NV #199 - Octobre 2013

Page 12

12

À LA UNE

Nouvelle Vague - octobre 2013

trop en décalage avec la musique du moment ? Image Versaillaise trop fils à papa ? Pour Cécile Communal, responsable de projet du Bureau Export de Londres, la première raison est simple : « Phoenix a pas mal souffert au début, de son image « Versailles ». Le groupe avait un côté un peu « hypster », ce qui a fait que les gens se sont arrêtés aux descriptions et aux images et ne sont pas allés écouter la musique. »

duisent un peu partout dans le monde. En découle, le 08 novembre 2004 un premier album live du groupe, « Thirty Days Ago », enregistré en grande partie en concert à Oslo, qui sort dans 14 pays.

De succès en succès Durant les années qui suivent, Phoenix écume les salles de concerts au cours d’une longue tournée. Puis se remettent au travail et pondent l’album « Alphabétical » le 30 mars 2004. Une touche de folk, de rn’b et de pop 70’s en plus et le groupe repart, quatre après son premier opus, à la conquête du monde. Et le succès ne se fait pas attendre. La réussite est totale… ou presque. Si Phoenix s’exporte bien , avec une reconnaissance mondiale aux États-Unis, Amérique du Sud, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et dans les pays scandinaves, la France reste toujours peu réceptive à la bande de potes versaillaise. Les quatre garçons se pro-

Rock n’roll Le succès est grandissant et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bonne route. Ils reprennent les chemins du studio à Berlin et enregistrent leur 3ème album « It’s Never Been Like That ». Plus intimiste, autobiographique et plus rock que le précédent, il marque un retour aux sources du groupe. Le style change mais la patte Phoenix est toujours reconnaissable. Ils rencontrent enfin le succès en France et un certain écho médiatique. Pour promouvoir cet album, Phoenix entame une longue tournée en Europe et aux Etats-Unis et qui se termine en France avec notamment le festival Rock en Seine.

«Si nous savions exactement où nous allions, cela n’aurait pas été intéressant»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.