Réduire la TVH et l'impôt sur le revenu pour faciliter la vie des familles et des travailleurs de la N.-É.
Des salaries plus élevés
Augmenter le salaire minimum, négocier équitablement et vous aider à conserver une plus grande part de ce que vous gagnez.
Plus de médecins
Former et embaucher encore plus de médecins avec une nouvelle faculté de médecine à la CBU et un clinique d'évaluation des diplômés internationaux en médecine.
PASSONS À L’ACTION
Le seul chef et parti doté d'un véritable plan pour passer à l'action en faveur des soins de santé et rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille.
J’ai eu l’honneur de servir la population de la Nouvelle-Écosse au cours des trois dernières années et demie, et nous ne faisons que commencer.
Oui, nous avons fait de grands progrès dans le domaine des soins de santé et nous avons pris des mesures importantes pour jeter les bases qui permettront à la Nouvelle-Écosse de devenir une puissance économique pour les générations à venir.
Il est maintenant temps de passer à la deuxième phase de la transformation.
Nous vivons dans le plus bel endroit du monde. Vous n’êtes jamais à plus de quelques dizaines de kilomètres de l’océan. Nous avons quelques-uns des meilleurs terrains de golf du monde. Nos fruits de mer n’ont rien à envier aux autres. Le secteur viticole de la Nouvelle-Écosse est connu dans le monde entier comme la Napa Valley de l’Est. Nous sommes un paradis pour tous ceux qui aiment les activités de plein air, été comme hiver. Et tout cela est entouré de plus de 13 000 kilomètres de côtes diverses, des falaises rocheuses aux plages de sable, en passant par d’incroyables sentiers de randonnée.
Nous avons tout ce qu’il faut. Tant de possibilités s’offrent à nous. Seul le Parti progressiste-conservateur a la vision et l’équipe nécessaires pour libérer et exploiter notre potentiel. En 2021, nous vous avons demandé de nous confier le mandat d’améliorer les soins de santé. Nous continuerons à déployer des efforts considérables pour améliorer les soins de santé et à mener à bien les nombreuses initiatives qui prennent racine.
Alors que nous en sommes à notre quatrième année de mandat, il est temps de demander aux Néo-Écossais un deuxième mandat. Avec votre soutien, nous réaliserons de nouveaux investissements axés sur la vie quotidienne des NéoÉcossais. Une province plus vivable où les gens peuvent se déplacer, trouver un bon emploi et vivre dans une maison abordable et confortable.
En votant pour votre candidat ou candidate PC le 26 novembre, nous pourrons continuer à faire avancer la province en nous concentrant sur la réduction des impôts, plus de médecins et des salaries plus élevés.
Je vous remercie de m’avoir fait confiance en tant que premier ministre. J’espère continuer à mériter votre confiance pour amener la Nouvelle-Écosse vers de nouveaux sommets.
Ensemble, passons à l’action.
Sincèrement, Tim
Passons à l’action pour les soins de santé
Les soins de santé constituent la priorité la plus importante de notre gouvernement depuis 2021. Il reste encore du travail à faire, mais à ce jour, nous avons réalisé des progrès significatifs :
La création d’une nouvelle école de médecine à l’Université du Cap-Breton (CBU) pour former 30 nouveaux médecins pour la Nouvelle-Écosse chaque année.
Ouverture de la première clinique d’évaluation des diplômés internationaux en médecine au monde, qui permettra chaque année d’autoriser environ 45 nouveaux médecins en Nouvelle-Écosse.
Ouverture de 31 cliniques de soins primaires dans des pharmacies afin que les Néo-Écossais puissent avoir facilement accès à nos pharmaciens qui peuvent diagnostiquer, traiter et prescrire certaines maladies.
Embauche nette de 265 nouveaux médecins, dont 75 nouveaux médecins de famille.
Embauche nette de plus de 1 750 nouvelles infirmières.
Mise en place d’un régime de retraite pour les médecins afin de les aider à rester en NouvelleÉcosse.
Élargissement des soins virtuels à tous les habitants de la Nouvelle-Écosse.
Création de l’application
YourHealthNS - un guichet unique pour l’accès aux soins, à l’information, aux réservations et aux dossiers des patients.
Mise en place d’un nouveau laboratoire de cathétérisme cardiaque au Cap-Breton, qui sauvera la vie de patients cardiaques à proximité de leur domicile.
Couverture gratuite des fournitures de surveillance du glucose par capteur, ce qui permet aux patients diabétiques d’économiser jusqu’à 4 000 $ par an.
Ajout de 2 200 nouveaux lits de soins de longue durée et mise en place d’une politique empêchant la séparation des couples dans les soins de longue durée. Nous sommes également en passe d’ouvrir plus de 5 700 lits de soins de longue durée, nouveaux ou de remplacement.
A ouvert 21 nouvelles cliniques de soins collaboratifs et a renforcé 53 cliniques existantes.
