Tendances & Co n°54, décembre 2015

Page 28

À LA DÉCOUVERTE DE CALAIS

par Philippe Hénon

L’aventure Volvo ne fait que commencer Passionnés… Un sens du contact humain profond. Jean-Luc Debove possède les deux qualités principales pour être un bon professionnel de l’automobile, un exploitant de Calais Europ’ Auto efficace. Concessionnaire historique d’Opel à Calais, Jean-Luc Debove implante Kia et Chevrolet avec réussite. La sortie de route de la marque américaine lui offre une opportunité que ne peut refuser ce jeune entrepreneur… Volvo le choisit pour relancer la marque sur la Côte d’Opale. Rencontre en compagnie de deux de ses collaborateurs : Maxime Rohart, responsable Volvo, et Sophie Morgiel. qui permettent à ces modèles d’être accessibles au plus grand nombre. Pour Europ’ Auto Calais, une concession Volvo aux côtés d’Opel et de Kia permet d’avoir une réponse à toutes les demandes des clients, de la plus petite voiture à la voiture haut de gamme, en passant par l’utilitaire.

Volvo s’est lancé un défi : zéro mort, zéro blessé en 2020. C’est un pari audacieux ou un coup marketing ?

Aujourd’hui, Volvo Calais est la seule concession de la marque suédoise sur le littoral. «Oui… Pour trouver une autre concession Volvo, un client doit se rendre à Lille, Lens ou Amiens. Nous avons été choisis en octobre 2014 pour implanter Volvo à Calais… Dans un premier temps nous avons utilisé des surfaces vides, pas complètement dédiées à cette marque. Depuis avril, les travaux ont permis de proposer une concession de nouvelle génération. Il n’y en a que deux ou trois en France de ce type. Initialement, notre zone de compétence couvrait Calais et Saint-Omer. Mais il n’y a plus de concessions à Boulogne et Dunkerque. Nous assurons donc sur l’ensemble de la zone… »

Non, c’est un objectif sérieux. Et Volvo est déjà très bien classée dans ce domaine. Le vaisseau amiral de Volvo, le XC 90, adopte toutes les technologies passives et actives pour être le véhicule le plus sûr au monde. Que ce soit pour le conducteur, le passager ou le piéton. La voiture ralentit toute seule en cas de danger, redresse sa trajectoire si celle-ci n’est pas conforme, les caméras embarquées permettent d’éviter le moindre angle mort. Elle est équipée de plusieurs autres alertes… Elle comprend aussi des airbags pour protéger les piétons. La voiture est aussi fabriquée avec de l’acier au Bore, soit le plus solide au monde.

Vous nous avez évoqué l’aménagement d’une concession nouvelle génération. Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Les clients Volvo font de 30 à 60 kilomètres pour acheter et faire réviser leur voiture. Nous devons donc faire en sorte qu’ils soient bien accueillis. Tout est donc prévu dans notre concession de Calais, avec un salon équipé du wifi et un coin familial… Lors des interventions de maintenance, deux techniciens assurent la réception et les opérations techniques. Le temps d’attente est ainsi divisé par deux.

Vous êtes donc un entrepreneur heureux ! « Très… L’aventure avec Volvo ne fait que commencer. Nous avons un projet d’ouverture sur d’autres secteurs. Et pour les amoureux de voiture, nous avons dans le hall l’une des vingt V40 Carbonne, qui sera vendue en France. Contact : Maxime Rohart, responsable Volvo 06.95.83.06.28

Volvo est une marque prémium comme Audi ou Mercedes, toutes les deux absentes du Calaisis. «Calais n’attire pas les marques premium… Pourtant, la demande est là. Nous sommes largement dans nos objectifs depuis notre ouverture. Pour moi, c’est une superbe opportunité. Volvo est une belle marque, dont les voitures se situent dans une fourchette de prix allant de 19 900 à 100 000 euros. Nous proposons des solutions de location

28 Tendances&Co

Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France est venu rendre visite à l’équipe de Calais : Sophie Morgiel, Jean-Luc Debove et Maxime Rohart. (de droite à gauche)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tendances & Co n°54, décembre 2015 by Groupe Nord Littoral - Issuu