1 minute read

La MFR, une histoire de cœur

«

J’ai fait 500 km pour travailler ici »

Tout jeune, Cyrille Naudet a quitté sa Bourgogne natale pour postuler à la MFR de Samer où l’on cherchait un moniteur. « À l’époque, j’ignorais ce qu’était une Maison Familiale Rurale. Dans ma famille, on craignait que je sois refusé sous prétexte qu’il m’arrivait encore de faire quelques fautes d’orthographe … Mais on m’a accueilli à bras ouvert, on m’a fait confiance et on m’a permis d’évoluer. La maison Familiale est très vite devenue une deuxième famille. Avec Arnaud Lecointe, nous avons démarré la section élevage de gibier au début des année 90. Aujourd’hui, j’y suis toujours moniteur, responsable d’une classe de seconde et première où nous formons les élèves à devenir éleveur de gibier, garde-chasse, etc. »

« La MFR, c’est plus de la moitié de ma vie »

« Mon garçon s’y est épanoui ! »

Monique Caux, agricultrice à la retraite, a été la première femme à la présidence de la MFR de Samer, un poste qu’elle a occupé pendant 13 ans. « L’aventure a commencé avec mon fils, Pascal, inscrit en 1985. Il avait besoin de trouver sa voie, dans un cadre convivial et motivant. La MFR était faite pour lui ! Nous avons tout de suite vu la différence dans son épanouissement. J’étais parent d’élève, et suis devenue administratrice, vice-présidente et présidente. Pascal a quant à lui repris l’exploitation. »

Plus de 3000 jeunes l’ont appelé « monsieur René ». Arrivé à la MFR de Samer en tant que moniteur en septembre 1977, à l’âge de 23 ans, René Gambart y a enseigné durant 40 années. « Pour moi, la MFR, c’est plus de la moitié de ma vie. 3 de mes 5 enfants y ont étudié. Je continue de former les adultes au certiphyto pour les agriculteurs et les collectivités. On peut donc dire que je n’ai jamais vraiment quitté la

MFR ! Parmi les heureux souvenirs, figurent ceux passés à la montagne, lors des classes de neige que j’ai instaurées. Des moments inoubliables et fédérateurs pour la plupart de ces jeunes n’ayant jamais pris de vacances ! »