioration de l’environnement 2. L’intégration dans la ville d’une Zone urbaine sensible, le “Polígono Sur” (l’Arrondissement Sud), de façon qu’elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.


Parc Guadaira

Polígono Sur (zone d´exclusion)


La Commune de Séville a dédié 10.000 m2 de terrain aux Jardins potagers dans le parc Guadaira. Cette initiative aide à: ◦ Favoriser l’auto-emploi chez les chômeurs. ◦ Développer une éducation de l’environnement entre les résidents et surtout entre les enfants. ◦ Atteindre une éducation interculturelle à travers la cohabitation et la participation des résidents.


Les jardins potagers


Les jardins potagers


The Global Plan as response. Le Commissaire Nommé le 21 Octobre 2003. C’est le coordinateur principal des activités des différentes administrations engagées dans le quartier. Son rôle consiste à tracer, surveiller et évaluer le Plan Intégral.

Un protocole de fonctionnement a été signé le 30 Septembre 2004, le Plan Intégral étant approuvé en Décembre 2005.


What is the main purpose of the Integral Plan? de quatre aspects Mise en valeur principaux, dont le but est d’élever le niveau de vie de la zone:

- Planification de la coexistence entre le quartier et la ville. - Promotion des initiatives socioeconomiques - Santé publique. - Éducation et Famille.


ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ


ď ˝ Coordination

et Collaboration: famille, enseignants, associations de voisins, conseil de parents , paroisse catholique, ĂŠglise ĂŠvangelique gitane, services sanitaires , la police, associations sociales gitanes et non gitanes.


Dispensaire - Santé Église Evangélique

Gitane

Formation d’Adultes/ École professionnelle Centre de secondaire / lycée

Paroisse Catholique

École maternelle /primaire Centres Culturels


CENTRE CULTUREL “EL ESQUELETO”


Paroisse Catholique

École Professionelle

Crèche

Église Evangélique Gitane


La Résidence Universitaire Flora Tristán. Un projet social de l’Université Pablo de Olavide de Séville

• La résidence située dans une Zone urbaine sensible fait partie d’un projet social intégral. • Son but est de favoriser la cohabitation entre résidents de la zone. • Les étudiants y résident et collaborent avec les habitants du quartier.


Flora Tristán • C’était une femme engagée dans la défense des droits de l’homme au XIXème siècle. • Son père était d’origine péruvienne et sa mère française. • Elle a étè la fondatrice du mouvement feministe.


Flora Tristán • Flora Tristán a creé «l’Union des travailleurs» pour défendre les droits de la classe ouvrière. • Son but principal était celui d’apporter l’éducation et la santé aux femmes ouvrières.


Flora Tristán L’Éducation: construction d’écoles pour les enfants des ouvriers. La Santé: construction d’hôpitaux pour les ouvriers malades et blessés. Le budget: provient des dons d’entreprises industrielles et de donneurs privés.


Où est la résidence Flora Tristán?

Zone d’’integration

Zone vulnerable … IES Joaquín Romero Murube

Zone de marginalisation majeure zone d’exclusion …

R. U. Flora Tristán


RESIDENCIA FLORA TRISTÁN


http://www.poligonosursevilla.es http://poligonosurelbarrioestuescuela.wordpr ess.com/blog http://huertospoligonosur.blogspot.com Présentation: Coradina Jiménez, José Mª Baena, Felicita Belloso y Alba Mateos professeurs et élèves du IES JOAQUÍN ROMERO MURUBE – Polígono Sur - SEVILLA Mars 2014



integración de culturas