dossier-sante-reperes-nutrition-complet

Page 10

203774-Brochure nutrition:Mise en page 1

14/02/07

17:11

Page 11

D

Quant à l’agneau, le gigot cuit contient moins de 9 % de lipides. Ainsi, avec les niveaux de consommation actuelle (environ 240 g par semaine (2)), la viande de bœuf représente moins de 4 % de la totalité des apports en lipides des Français. De plus, les lipides contenus dans la viande sont répartis de manière intéressante. En effet, dans la plupart des morceaux, la moitié des acides gras sont de type « insaturés » (acides gras monoinstaurés en majorité). La viande de boeuf possède en outre une teneur en cholestérol inférieure à 80 mg/100 g (en moyenne 58 mg), c’est-à-dire proche de celle du poisson. Les autres viandes (veau et agneau) ont des teneurs en cholestérol, en moyenne de l’ordre de 85 mg/100 g.

La vitamine B12 La vitamine B12 (cobalamines) participe à de nombreuses réactions enzymatiques. Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamine B12 (1)

ANC Adulte

2,4 µg/jour

Femme enceinte

2,6 µg/jour

Femme allaitante

2,8 µg/jour

Vitamine B12 et femmes enceintes Les besoins en vitamine B12 sont accrus pendant la grossesse et l’allaitement. Une attention toute

particulière devra être accordée aux femmes végétaliennes, exposées au risque de carence en vitamine

B12, puisque cette vitamine est exclusivement présente dans les aliments d’origine animale qu’elles ne consomment pas. En effet, une carence en vitamine B12 peut entraîner un retard de croissance neurologique chez le nouveau-né.

Repères en Nutrition et Diététique

Viande et apport en vitamine B12

10

La consommation de 100 g de rumsteck grillé apporte 1,5 µg de vitamine B12 soit plus de la moitié des

ANC recommandés pour une femme enceinte. La vitamine B12 est exclusivement présente dans les aliments d’origine animale où elle est liée aux protéines. La viande constitue donc une source importante de vitamine B12.

O

S

S

I

E

Sante

R

Le zinc Le zinc intervient dans la croissance, dans les mécanismes enzymatiques et joue un rôle important dans la défense de l’organisme. Apports Nutritionnels Conseillés (1) (ANC) en zinc

ANC Homme

9 à 14 mg/jour

Femme enceinte

11 à 16 mg/jour

Femme allaitante

15 à 23 mg/jour

Viande et apport en zinc La viande est l’une des principales sources alimentaires de zinc. Par exemple, 100 g de collier de bœuf (Bourguignon) contiennent environ 9 mg de zinc ce qui représente la quasi-totalité des ANC des hommes et femmes adultes. En outre, le zinc de la viande est bien absorbé par l’organisme. Fer et zinc : un équilibre essentiel

Un apport excessif en fer peut s’accompagner d’une mauvaise absorption du zinc du fait d’un mécanisme de compétition au niveau intestinal. Cet antagonisme ne semble pas s’appliquer lorsque le fer est de nature héminique. En outre, un rapport fer/zinc inférieur à 2 semble préserver l’assimilation du zinc. Dans ce contexte, la viande de bœuf présente un double avantage : elle contient

d’une part une grande proportion de fer héminique et, d’autre part, son rapport fer/zinc est compris entre 0,3 et 0,7 (source ISA).

Le sélénium La plupart des fonctions biologiques du sélénium passent par l’intermédiaire des sélénoprotéines. Son action anti-oxydante joue un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les radicaux libres.

Apports Nutritionnels Conseillés (1) (ANC) en sélénium

ANC Adulte homme/femme

1 µg/kg/jour

Viande et apport de sélénium

La consommation de 100 g de tende de tranche rôti apporte en moyenne 2,9 µg de sélénium, essentiellement sous forme de sélénoprotéines. La viande de bœuf constitue ainsi une des principales sources alimentaires de sélénium.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.