2 minute read

AU FIL DES PAS, BOULOGNE SE RÉVÈLE

Entre balades et découvertes, pour appréhender la ville dans sa diversité et toute sa richesse, on vous propose un petit tour en quelques étapes incontournables.

NAUSICAÁ, LÀ OÙ TOUS

LES SECRETS DE LA MER

SE RÉVÈLENT

On y trouve aujourd’hui le plus grand aquarium d’Europe, et l’un des plus beaux du monde avec ses 10 000 m3, ce qui représente l’équivalent de quatre piscines olympiques. Le grand bassin a été pensé et conçu pour reproduire le plus fidèlement possible l’écosystème de l’île de Malpelo et accueille des espèces du large, des espèces coralliennes et des profondeurs. On peut y observer 60 000 animaux de 1 600 espèces différentes.

Les Berges De La Liane

Un parcours de promenade entièrement sécurisé autour du fleuve Liane, à découvrir à pied, en courant ou à vélo. Une boucle de 5 km qui vous permet de faire une excursion sur les deux rives, et qui constitue un point de départ pour pousser la balade plus loin, dans les alentours de Boulogne.

LE CENTRE-VILLE ET LA PLACE DALTON

À quelques pas des berges de la Liane et directement relié au centre-ville, la Place Dalton est le centre névralgique des soirées boulonnaises et des rassemblements festifs. C’est the Place to be ! Pour manger en terrasse et boire un verre entre amis. Ce sera le point de convergence pour les concerts de la fête de la musique qui se tiendra en ville le 21 juin. C’est aussi là que se tient le marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin. De là, vous pourrez arpenter les artères commerçantes du centre-ville ou relier la ville fortifiée en montant la Grande rue, il n’y a pas à se tromper, levez les yeux et repérez la cathédrale qui culmine à 53 m de haut.

La Ville Fortifi E

Arrivé en haut de la Grande rue, pénétrez dans l’enceinte des fortifications par la porte des Dunes. Pour qui sait bien y regarder, la ville fortifiée a conservé toutes les strates architecturales de son histoire, depuis l’époque romaine jusqu’au XIXe siècle. Si vous êtes bien accompagné, 2 000 ans d’histoire vous seront raconté. Visites patrimoines avec des guides conférenciers, avec des thématiques différentes chaque jour, du lundi au dimanche. Rens. au 03 91 90 02 95 ou si vous préférez une approche plus décalée, prenez rendez-vous avec le Professeur perdu, spécialiste des visites guidées théâtralisées au 07 69 82 35 01.

V Nement 2023

L’événement fête cette année son vingtième anniversaire. Si vous voulez comprendre toute l’histoire du patrimoine maritime de Boulogne, c’est la fête à ne pas manquer. Elle s’étend désormais sur 1,7 kilomètre, sur les bords du quai Gambetta. Les navires les plus majestueux ont pris l’habitude de jeter l’ancre au port. Chaque jour, vous pourrez assister à la sortie des gréements à 10h30 et 15h et à l’entrée à 13h30 et 18h, Quai des Paquebots, et vous trouvez sur le Quai Gambetta la présentation de cette flottille. Ce sont 16 rendez-vous à ne surtout pas manquer. La fête de la Mer, c’est aussi l’occasion de se plonger dans les secrets et les richesses du monde maritime en restant à quai. La FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes) et ses adhérents animeront des villages sur le quai Gambetta et le Bassin Napoléon. Vous y découvrirez le travail de charpentier de marine, de sculpteur de figure de proue, de mateloteur,… qui proposeront des démonstrations. Le Pont Marguet et les rues de la ville vivront au rythme de déambulations : les Chevaliers du comté de Boulogne font revivre les corsaires boulonnais du XVIIIe siècle, de la taverne jusqu’à la table du chirurgien. Corsaires, flibustiers, cornemuses sont au rendez-vous.

La Fête de la Mer du 13 au 16 juillet Quai Gambetta –Bassin Napoléon. Horaires du village : 10h-20h. Horaires des espaces restauration : 10h-22h30. Entrée gratuite. Contact : fetesdelamer@ville-boulogne-sur-mer.fr Site : fetedelamer.fr