2 minute read

LE TOUQUET PARIS-PLAGE LE TOUQUET PARIS-PLAGE 110 ANS ET TOUJOURS AUSSI CHARMANTE

En 2022, la station balnéaire a fêté les 110 ans de sa création. Imprégnée de ses origines Belle époque dans son architecture, la station du Touquet est aussi ancrée dans la modernité.

rie Bollée, à Strasbourg, la plus vieille de France. Les cloches sont accordées pour pouvoir jouer les ritournelles, chacune des 4 cloches ayant une note bien précise (la 5e étant pour les heures). Ce carillon est le même que Big Ben et l’accordage a été fait pour qu’elles puissent sonner de la même manière ! Elles se sont fait entendre pour la première fois le 26 mars 2022, dans le cadre des festivités pour les 110 ans de la station.

5 Lieux Voir

1. La plage

11 km de sable fin et des dunes à perte de vue. Peu importe la saison, la plage est le rendez-vous incontournable au Touquet. Que ce soit l’hiver avec ses kites ou sur char-à-voile, ou l’été avec ses touristes.

2. Le marché couvert

Il est situé à l’angle de la rue de Metz et de la rue Jean Monnet. Il anime le cœur du Touquet chaque jeudi et samedi matin (et le lundi matin en été).

3. Flâner dans la rue Saint Jean

Petite Histoire De La Station

L’histoire du Touquet commence en 1837, quand Alphonse Daloz, un notaire parisien décide de s’offrir le domaine du Touquet, un hameau composé de dunes de sable qui est rattaché à la commune de Cucq. Dès 1855, Daloz entreprend de planter des pins maritimes, pour fixer la dune. En 1874, Hippolyte de Villemessant, le fondateur du journal Le Figaro, lui souffle l’idée de créer au Touquet une station balnéaire, entre mer et forêt. Le lotissement « Paris-Plage » est officiellement inauguré en 1882. Il marque la naissance d’une station créée tout spécialement pour favoriser la villégiature des parisiens. Elle est érigée en commune le 28 mars 1912.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le carillon du beffroi, est le même que Big Ben à Londres !

Récemment restauré le beffroi de l’hôtel de ville a été doté de nouvelles cloches. Coulées à la fonde-

C’est la rue la plus connue et touristique du Touquet Paris-Plage. Une rue piétonne aussi bien animée la journée grâce à ses nombreuses boutiques et commerces, que le soir et la nuit avec ses bars, boîtes et son casino. Elle mène du centre-ville vers la plage.

4. Visiter le phare du Touquet

Situé avenue des Phares, il fait environ 57 mètres de haut. La particularité de ce monument c’est qu’il se trouve à plus de 800 m de la mer, non loin de l’estuaire de la Canche. Depuis 2001 il est automatisé et ce n’est pas plus mal vu que la lanterne est accessible en empruntant les 309 marches !

5. La forêt et ses villas

La forêt du Touquet est connue pour ses nombreuses villas au charme pittoresque. Mais c’est également le cadre idéal pour une balade à vélo ressourçante. Avant d’être cette fabuleuse forêt c’était une immense dune où ont été plantés des pins au milieu des années 1800. Aujourd’hui, la forêt du Touquet abrite une faune et une flore diversifiée.