Porto-Novo, une capitale en Afrique

Page 15

«Les enjeux de toute politique visant à influencer positivement l’urbanisation c’est tout simplement de réduire ces risques et de favoriser et organiser les opportunités.»2

Le programme des Nations Unies pour les Établissements Humains explique l’urgente nécessité de «canaliser l’explosion » dans ces villes : tenter d’organiser l’urbanisation de telle sorte qu’elle joue un rôle positif sur le développement économique, la réduction de la pauvreté et des inégalités, et l’environnement. Ainsi, l’urbanisation doit d’abord prévoir les infrastructures indispensables aux transports et communications, les services essentiels de la santé à la sécurité, des stratégies de développement et encourager l’autonomie des populations à investir dans leur habitat.

«Ce sont ainsi deux villes qui se superposent et s’interpénètrent, une cité légale, officielle, héritage d’un urbanisme colonial jamais véritablement contesté, et une urbanisation née de ses propres habitants.»3

Les principales caractéristiques des villes africaines pourraient se résumer ainsi 3: Une croissance extrêmement rapide (sur le plan spatial et démographique) générant des problèmes quant aux infrastructures et réseaux techniques qui n’ont pas suivi. Une, éventuellement deux grandes villes concentrant la majorité de la population urbaine du pays, avec comme conséquence une répartition très inégale de la population et des dynamiques sur le territoire ainsi qu’une forte opposition entre le rural et l’urbain. Un phénomène d’étalement urbain qui augmente les difficultés d’équipement et de gestion spatiale. En effet, même si la densité de population est relativement élevée, une grande partie du bâti ne comporte encore que 1 à 2 étages. Le mode de fonctionnement urbain est largement dominés par le secteur informel (jusqu’à 90% des activités dans certaines villes). Il s’agit à la fois des activités mais aussi de la gestion du foncier.

LES PROBLÉMATIQUES DE L’URBANISATION

L’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement la Côte sud, entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, est en profonde mutation. Alors que des soucis de base comme la gestion des bidonvilles ou de l’accès aux différents équipements se pose, comment bâtir sur ce qui existe? Que faut-il garder de l’héritage du passé? Sur quoi se baser pour penser au futur? Quels sont les éléments forgeurs d’une identité?

1 Time 12/12 «Africa rising» 2 UN habitat 3 Collage 5/11

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.