NV #127 - mars 2007

Page 14

NV #127

21/02/07

10:01

Page 14

CONCERTS à venir

Vincent Delerm On ne présente plus Vincent Delerm qui, depuis 2002 et en trois albums, a su conquérir un très large public. Ce grand succès vient du fait de la présentation d'un univers totalement personnel. Ses textes sont le récit de scènes de la vie quotidienne. Il cite d'ailleurs fréquemment des marques ou des noms propres, ce qu'on appelle du “ name dropping ”, afin de mieux ancrer ses chansons dans la réalité de chacun en se référant à la mémoire collective. Son répertoire est souvent humoristique, mais prend parfois un ton plus grave. Parler de sa vie et de son monde intérieur est donc le cheval de bataille de ce représentant de la première ligne de la nouvelle chanson française. Ses musiques intimistes et précieuses s'intègrent totalement aux couplets feutrés qu'il présente avec bonheur. Son nouvel album Les piqûres d'araignées a confirmé sa place prépondérante chez les nouveaux auteurs de la chanson de notre hexagone. Raymond Sérini En concert le 31/03 au Théâtre Debussy - Cannes (06). Eliane Elias Une carrière parfaite, une voix teintée de sensualité et d’accent brésilien, un style jazz reconnaissable entre mille, que pourrait-on souhaiter à Eliane Elias qu’elle n’ait déjà ? Musicalement surdouée, la jeune Eliane débute l’apprentissage du piano à sept ans, et, huit ans plus tard, se retrouve professeur dans une des plus prestigieuses écoles de musique du Brésil. En 1984, elle sort son premier album intitulé Amanda, 35 autres suivront, avec toujours le même succès au rendez-vous. Son album « Dreamer », sorti en 2004, réunit des classiques américains et d’authentiques bossa nova brésiliennes. Il atteindra le numéro 3 des ventes d’albums en France. Croulant sous les prix (meilleure musicienne, meilleur compositeur, meilleure pianiste de jazz, meilleure voix féminine, musicienne de l’année…) et grande habituée de la scène, cette artiste pluridisciplinaire virtuose du piano offrira un show séduisant, envoûtant et captivant. Aurore Harrouis En concert le 17/03 au Grimaldi Forum - Monaco (98).

Riviera Rock Festival Après avoir rencontré un grand succès lors de sa première édition, le Riviera Rock Festival nous revient avec une affiche très alléchante. Inside est un groupe niçois de rock qui nous présente des textes intelligents et une musique dynamique. Un premier album Des maux, paru en novembre 2005, a laissé place à de nombreux concerts dans le Sud-Est de la France et en Italie. Ils sont de retour sur la scène du Nikaïa pour la seconde fois. Patrick Rondat est un musicien français de hard rock, un authentique guitar hero qui allie un jeu très rapide à un sens de la mélodie inné. Auteurs de plusieurs albums depuis le début des années quatre-vingt dix, il a joué avec les plus grands, de Steve Vai à Joe Satriani. Ses albums Rape of the earth et le tout dernier Ephemeral world sont des incontournables pour tous les amoureux de la guitare. Enfin, nous aurons la joie de retrouver le groupe Ange qui revient dans notre région deux années et demi après le festival de Cipières de juillet 2004. Ange est une formation mythique de la scène française qui, depuis plus de 35 ans, ne cesse de renaître autour de Christian Décamps, son leader-auteur-chanteur charismatique. Depuis ses débuts, ce groupe n'a cessé d'aligner des albums cultes (Au-delà du délire, Par les fils de Mandrin, Vu d'un chien, Les larmes du Dalaï Lama, etc.). Un nouveau CD intitulé ? est sorti en 2005. La qualité de ses compositions, entre rock progressif, chanson française de qualité et rock de très belle facture, a été unanimement saluée. Mais il nous faut souligner que Ange est surtout un groupe de scène qui donne sa pleine mesure sur les planches, dans une communication totale avec le public. Ce second Riviera Rock Festival, de par la diversité et la qualité de son affiche, s'annonce comme l'un des évènements musicaux de ce début d'année. Raymond Sérini Le 31/03 au Palais Nikaïa - Nice (06). Shaolin Temple Defenders Ne pas se fier aux apparences ! Ils sont blancs, n’ont pas vécu au Texas, n’ont pas connu la ségrégation, mais sont nés pour le funk. Nostalgiques des vieux 45 tours et du funk dans sa période la plus sauvage et transpirante (de 1968 à 1975), Shaolin Temple Defenders s’attellent à insuffler une nouvelle vie au genre. Comme les moines sont défenseurs du temple

Shaolin, ils défendent la soul noire, celle de James Brown et ses acolytes. Grâce à leur relecture actuelle du funk des années 70, ces sept bordelais sont incontestablement une des formations funk soul les plus brillantes de l’hexagone. Ils chantent en anglais (et en bon anglais), abusent des beats anciens, manient habillement l’orgue et le breakbeat de la batterie et font volontairement cramer leurs sons pour donner une touche plus authentique. Mais leur créativité ne s’arrête pas à bidouiller de vieux canons funk, non, leur originalité réside dans l’addition d’un grain de ska, de cuivres et d’un chant agressif et franc. Et déjà, leur premier album « Chapter I : Enter the temple », sorti début 2006, remporte un vif succès grâce à des beats survitaminés. Un live prometteur pour ces bordelais fous d’old school. De quoi rappeler de vieux souvenirs et convertir de nouveaux adeptes. Aurore Harrouis En concert le 17/03 à l’Escale St Michel - Aubagne (13) et le 13/04 au CaféJulien - Marseille (13). Oxmo Puccino On le connaissait rappeur aux textes intelligents, le voici qui revient, romancier avec son orchestre. Oxmo Puccino, jamais là où on l’attend, vient désormais raconter ses histoires sombres dans un film noir musical. Après « L’amour est mort » et « Le cactus en Sibérie », des opus hip-hop avant-gardistes, plein de style et aux textes recherchés, le rappeur se lance dans la Pucc’narration. Dans sa nouvelle expédition musicale, il y embarque deux musiciens : Vincent Taurelle et Vincent Taeger qui donneront une touche jazzy à ce concept album. Quelques mois de travail plus tard, naîtra Lipopette Bar, un bric-à-brac d’histoires coupées, de flash-back, de rencontres entre différents personnages et leurs problèmes. Tel le film « Magnolia » de Paul Thomas Anderson, le tout est fractionné en petites histoires avec un grand final, de la chanteuse Billie, au flic ripou Pat Phil en passant par Black Popaye, le videur du bar. D’esquisses en portraits dressés, Oxmo montre une fois de plus l’étendue de son talent d’orfèvre des mots et du swing…De la page à la scène, espérons que ses textes ne perdent pas de leur ingéniosité. Aurore Harrouis En concert le 15/03 au Trioletto - Montpellier (34), le 16/03 à l’Affranchi - Marseille (13) et le 11/05 à l’Omega - Live - Toulon (83).

février 2007

14

nouvelle vague # 126


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.