Création de nouveaux hôpitaux de jour en santé mentale à Halifax, Sydney et
Kentville et de nouveaux centres de soutien au rétablissement à Dartmouth, New Glasgow et Lunenburg.
Expansion de la dialyse au Centre des sciences de la santé QEII, à Springhill, Shelburne et dans le comté de Richmond, afin que les patients n’aient plus à se déplacer aussi loin pour recevoir des soins.
Rendre le vaccin antigrippal à haute dose gratuit pour les personnes âgées.
Ajout de quatre nouveaux appareils d’IRM dans la province, y compris un appareil mobile pour visiter les régions mal desservies.
Agrandissement du service des urgences et ajout d’un nouveau scanner SPECT/CT à l’Hôpital régional de Yarmouth.
L’arrivée d’un scanner TEPCT au Cap-Breton pour que les patients atteints de cancer n’aient plus à se déplacer.
Passons à l’action pour les soins de santé
Toutes ces initiatives contribuent à attacher les Néo-Écossais aux soins primaires. Au fur et à mesure que les changements se concrétiseront, nous accélérerons la cadence. Depuis notre arrivée au pouvoir à l’été 2021, plus de 92 000 Néo-Écossais ont été rattachés à des praticiens de soins primaires.
Alors que les fondations se consolident, la première chose que les gens disent, c’est « continuez ».
C’est ce que nous ferons. Nous sommes prêts à passer à la phase suivante.
Un gouvernement PC réélu va :
Mettre en place une équipe interne d’infirmières de voyage, mettant fin à la nécessité d’embaucher des entreprises externes.
Mettre en place un programme universel (sans frais) contre le zona pour tous les Néo-Écossais âgés de 65 ans et plus, donnant à tous un accès gratuit au vaccin.
Soutenir la santé des femmes et créer le premier centre d’excellence sur la ménopause au Canada.
Supprimer les frais de stationnement pour toute personne travaillant dans une propriété de Santé Nouvelle-Écosse, la régie de santé de la province, et le Centre de santé IWK.
Passons à l’action pour rendre la vie plus abordable
Passons
Notre gouvernement PC reconnaît les difficultés auxquelles les familles sont
confrontées en raison du coût de la vie, c’est pourquoi notre gouvernement :
Va réduire la TVH pour la première fois en Nouvelle-Écosse, ce qui rend les articles que nous achetons moins chers.
A offert le plus grand allégement fiscal en indexant les tranches d’imposition et en augmentant le montant personnel de base, en vous assurant de rapporter plus de salaire à la maison.
A créé la subvention pour les soins aux personnes âgées, qui met de l’argent dans les poches des personnes âgées qui en ont le plus besoin.
A créé le programme d’opportunités pour les métiers qualifiés (MOST), qui permet aux travailleurs des métiers très demandés âgés de moins de 30 ans de ne pas payer d’impôt provincial sur la première tranche de 50 000 $ de leur revenu.
A mis en place un programme de repas scolaire à l’échelle de la province, avec un repas gratuit pour chaque élève.
Va augmenter le salaire minimum pour les travailleurs néo-écossais - la plus importante augmentation du salaire minimum de l’histoire de la province.
Limitera les augmentations des tarifs de l’électricité au niveau de l’augmentation moyenne au Canada.
Passons à l’action pour notre économie
Passons à l’action pour notre économie
Même si la réduction des impôts et l’augmentation des salaires sont des éléments positifs, nous devons créer les conditions nécessaires à la prospérité des entreprises et de l’ensemble de l’économie.
Notre gouvernement PC va :
Diminuer le taux d’imposition des petites entreprises de son taux actuel de 2,5 % à 1,5 %.
Augmenter le seuil d’imposition des petites entreprises de son niveau actuel de 500 000 $ à 700 000 $.
Mettre l’accent sur le développement intelligent de nos secteurs de l’énergie et des ressources naturelles grâce au Plan d’énergie propre de la Nouvelle-Écosse, qui offrira à son tour davantage d’opportunités aux familles
et fera en sorte que moins de nos jeunes iront travailler « dans l’Ouest ». Il fera de la NouvelleÉcosse un producteur d’énergie de classe mondiale dans le domaine de l’hydrogène et du carburant d’aviation durable.
La croissance de ces deux industries fournira une décennie de nouveaux emplois dans la construction, avec de nouveaux emplois à long terme bien rémunérés qui bénéficieront à l’ensemble de l’économie et de la province.
Passons à l’action pour les familles
Passons à l’action pour les familles
Notre gouvernement PC :
Construit sept nouvelles écoles de remplacement dans la province.
Construit quatre nouvelles écoles pour répondre à la croissance de la région métropolitaine de Halifax/Dartmouth et des communautés avoisinantes.
A offret de nouveaux emplois d’enseignant à tous les diplômés du baccalauréat en éducation de la Nouvelle-Écosse.
