Grand livre de l effet kirlian

Page 30

DE LA LUMIÈRE AUX BIOLUMINESCENCES

D'ailleurs, toujours dans le même ouvrage, un autre article - signé de Richard Dobrin, Carl Kirsch, Sander Kirsch, John Pierrakos, Eric Schwartz, Theodore Wolff et Yuval Zeira - fait état des expériences conduites par le groupe à l'Institute for Bioenergetic Analysis. Ces expériences, qui visaient à mesurer le champ de l'énergie humaine, c'est-à-dire de cette fameuse « aura » , que de nombreux observateurs ont affirmé et affirment voir autour des êtres vivants, aboutissent à des conclusions positives. À tel point que les auteurs concluent bel et bien à l'existence de ce rayonnement ou aura, que les peintres médiévaux figuraient sous la forme d'une auréole lumineuse.

Dans l'état actuel des recherches, concluent les auteurs, les résultats obtenus tendent fortement à montrer qu'il émane de l'être humain un champ décelable par le phototube. Il est nécessaire de mieux connaître les propriétés de ce champ. Pour le moment, on l'étudie essentieUement dans la région du thorax et de l'abdomen. L'un des objectifs futurs sera d'en déterminer la distribution dans l'espace au moyen de techniques de balayage. » Ils précisent même que le rythme de pulsation de ce champ, rayonné notamment par l'homme, se situe entre vingt et quarante vibrations par minute et que la quantité de lumière émise par les sujets des diverses expériences est extrêmement faible (le nombre de photons enregistré à la photocathode est compris entre 50 et 220 par seconde) mais tout de même existante. Évidemment, quand on sait que le nombre de photons enregistré en un point de l'onde pour le spectre de la lumière varie de 400000 milliards à la seconde (pour le rouge) à 695 000 milliards à la seconde (pour le violet), on se rend mieux compte de la différence qui peut exister entre le rayonnement aurique d'un être vivant et celui du soleil! Il n'en reste pas moins que, si faible soit-il, ce rayonnement existe bien. «

En 1976, un Autrichien, le Dr Voll, qui s'intéresse tout particulièrement aux rapports de l'électrophotographie et 31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.