1 minute read

De nouvelles formations grâce à Jérôme Soyez

Nous sommes à la fin des années 80. Jérôme Soyez, originaire du Valenciennois, profite d’un renouvellement d’équipe pour intégrer la MFR de Samer. « Nous étions trois moniteurs, pour trois classes : la 4ème, la 3ème et les BEPA 1ére année », se souvient celui qui a évolué dans un climat en faveur de la diversification des formations impulsé par l’Union Nationale des MFR. De nouvelles formations voient alors le jour telles que le BEPA élevage de gibier et les formations adultes paysagistes.

À la tête de Samer

En 1996, fort de son expérience de moniteur, Jérôme Soyez prend la direction de la MFR de Samer et lui insuffle l’enthousiasme de sa jeunesse. Il monte alors des dossiers d’ouvertures de formations qui sont rapidement acceptés. « C’est beau d’être jeune ! On a foncé et cela a fonctionné ! » En quelques années seulement, dans un contexte où les MFR se développaient, il a obtenu de nouvelles perspectives, pour le plus grand bonheur des apprenants et des moniteurs. S’ajoutent ainsi aux parcours existants le CAP Mécanique Parcs et Jardins, le CAPA avicole, le BEPA Entretien Espace Rural et le CAP Fleuriste en apprentissage.

LA MFR, transformée

Construction du CFA fleuriste, d’un bâtiment accueillant les bureaux des moniteurs, des salles de cours, d’informatique, agrandissement de la cuisine, création d’un self, élargissement du dortoir, création d’une salle de réunion… Sous l’impulsion de Jérôme Soyez, la MFR bénéficie d’une cure de jouvence et gagne en praticité. Toutefois, ces changements n’ont en rien altéré l’identité de la MFR, et des MFR en général, dont la force repose sur la taille humaine favorisant les relations et l’apprentissage. C’est pour cela que la MFR de Samer a largement contribué à la création de la MFR de Marconne, en 1999, en y envoyant notamment le BEPA Entretien Espace Rural. En 2008, Jérôme Soyez prend la direction de MFR de Marconne et en poursuit son développement avant de rejoindre d’autres aventures.