A introduit des restrictions concernant les téléphones cellulaires dans toutes les écoles.
A réduit de 50 % les frais de garderie, avec un plan visant à réduire les frais à une moyenne de 10 $ par jour d’ici le 31 mars 2026.
Notre gouvernement PC continuera à soutenir les jeunes familles, mais nous devons également nous assurer que lorsque nos enfants entrent à l’école, ils entrent dans un système qui est équipé pour leur fournir la meilleure éducation du pays.
Dans cette communauté scolaire, tout le monde - qu’il s’agisse des élèves, des enseignants, des aides-élèves ou des administrateurs - mérite d’apprendre et de travailler dans un environnement sûr. Le travail que votre gouvernement PC a effectué avec ses partenaires pour finaliser une mise à jour du Code de conduite rendra les écoles plus sûres.
Pour assurer la sécurité de nos écoles, nous allons :
Veiller à ce que le nouveau Code de conduite donne aux administrateurs scolaires le pouvoir qu’ils méritent, y compris le pouvoir de suspendre les élèves et de s’attaquer aux comportements problématiques. Il donnera aux administrateurs la possibilité d’utiliser leur jugement professionnel pour trouver l’équilibre entre le droit à l’éducation d’un élève individuel et le droit de l’ensemble des élèves d’apprendre dans un environnement sûr.
Engager deux agents de police qui travailleront au sein du ministère de l’Éducation et se concentreront exclusivement sur le soutien aux équipes scolaires de toute la province en matière de protocoles de sécurité, de prévention des incidents et d’intervention en cas d’incident.
Passons à l’action pour les logements
Pour rendre le logement plus abordable et augmenter l’offre, notre gouvernement PC :
A établi le programme d’aide au versement initial pour aider les Néo-Écossais remplissant les conditions requises à acheter leur première maison en leur offrant un prêt pouvant atteindre 5 % du prix d’achat de la maison pour le versement initial.
A élaboré le premier plan de logement de la province qui permettra d’augmenter le nombre de logements, en créant les conditions nécessaires à la création de 41 200 nouveaux logements.
A augmenté le nombre de logements abordables, en créant les conditions nécessaires pour soutenir 17 250 logements abordables supplémentaires.
A construit deux nouvelles résidences de collège communautaire et cinq autres sont en cours de construction.
Élimine les obstacles à la mise en chantier de logements en modifiant la charte de la municipalité
régionale d’Halifax afin de raccourcir le processus d’approbation des projets de logements résidentiels.
A lancé un programme d’incitation à l’aménagement d’un logement secondaire et d’un logement dans l’arrière-cour afin de rendre plus abordable l’ajout ou la rénovation d’une maison pour permettre à un plus grand nombre de NéoÉcossais d’avoir accès à un logement.
A acheté des logements de transition modulaires pour les travailleurs de la santé et a converti le Wheelhouse Motel à Lunenburg en nouveaux logements pour les travailleurs de la santé.
A protégé les locataires en prolongeant les plafonds de loyer pour les unités résidentielles.
A réalisé l’investissement le plus important dans le logement public depuis 30 ans.
Nos investissements et notre planification font la différence. Nous progressons dans la mise en œuvre de notre plan en créant les conditions nécessaires à la construction d’un plus grand nombre de logements afin d’offrir plus d’options aux Néo-Écossais. Nous continuerons à offrir davantage d’options de logement et à faciliter l’achat d’une première maison.
Pour
ce faire, notre gouvernement PC va :
Vous aider à acheter votre première maison en créant un programme d’accession à la propriété par l’intermédiaire de la caisse populaire afin de réduire la mise de fonds requise à seulement 2 %, ce qui rend l’accession à la propriété plus réalisable.
Mettre à la disposition des communautés des terrains vacants pour 1 $ à condition qu’ils soient transformées en options de logement abordable.
Passons à l’action pour les logements
Nous savons que le logement et le transport vont de pair et que nous devons faire des investissements générationnels dans notre système de transport pour répondre à nos besoins actuels en matière de logement.
Notre vision des transports fera bouger les gens. C’est pourquoi nous proposons une vision des transports qui permettra aux Néo-Écossais de se rendre plus rapidement d’un point A à un point B plus nombreux.
Notre plan comprend :
Éliminer les péages sur les ponts Macdonald et MacKay pour améliorer la fluidité du trafic dans la MRH.
L’investissement le plus important jamais réalisé dans les routes de la MRH afin de réduire les embouteillages.
Une étude de faisabilité pour la construction d’un train léger pour les navetteurs qui donnera aux Néo-Écossais une plus grande part du bien le plus précieux : le temps. Moins de temps passé dans les embouteillages, moins de temps passé à faire la navette, c’est plus de temps à consacrer à ce qui compte le plus : la famille et la communauté. Les itinéraires ferroviaires à explorer commenceront par Windsor à Mill Cove, Bedford et dans le MRCB.